Statistiques écologiques

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

Toutes les nouvelles statistiques
24 heures dans le monde
Les cartes
Positive attitude
Nouveau : Les statistiques de Noël

kilos de déchets rejetés dans le monde

J'affiche cette stat sur mon site !

kilos de déchets rejetés dans le monde

Infos complementaires
Qu'il s'agisse de bouteilles, d'aluminium, d'électroménager, de mobilier, d'automobile, ... recycler devient une industrie de plus en plus sophistiquée.

Difficile à estimer, ce chiffre varie de 2.500 à 4000 milliards de kilos par an. Chaque jour, l'activité humaine produit environ 10 milliards de kilos de déchets. Le flou entourant les chiffres des déchets toxiques ou dangereux (solvants, ….) est important. Entre 2008 et 2020 la quantité de déchets devrait augmenter de 40% dans le monde.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...
Envoyer à un ami

Les déchets dans le monde

 

Chaque jour, l'activité humaine produit environ 10 milliards de kilosde déchets (hors agriculture et construction) ce qui représente une production mondiale d'environ 4000 Milliards de kilos de déchets par an.

Le volume des déchets dans le monde a décru au premier semestre 2009 de 5 à 10% sur un volume annuel total de 3,4 à 4 milliards de tonnes dont :

 

- 1,7 à 1,9 milliards de déchets municipaux

 

- de 1,2 à 1,67 milliards de déchets industriels non dangereux

 

- 490 milliards de kilos de déchets dangereux

 

Un Européen produit en moyenne 600 kg de déchets par an là où un Américain en produit 700 kg/an et un habitant d'une grande ville du tiers monde entre 150 à 200 kg/an.

* Le dossier recyclage

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
 Déchets

Recyclage

 

 

1,4 million de tonnes

C'est la quantité de bouteilles PET collectée en Europe en 2009, + 8% par rapport à 2008, ce qui porte à 48,4% le taux de collecte de ces bouteilles.

L’Europe devrait pouvoir porter à 1,6 million de tonnes/an sa capacité de collecte et de recyclage des bouteilles PET ce qui devrait contribuer à accroitre le taux moyen de recyclage des plastiques (objectif européen : 22,5 %). Sources : Petcore

 

Dans l'Encyclo écolo : Le dossier RECYCLAGE

 

 

 

 

  • Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.

    Ces déchets contiennent du plomb, du cadnium, du mercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.



113 000

Selon Eco-systèmes, 113 000 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage de 193.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) recyclées entre janvier et septembre 2009 par Eco-systèmes, l'un des 4 éco-organismes de la filière DEEE.

poubelle ovetto

déchets électriques

Selon Pike Research, nous produirons 74 millions de tonnes de déchets et d'équipements électriques et électroniques par an en 2014 soit 2346 kilos par secondes!

 

 

Le dossier Recyclage de consoGlobe

© 2008 Planetoscope.com