Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de déchets dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de déchets dans le monde

Infos complementaires
Qu'il s'agisse de bouteilles, d'aluminium, d'électroménager, de mobilier, d'automobile, ... recycler devient une industrie de plus en plus sophistiqué et cruciale pour économiser les ressources naturelles.

Difficile à estimer, ce chiffre varie de 3.400 à 4000 milliards de kilos par an, soit de 80 à 126 tonnes de kilos de déchets générés chaque seconde ! Chaque jour, l'activité humaine produit environ plus de 10 milliards de kilos de déchets. Le flou entourant les chiffres des déchets toxiques ou dangereux (solvants, ....) est important. Entre 2008 et 2020 la quantité de déchets devrait augmenter de 40% dans le monde.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production  mondiale de déchets  

 

 

 

statistiques déchets monde camion

.

.

.

Combien de déchets produit-on dans le monde ?


 

3.400.000.000 tonnes

 

La production mondiale de déchets représente de 3,4 à 4 milliards de tonnes par an selon les estimations.


Chaque jour, l'activité humaine produit environ 10 milliards de kilos de déchets (hors agriculture et construction) ce qui représente une production mondiale d'environ 4000 Milliards de kilos de déchets par an.


Le volume des déchets dans le monde a décru au premier semestre 2009 de 5 à 10% sur un volume annuel total de 3,4 à 4 milliards de tonnes dont :


- 1,7 à 1,9 milliards de déchets municipaux : en 2012, trois milliards de citadins produisaient 1,3 milliards de tonnes de déchets solides par an (1,2kg par personne et par jour), et en 2025, ce volume sera de  2,2 milliards de tonnes (soit 1,42 kg/habitant/jour) générés par 4,3 milliards d'urbains dans le monde. Cela correspond à une hausse de 70 % de déchets solides municipaux d'ici 202


- de 1,2 à 1,67 milliards de déchets industriels non dangereux


- 490 milliards de kilos de déchets dangereux


Un Européen produit en moyenne 600 kg de déchets par an là où un Américain en produit 700 kg/an et un habitant d'une grande ville du tiers monde entre 150 à 200 kg/an.


 


Où sont traités les déchets ?

 

Le rapport annuel Cyclope souligne aussi «l'équilibre» des modes de traitement des déchets en France : stockage, incinération et recyclage (le plus écologique des trois traitements). Un point de vue contesté par certains défenseurs de l'environnement, qui voudraient limiter le stockage et l'incinération, les solutions les «pires» pour venir à bout des déchets. En Allemagne, le stockage sans traitement préalable est d'ailleurs prohibé depuis 2005.


Les 34 pays membres de l'OCDE  (dont l'Union européenne) ont généré 572 millions tonnes de déchets urbains dans l'année, soit 44 % des déchets urbains dans le monde.


Selon les chiffres d'Eurostat publiés en mars 12, la mise en décharge est  la solution la plus utilisée pour se débarrasser de 38 % des déchets municipaux au niveau de l'Europe des 27. Les pays qui utilisent le plus les décharges sont les derniers entrée dans l'Union des 27 : la Bulgarie (100 %), la Roumanie (99 %), la Lituanie (94 %) et la Lettonie (91 %). 


La production de déchets dans les pays riche tend à ralentir sous l'effet de la crise économique mais aussi par l'efficience accrue de l'économie qui utilise de plus en plus les filières de recyclage.


Les efforts se concentrent sur le traitement des déchets partout dans le monde et notamment en Grande­-Bretagne. Celle-ci il y a quelques années encore déversait directement ses déchets liquides dangereux dans la mer du Nord. Longtemps adepte de l'enfouissement (une solution pas très «écologique»), la Grande-Bretagne se convertit peu à peu au recyclage.


 

La production mondiale de déchets en 2005 - 06 

 

La production mondiale de déchets en 2006 était de 3,4 à 4 milliards de tonnes de déchets, dont 1,7 à 1,9 milliard de tonnes de déchets municipaux, 1,2 à 1,67 milliard de tonnes de déchets industriels non dangereux et 490 millions de tonnes de déchetss industriels dangereux : sur ce total  2,74 milliards de tonnes de déchets ont été collectés et ramassés, dont 1,24 milliard de déchets municipaux. 
Hong Kong, la Turquie, l'EU des 15, l'Australie et les USA produisent 500 kilos et plus de déchets municipaux par personne et par an. Toutefois, en volume total, la Chine est devenue le premier producteur de déchets municipaux avec 300 millions de tonnes en 2005. 

La production mondiale de déchets en 2006 était de 3,4 à 4 milliards de tonnes de déchets, dont 1,7 à 1,9 milliard de tonnes de déchets municipaux, 1,2 à 1,67 milliard de tonnes de déchets industriels non dangereux et 490 millions de tonnes de déchetss industriels dangereux : sur ce total  2,74 milliards de tonnes de déchets ont été collectés et ramassés, dont 1,24 milliard de déchets municipaux. 


En volume total, la Chine est devenue le premier producteur de déchets municipaux avec 300 millions de tonnes en 2005. 


Dans les pays suivants, on produit 500 kilos et plus de déchets municipaux par personne et par an : Hong Kong, la Turquie, l'EU des 15, l'Australie et les USA .

 

 

La production de déchets par secteur économique

 

production déchets monde

 

 

Plus un pays est riche, plus il produit de déchets

 

production dechets richesse

 

 

 

La production de déchets en Asie


production dechets asie

 

 

 

 

COMPARER :  Production de déchets en France

COMPARER :  Incinération de déchets en France

 

 

 

Le dossier recyclage

Durée de vie des déchets dans la nature

 

 

 

Sources :  «Panorama mondial des déchets» de l'Institut des matières premières Cyclope, juin 2007,  siteresources.worldbank.org/INTURBANDEVELOPMENT/Resources/336387-1334852610766/What_a_Waste2012_Final.pdf, Eurostat, Banque mondiale

 

 

 

Toutes les statistiques mondiales sur les déchets et le recyclage des déchets

 

***

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
 Déchets

Recyclage

 

 

1,4 million de tonnes

C'est la quantité de bouteilles PET collectée en Europe en 2009, + 8% par rapport à 2008, ce qui porte à 48,4% le taux de collecte de ces bouteilles.

L’Europe devrait pouvoir porter à 1,6 million de tonnes/an sa capacité de collecte et de recyclage des bouteilles PET ce qui devrait contribuer à accroitre le taux moyen de recyclage des plastiques (objectif européen : 22,5 %). Sources : Petcore

 

Dans l'Encyclo écolo : Le dossier RECYCLAGE

 

 

 

 

  • Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.

    Ces déchets contiennent du plomb, du cadnium, du mercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.



113 000

Selon Eco-systèmes, 113 000 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage de 193.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) recyclées entre janvier et septembre 2009 par Eco-systèmes, l'un des 4 éco-organismes de la filière DEEE.

poubelle ovetto

déchets électriques

Selon Pike Research, nous produirons 74 millions de tonnes de déchets et d'équipements électriques et électroniques par an en 2014 soit 2346 kilos par secondes!

 

 

Le dossier Recyclage de consoGlobe

© 2012 Planetoscope.com