Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de blé

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de blé

Infos complementaires
La production mondiale de blé connaît une amélioration constante depuis 2013 ; les prévisions pour 2016-2017 sont bonnes également.

La production de blé en 2015-2016 a atteint 23.269 kilos par seconde, soit 733,8 millions de tonnes par an (2015-16). En 2015-2016, la production mondiale de céréales est estimée à 2530,7 millions de tonnes.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production et consommation de blé dans le monde

 

 

production mondiale de blé

 

 

 

La production mondiale de blé

 

733.800.000.000 
kilos de blé / an 

 

 

23 tonnes de blé par seconde = 733,8 millions de tonnes de blé récoltées en 2015.  

 

La consommation totale de blé est en légère hausse, à 715,7 millions de tonnes en 2015-216. L'utilisation du blé pour l'alimentation animale a augmenté de 6,2%.

Les prévisions de la FAO sont bonnes également pour 2016-2017.

Au 6 octobre 2016, la production mondiale de blé prévue pour 2016-2017 atteint les 742 millions de tonnes, et sa consommation estimée à 730,5 millions de tonnes. 

L'année 2016 est bonne pour les céréales. La production de blé est estimée à 1,2% supérieure à celle de 2015. Le blé est la deuxième céréale la plus produite au monde, devant le riz et derrière le maïs.

 La production connaît une amélioration continue depuis 2013-2013, mauvais année pour les récoltes. La production mondiale de blé a connu cette année-là une chute due à la sécheresse dans plusieurs pays producteurs, dont les Etat-Unis et l'Union Européenne. La baisse de la production a amené une baisse des stocks en 2013 qui aurait pu être préoccupante si elle avait duré plus longtemps. 

consommation mondiale de blé

Les stocks mondiaux de blé atteignent un niveau important, estimés à 234 millions de tonnes en 2016/17. Ils atteignent leur plus haut niveau depuis 2001/02. 

D'après la FAO, les prix du blé devraient rester stables et relativement bas en 2016-2017. 

source : FAO, oct. 2016

Une céréale mondialisée

Les échanges mondiaux de blé sont évalués à 165 millions de tonnes

Le plus gros exportateur mondial est désormais la Russie, qui devance largement l'Union Européenne, qui est presque à égalité avec les Etats-Unis. 

En termes de production, la Chine est le 1er producteur mondial, suivi de l'Inde, de la Russie, des Etats-Unis et de la France. 

Blé dur, blé tendre : quelles différences ?

 

production mondiale de blé

 

COMPARER :    la   Production de riz dans le monde

La production de blé menacée par des champignons

 

Une menace plane sur la sécurité alimentaire de la planète, selon les conclusions d'une étude universitaire.


4 nouvelles souches mutantes d'un champignon peuvent endommager les cultures de blé mondiales. l Les premières mutations sont apparues en Afrique. Les experts craignent qu'elles atteignent rapidement d'autres continents. Selon l'International Maize and Wheat Improvement Centre, un centre spécialisé basé au Mexique, l'Asie du Sud, qui produit 20 % du blé dans le monde, est particulièrement menacée par ce fléau.


Le champignon Ug99, est une variante d'une maladie qui détruit les récoltes de blé et est aussi appelé la rouille. Il se répand grâce au vent, faisant tomber les plants et pouvant détruire une récolte entière.  ug99, un tueur qui se fait du blé

 

Sources : FAO

 

 

statistiques mondiales environnement agriculture

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
sur les céréales

 

90 %
Riz
.
90% de la production de riz vient toujours d'Asie. Mais seule une très faible partie de cette production est négociée sur le marché mondial (environ 4%, soit 600 millions de tonne).

riz biologique

 

40 000 000
Soja
.
Les surfaces cultivées de soja ont plus que doublé en Amérique du Sud au cours des 10 dernières années , passant de 18 millions d'hectares en 1995 à 40 millions d'hectares en 2005. Mais près de 45% des surfaces cultivées se trouvent aux Etats-Unis.


Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

Actu Alimentation. Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.


 

76 000
pesticides
76 000
tonnes de pesticides sont répandus en France chaque année



Commerce équitable. Les produits équitables sont un peu plus chers que leurs équivalents classiques. Ceci est lié au prix et primes supplémentaires versés aux producteurs mais aussi au fait que les filières d’approvisionnement ont souvent des volumes plus faibles. Voir notre dossier Commerce équitable

fruits et légumes commerce equitable



Boutique bio.
Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Café, thés, chocolat, épicerie fine, goûter bio... initiez vous à des produits plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.


 

fruits et légumes les plus pollués
Enquête :
les fruits et légumes les plus pollués


© 2012 Planetoscope.com