Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de boissons énergisantes en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de boissons énergisantes en France

FR
Infos complementaires
Les boissons énergisantes favorisent l'alcoolisme chez les jeunes en masquant le gout et pousse à en consommer plus.

Il se vend 1 litre de boisson énergisante en France chaque seconde, soit 30 millions de litres de Red Bull, Burn, Monster, ... par an, une goutte d'eau dans le marché des boissons sans alcool. Cependant la consommation de boissons énergisantes, souvent associées à la consommation d'alcool chez les jeunes, est en forte croissance (+16% en 2012).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La consommation de boissons énergisantes en France

 

 

 

 

ventes red bull boissons energisantes

 


La vente de boissons énergisantes en France 

 

 

Malgré leur prix, les boissons énergisantes se vendent bien (1,40 € la canette de 25 cl pour Red Bull en 2012) : il s'en vend 30 millions de litres selon AC Nielsen et 40 millions de litres selon le quotidien Le Monde.

 

 

Bien qu'autorisées, ces boissons énergisantes sont regardées avec méfiance par les médecins et les Autorités sanitaires.  En effet, les boissons énergisantes favorisent l'alcoolisme chez les jeunes en masquant le goût de l'alcool dans les cocktails, ce qui pousse à consommer d'avantage d'alcool.

 

De plus, la taurine, bien qu'autorisée depuis 2008 en France, suscite toujours la méfiance du corps médical. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en juin 2012, les boissons dites énergisantes ont des "effets indésirables suspectés". "Plusieurs cas ont été rapportés, notamment lors de consommation de ces boissons en association avec de l'alcool"

La surveillance de ces boissons instituée en 2008 a permis de recenser parmi 24 cas rapportés, treize pour lesquels "un lien de causalité possible ou probable a pu être établi", selon le point diffusé en juin. Les effets rapportés sont d'ordre cardiaque (tachycardie), neurologique (crises d'épilepsie, tremblements, vertiges) ou psychiatrique (angoisses, agitation, confusion).
Lire aussi : Les boissons énergisantes sont-elles mortelles ?
Par ailleurs, toujours selon l'Anses, "trois cas d'accidents vasculaires cérébraux et deux cas d'arrêt cardiaque – dont un mortel – ont été signalés pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante n'a pu être clairement établi".

 

La surveillance des boissons énergisantes a commencé en en 2008: depuis ont été recensés 24 problèmes de santé dont 13 pour lesquels "un lien de causalité possible ou probable a pu être établi", Il s'agit de problèmes d'ordre cardiaque (tachycardie), neurologique (crises d'épilepsie, tremblements, vertiges) ou psychiatrique (angoisses, agitation, confusion).  De plus l'Anses relate  "3  cas d'accidents vasculaires cérébraux et deux cas d'arrêt cardiaque – dont un mortel – ont été signalés pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante n'a pu être clairement établi".

 

 

En France, Coca Cola produit Burn et distribue Monster. 

 

Le jeudi 25 octobre le Parlement français a voté une taxe spéciale sur les boissons énergisantes, fixée à 50 euros par hectolitre. Cette taxe "boissons énergisantes" touche les boissons contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine par litre.

 

 

 

ventes red bull
Les ventes mondiales de Red Bull

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPARER  : Consommation de Coca Cola dans le monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                             Statistiques mondiales alimentation 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Boissons

 

3%
Vin bio.
La vigne, qui couvre un peu plus de 3% des surfaces agricoles françaises, consomme à elle seule près de 16% des pesticides. A ce jour, seuls 2% du vignoble sont dédiés à la viticulture BIO.

En France, on compte à peu près 1500 domaines qui ont opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares (soit 1,4% du vignoble français).

125 000 000
Café
.
Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café fait vivre 125 millions de personnes, dont 20 à 25 millions de petits producteurs dans plus de 50 pays en développement et sur plus de 5 millions d’exploitations. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté...

 

Boutique bio et équitable. Le thé et le café sont les produits phares du commerce équitable qui permet de mieux rémunérer les producteurs. 100% des thés et cafés sélectionnés par consoGlobe sont certifiés équitables (Max Havelaar). Et près de 90% de cette gamme sont certifiés équitables (Max Havelaar) et biologiques (AB).

THE BIO

Fontaines à eau. Les fontaines à eau gazeuse sont de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages écologiques par rapport aux bouteilles classiques ? Les fontaines a eau sont-elles rentables ? Petite enquete de consoGlobe.

fontaine à eau

 

© 2012 Planetoscope.com