Depuis 2008, ce sont en moyenne un peu plus de 30.160 animaux qui sont adoptés dans le réseau SPA français chaque année, (dont 16.000 chiens et 13.000 chats en 2013) soit près de 82 adoptions chaque jour.
16.000 + 13.000
Grâce à l’actionde la SPA, 16 000 chiens et 13 000 chats ont retrouvé un foyer en 2013.
Si la fondation 30 Millions d’amis et la Société protectrice des animaux (SPA) en recueillent un grand nombre sur toutle territoire, elles ne peuvent pas tous les sauver d’une longue errance voire d’une mort certaine.
53% des familles françaises possèdent aujourd'hui un animal de compagnie.
Pourtant, chaque année, ce sont des milliers d'animaux, chiens, chats ou NAC (Nouveaux animaux de compagnie) qui sont recueillis dans les SPA de France. Ces animaux sont alors suivis, soignés, avant d'être proposés à l'adoption.
La Société protectrice des animaux a été créée en 1845 par Etienne Pariset, dans le but premier de protéger les chevaux.
Au fil du temps, l'organisme s'élargit aux autres espèces animales. En 1905, la SPA se positionne vivement contre les expérimentations animales sur les chiens, deux ans après l'ouverture du premier refuge SPA.
La SPA doit faire face au nombre croissant d'animaux vagabonds et abandonnés dans le pays et se lance alors dans la promotion de la stérilisation des animaux, et de la responsabilisation des maîtres.
La SPA aujourd'hui constitue un réseau national et lutte contre la maltraitance et l'abandon des animaux. Heureusement, l'organisme peut compter sur de nombreux adhérents et bénévoles.
Chaque refuge SPA recueille tout au long de l'année de nombreux animaux en fonction de leur capacité.
Ces animaux peuvent être des chats et chiens abandonnés, perdus, des chiens dangereux et de plus en plus, des NAC.
L'apparition des NAC ou Nouveaux animaux de compagnie, constitue un phénomène grandissant en France. Cette dénomination représente les lapins, les hamsters ou les furets, mais également les serpents, tortues, grenouilles etc.
Aujourd'hui, quand la SPA receuille un animal, son rôle n'est pas seulement de le nourrir jusqu'à ce qu'une famille se manifeste à l'adoption, mais surtout de lui apporter des soins de santé, d'évaluer son comportement et l'impact des traumatismes qu'il a pu subir avant de le proposer à l'adoption.
De nombreux week-end d'adoptions sont alors organisés chaque année, l'objectif étant bien sur que chaque animal retrouve une famille...
La SPA est également engagée dans de nombreux combats.
Ainsi, la SPA se déclare contre la fourrure, l'utilisation d'animaux dans les Corridas et Cirques.
Mais la SPA est également contre le foie gras, l'hippophagie et le massacre de pigeons dans les grandes villes.
Heureusement pour nos animaux, la SPA existe et essaye chaque jour de limiter l'abandon des animaux, notamment en été lors des départs en vacances
Posséder un animal de compagnie est bon pour la santé !
Animaux : adoptez-les plutôt que les abandonner !
*
Toutes les statistiques biodiversité
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !