L'Investissement socialement responsable (ISR) en France
Que représente l'Investissement socialement responsable (ISR) en France ?
746.000.000.000 euros
Que représente l'Investissement socialement responsable (ISR) en 2015
L'investissement socialement responsable en France (ISR) représente 746 milliards d'euros en 2015.
- L'investissement socialement responsable en France (ISR) 746 milliards d'euros en 2015.
- L'investissement socialement responsable en France (ISR) représente 550 milliards d'euros en 2014.
- L'investissement socialement responsable en France représente 149 milliards d'euros en 2012.
- En 2011, les placements ISR des particuliers ont cru de 89%. Avec 69% de croissance en 2011, l'encours a atteint 115 milliards d'euros
- Fin 2010, le marché de l’ISR français s’élevait à 68,3 milliards d’euros
Les placements ISR désignent des placements réalisés en fonction d'un arbitrage basé non seulement sur la performance financière intrinsèque des valeurs, mais aussi sur la prise en compte de notions extra-financières, comme l'approche sociale, écologique ou bien environnementale de l'entreprise.
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est l’application du développement durable aux placements financiers. Autrement dit, c’est une forme de placement qui prend en compte des critères liés à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance (on parle aussi de critères ESG) et, bien sûr, des critères financiers classiques.
L'Investissement Socialement Responsable
l'ISR (Socially Responsible Investment en anglais) représente un mode de financement qui privilégie des critères de nature sociale et environnementale aux critères financiers classiques dans la sélection des valeurs investies.
90 %
A peine 3% des Français ont déjà investi dans un fonds ISR et les "zinzins", les investisseurs institutionnels, détiennent 90% des encours ISR.
Pourtant, les sommes placées dans des investissements socialement responsables ISR, en France, ont bondi de 35% en 2010, à 68,3 milliards d'euros. Un montant qui ne représente certes que 2,6% du marché français de la gestion d'actifs mais qui a tout de même plus que triplé par rapport à son niveau de 2007, au tout début de l'ISR. Ce sont les investisseurs institutionnels qui tirent ce marché. Les caisses de retraite et de prévoyance et autres "zinzins" détiennent en effet 70% des encours.
- Sur les 307 fonds ISR recensés en France, 156 ont été labellisés en 2011
7 produits d’épargne dans des fonds ISR
Les encours de L'Investissement Socialement Responsable ISR en 2010
- Fin 2010, le marché de l’ISR français s’élevait à 68,3 milliards d’euros, en croissance de 35 % par rapport à 2009. Les investisseurs particuliers représentent 30 % de ce marché (source : Novethic). L'Investissement Socialement Responsable est particulièrement solides en France en dépit de la crise (+35 % en 2010 versus 1,7 % sur l’ensemble des encours)
Selon le centre de recherche ISR de Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, le marché de l’ISR en France a connu une progression de 35 % entre 2009 et 2010 pour un total de 68,3 milliards d’euros d’encours. Cette croissance est vingt fois supérieure à celle du marché global (+1,7 d’après l’Association Française de la Gestion financière). En 2010, les particuliers représentent 30 % du marché de l’ISR.
Comme dans tout placement financier, l’ISR touche différentes catégories d’investissement : actions et obligations d’entreprises publiques ou privées, mais aussi emprunts d’État, de collectivités locales, etc.
COMPARER : L'épargne solidaire en France
[Le dossier Finance éthique] et ISR
(Chiffres « Core ISR » issus de l’enquête Eurosif - Novethic
Statistiques mondiales consommation
*