Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Disparition d'espèces dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Disparition d'espèces dans le monde

Infos complementaires
1,9 million d'espèces végétales et animales sont connues, c'est-à-dire décrites et nommées, nombre sur lequel s'accordent les scientifiques. Selon les estimations, il en resterait 10 ou 100 millions à découvrir.

Une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes soit 26280 espèces disparues chaque année. Près d'un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d'ici le milieu du siècle en raison des activités humaines.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Biodiversité - disparition des espèces

 

 

Pesticides et abeilles : l'UE doit se décider

 

 

 

Combien d'espèces disparaissent ?

 

26.000 espèces

Tous les ans, plus de 26 000 espèces disparaissent de la surface de la planète, des epèces issues de la flore et  de la faune sauvages.

 

Conséquence constatée du réchauffement, l’accroissement du nombre de jours de croissance en plus chez les espèces animales et végétales :elles vont se réveiller plus tôt et retourner en sommeil plus tard : au total 5 jours de différence par décennie.

 

Au total, du fait du réchauffement, de la pollution, des activités humaines et de l’urbanisation le nombre d’espèces vivantes pourrait bien être fortement affecté : on estime à environ 10 millions le nombre d’espèces vivant sur Terre, dont 1,8 sont recensées à ce jour

 

 

14 espèces animales disparues - DIAPO

14 espèces animales disparues – DIAPO

6 des 8 espèces d'ours menacées de disparition

 

 

La disparition des espèces, à une vitesse unique dans l'histoire

 

Toute espèce a une durée de vie limitée de l’ordre de 5 à 10 millions d’années. A partir de l’espérance de vie des espèces et de leur nombre, il est possible de calculer un taux d’extinction global, qui correspond à la proportion d’espèces qui disparaît pendant un intervalle de temps donné. Au cours des 65 derniers millions d’années, le taux d’extinction moyen a tourné autour d’une extinction par an pour un million d’espèces.

 

> Mais aujourd'hui le taux de disparition d'espèces serait 100  fois supérieur !

 

Beaucoup d'études scientifiques s'avèrent très alarmistes. Par exemple de récents travaux affirment l’extinction possible de 15% à 37% des espèces de la planète d’ici 2050 sous l’effet du réchauffement climatique.  Même si ces études donnent encore lieu à des discussions, on se trouverait dans une période d’extinction massive.

 

A la conférence de Nagoya (Convention sur la diversité biologique), en 2010, on s’était félicité de l’atteinte de 13 % d’aires protégées (AP) terrestres sur la planète. Mais  au même moment, on constate disparition de la grande faune africaine, en particulier en Afrique francophone. Les massacres récents d’éléphants au Cameroun, en sont une illustration. Le rhinocéros noir d’Afrique centrale s’est éteint dans l’indifférence, les populations de grands singes s’étiolent, l’hippopotame, espèce pourtant commune, régresse…

 

COMPARER : Découvertes de nouvelles espèces dans le monde

 

 

Selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en 2012 :

 

  • 16 928 espèces de plantes et d'animaux sont menacées d'extinction. Un chiffre sans doute sous-estimé : moins de 3 % des 1.9 millions d'espèces ont été évalués pour la Liste Rouge UICN.
  • 1,9 million d'espèces végétales et animales sont connues, c'est-à-dire décrites et nommées. Selon les estimations, il en resterait 10 ou 100 millions à découvrir.
  • Lors des 500 dernières années,  l'activité humaine aurait été responsable de l'extinction de 869 espèces.
  • 1 mammifère sur 4 et 1 oiseau sur 8 seront très fortement menacés d'exctinction dans un futur proche,
  • Le nombre total d'espèces menacées a augmenté de 5205 à 8462 depuis 1996.

 

Les pays où les espèces disparaissent le plus vite sont  l'Indonésie, l'Inde, le Brésil,  et la Chine. En 2009, la France se situait au huitième rang des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées.

 

La faune menAcée en Ile de France

Selon Natureparif en février 2014, il y a 4  «réservoirs de biodiversité» à préserver en priorité : les forêts de Fontainebleau (77) et de Rambouillet (78), les pelouses calcaires (comme celles situées près d’Etampes), et les zones humides bordant la Seine dans le sud de la Seine-et-Marne.

Sur les 302 espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de poissons vivant dans la région, un quart est menacé selon Natureparif.

L’urbanisation, en rognant leur habitat naturel, et les pesticides agricoles menacent particulièrement certaines espèces comme une quinzaine d’espèces de chauves-souris, l’hermine, le busard cendré,  la bécasse des bois ou le brochet.

Le chat sauvage et le cerf, très répandus en raison de l’absence de grands prédateurs, s ‘en tirent mieux.

 

Pourquoi les oiseaux se tuent sur les pare-brises

Diaporama : les animaux sous la neige

 

Toujours plus d'espèces menacées à protéger (diaporama)

 


Les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité sont :

 

  • la destruction et dégradation de l'habitat
  • la sur-exploitation (pêche, extraction, braconnage...)
  • la pollution
  • les maladies
  • l'invasion d'espèces étrangères 
  • le changement climatique qui implique des changements de migration

 

 

DOSSIER > La biodiversité en danger

 

 

> Encyclo écolo : la biodiversité

*

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : ;

m;
Repères

Satistiques mondiales
Biodiversité


C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988.

 

35
Au cours du 20ème siècle, la pêche a a été multipliée par 35, l’exploitation des terres agricoles a doublé de surface….

 

21%
En 2010, 21% des Français ignorent encore ce qu'est la biodiversité (source TNS Sofres)

 

232 000

C'est le nombre d'espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui ont fait un inventaire en 2012. Ils estiment entre 500 et 700 000 les espèces encore à découvrir

 

34
Les “Points chauds” sont des zones géographiques où la biodiversité est menacée : les points chauds comptent au moins 1500 espèces
végétales endémiques (qui n'existent pas ailleurs) et ont perdu au moins 70% de leurs milieux naturels d'origine (marais, forêts, zones humides, …). Début 2011, il y a 34 “points chauds” représentant 2,3% de la superrficie de la planète. 

 

Espèces menacées Les pays où les espèces disparaissent le plus vite sont l'Equateur (2178 espèces en danger), les USA (1179 espèces), la Malaisie, l'Indonésie, le Mexique, la Chine, le Brésil, l'Australie, la Colombie et la France avec 641 espèces menacées, dont 517 dans les territoires d'Outre Mer. 

 50 000 000
Notre tube digestif contient jusque 50 millions de bactéries par centimètre carré. Notre peau est habitée par des milliards d’êtres vivants : sur nos 2 m2 de peau, on compte jusqu’à 1000 milliards d’habitants.

noyer au bresil

4700
Une étude de 2008 a dénombré 4700 espèces  bactériennes sur les mains de 51 personnes !

corail

1 espèce vivante disparaît toutes les 20 minutes, ce qui représente un rythme de disparition 1000 fois plus important que le rythme naturel constaté lors des 10 millions d’années passées.  

Si ces disparitions d’espèces provoquées par l’homme se poursuivent au même rythme, les 2/3 des espèces animales auront disparu en 2100, à en croire le rapport du Millenium Ecosystem Assessment publié en 2005 par 1360 experts internationaux pour les Nations Unies.

Le tigre du Bengale
 Les 10 espèces les plus menacées

Abeilles Les abeilles ont un rôle essentiel pour la survie des végétaux. Ce sont quelque 20 000 végétaux, dont 40% de plantes cultivées comme les fruits, légumes ou oléagineux, qui ne vivent que s'ils sont pollinisés par les abeilles. Or, depuis plus de 10 ans, c'est l'hécatombe chez les abeilles du monde entier.

Abeilles


Extinction de la biodiversité 15 à 37% de la biodiversité auront disparu d'ici 2050 du fait du réchauffement planétaire, affirme un article publié en 2004 par un collectif de scientifiques du monde entier. Le rythme actuel de disparition des espèces de la planète est de 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel qu'on a connu depuis l'histoire de la terre. En savoir plus

biodiversite

Biodiversité et animaux Sur 41 415 espèces d'animaux recensées sur terre, 16 306 sont menacées d'extinction, soit 188 espèces de plus qu'en 2006.

16 000
44 nouvelles espèces vivantes sont découvertes et décrites chaque jour, soit 16000 chaque année. Et désormais, on estime le nombre d’espèces vivantes entre  10 et 50 millions sur l’ensemble de la planète Terre.    

baleines

 

23 500
23500 milliards d'euros : c'est la valeur des services rendus chaque année par la nature à l'économie mondiale, selon la Commission Sukhdev.

 

Forêts A la fin des années 1960, un chercheur américain a émis l'hypothèse d'un équilibre entre prélèvements et émissions pour les vieilles forêts, âgées de plus de 150 ans, et donc de leur neutralité pour le bilan du carbone. Malgré le peu d'observations, cette hypothèse a été acceptée par la majorité des écologistes.Les vieilles forêts, qui constituent plus de 30% de la surface totale des forêts, ont été ignorées par le protocole de Kyoto.

foret ancienne kyoto

Plantes D'ici à 2025, 10% des 250 000 plantes à fleurs cultivées auront disparu. Seules 150 espèces de plantes cultivées ont une vraie importance économique, dont 103 représentent 90% des cultures alimentaires dans le monde. A eux seuls, le riz, le maïs, le blé représentent 60% des calories de l'alimentation mondiale.

 ours polaire
 Les 10 espèces les plus menacées

 

515

Mammifères Le pays où il y a le plus d'espèces de mammifères est l'Indonésie avec 515 espèces (suivie par le Mexique 491 ; le Pérou 460 ; Les Etats-Unis 428 et le Cameroun 409 - France 93 espèces).

 

67 %

En France, l'urbanisation notamment absorbe de nombreuses zones humides chaque année et on estime que près de 67% des zones humides ont disparu depuis le début du XXème siècle.

200

C'est le nombre de loups qui vivent sur le territoire français, en montagne, bois ou forêt.

 

Retrouvez toute l'actualité de l'environnement et de la biodiversité sur consoGlobe

 


Vous souhaitez faire quelque chose ?

Les chiffres de la biodiversité vous choquent ?
Vous pouvez vous engager

pétition ecologique

 

 

© 2012 Planetoscope.com