Les estimations indiquent que les requins tués chaque année seraient 100 millions, soit plus de 3 requins qui sont massacrés chaque seconde en moyenne. Cependant, le même chiffre est utilisé depuis les années 1990, et il ne se base que sur des estimations.
L'atroce massacre des requins
100.000.000 de requins tués / an
C'est le chiffre invariablement avancé par les médias et ONG chaque année depuis les années 1990. S'il a été confirmé scientifiquement en 2013 dans la revue Marine Policy, certains interrogent sa fiabilité.
Il s'agit en fait d'une estimation, elle-même fondée sur d'autres estimations compilées : les pays fournissent leurs données nationales, auxquelles il faut ajouter le nombre de captures accidentelles de la pêche. On arrive alors à environ 100 millions, un chiffre symbolique, qui dans les faits pourrait aller de 63 millions à 273 millions ! En effet, cela dépend de la manière dont les chercheurs prennent en compte les différences de poids entre les espèces et la répartititon des espèces dans le nombre de spécimens pêchés.
[Source : Libération, https://www.liberation.fr/checknews/2019/07/04/d-ou-vient-le-nombre-de-100-millions-de-requins-peches-par-an_1733853]
Voir aussi :
>> Le génocide silencieux des requins
>> Des espèces de requins enfin protégées?
>> Huile de foie de requin, commerce hideux de la beauté
>> Sauvons les requins du massacre!
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !