La Production mondiale de kiwis
La récolte mondiale de kiwis ?
2.200.000.000 kg
La production mondiale de kiwis est d'environ 2 200 000 tonnes par an
Selon l'Assemble européenne des régions européennes fruitières légumires horticoles (areflh.org), la superficie consacrée à la culture de kiwi dans le monde serait d'environn 140 000 hectares et reste orientée à la hausse notamment parce que la Chine n'arrête pas d'accroitre ses cultures de kiwis.
La Chine arriverait désormais en tête de la production mondiale avec 450 000 tonnes, suivie de l'Italie avec 434 000 tonnes, de la Nouvelle-Zélande avec 358 000 tonnes et du Chili avec 158 000 tonnes, loin devant les autres pays producteurs dans le monde.
La Nouvelle-Zélande et le Chili dominent la production de l'hémisphère Sud, et l'Italie celle de l'hémisphère Nord. L'Iran, pays pour lequel impossible d'utiliser des statistiques exactes : la production de kiwis iraniens serait d'environ 100 000 tonnes.
Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille ....C'est l'Italie, avec 32 % à 35% de la production mondiale, qui dominait le marché.
La moitié des kiwis produits dans le Monde en 2005 l'avaient été en Méditerranée, soit 589 000 tonnes. Développé d'abord en Nouvelle-Zélande, ce fruit prend dès 1960 le nom de kiwi,
la France est le 5ème producteur mondial de kiwis, après l'Italie, la Nouvelle Zélanden le Chili et la Grèce.
Les exportations mondiales de kiwis
Selonl'areflh, les principaux pays exportateurs sont ceux qui exportent environ 70% de leur production : la Nouvelle Zélande exporte 90% de sa production, le Chili 95%, l'Italie environ 70%, la Grèce 50% et la France de l'ordre de 35 à 40%.
Au Portugal, en Corée et au Japon, la production de kiwis est majoritairement consacrée au marché domestique. Idem pour l'Espagne même si le pays exporte de l'ordre de 300-400 tonnes /an, soit 30 % de sa production.
Aux Etats-Unis, la Californie exporte 30 % de sa production. Enfin, l'Iran aurait exporté en 2005 de l'ordre de 23 000 tonnes vers le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est (y compris la Russie), affichant ainsi une tendance nette au développement de ses volumes exportés.
COMPARER : la Production mondiale de fraises
Les vertus du kiwi
Le Kiwi est en fait une marque déposé depuis 1970 par une entreprise néozélandaise. Le véritable nom est bien les groseilles de Chine
Le kiwi est très peu calorique (47 kcal/100 g). Le kiwi est très riche en vitamine C, plus encore que les agrumes (80mg/100g). Un kiwi couvre l’apport journalier recommandé en vitamine C.
Le kiwi est très riche en vitamine E (antioxydant), provitamine A ( pour les yeux et la peau)et plusieurs vitamines B dont B6 (pour l’équilibre nerveux) et B9 (ou acide folique, particulièrement recommandé aux femmes enceintes). Selon une étude américaine de 97 (Lachance) faite sur les 27 fruits les plus couramment consommés.
Lle kiwi est le fruit qui a la plus forte densité en éléments nutritifs avec un rapport nutriments/calories parmi les plus avantageux.
Le Kiwi (Acintada Chineses ou Acintada deliciosa) est un fruit originaire de Nouvelle-Zélande mais c’est en Chine dans la province du Shaanxi qu’un Père jésuite l'a "découvert" et rapporté en Europe en 1750 : On ne trouvait alors en Europe que l’acindata, une belle fleur d’ornement dont on négligeait les fruits, de petites groseilles d’une vingtaine de grammes
La culture du kiiwi a commencé à partir du XXème siècle : Mary Isabel Fraser, une enseignante néozélandaise, principale du Wanagai girl’s college en Chine a introduit les graines de Acintada en 1924 au pays des kiwis (des oiseaux velus très répandus dans l’ile). Le kiwi fut tout d’abord cultivé dans des jardins domestiques puis réellement récolté à partir de 1940 avec la production de kiwis de gros calibres (100g).
Le kiwi bio et super pouvoir antioxydant
Le DHA, la vertu des oméga 3
La spiruline : algues 100% bienfaits
La chlorelle, algue bienfaitrice
Sources : FranceAgrimer, FAO, areflh.org
Statistiques mondiales agriculture
*