Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de biodiesel

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de biodiesel

Infos complementaires
25,5 g./ km : c'est ce que dégage chaque personne dans un bus au diesel plein de passagers

En 2010, la production mondiale de biodiesel devrait être de plus 710 kilos par seconde soit 22 millions de tonnes selon l'OCDE, soit plus de 700 kg par seconde.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale de biodiesel

 

 

 

 

Combien de biodiesel produit dans le monde ?

 

 

La production mondiale de biodiesel serait de 11,36 millions de mètres cubes en 2010.

 

Au total, la production mondiale de biodiesel en 2009 se situait autour de 18'000 Ml (soit +11% par rapport à 2008)

 

La production massive de biodiesel ou d'éthanol aurait de sérieux inconvénients : déforestation accélérée, bilan énergétique décevant, renchérissement des denrées alimentaires dans le monde, dégradation des conditions de travail de nombreux producteurs agricoles...

 

 

production mondiale biodiesel

 

 

En 2019, le biodiesel issu de la biomasse devrait représenter presque 6.5 % de la production totale de biodiesel

 

Avec une production de 3,7 milliards de litres d’éthanol en 2009 , l’UE se positionne au troisième rang mondial. Toujours selon la même source,  avec une production de 10,2 milliards de litres de biodiesel en 2009 (soit environ 55-60% de la production mondiale annuelle), l’UE reste aujourd’hui le premier producteur à l’échelle internationale

 

 

 

 

production mondiale bioéthanol

 

 

25,5 g./ km : c'est ce que dégage chaque personne dans un bus au diesel plein de passagers

 

Les particules de gros diamètr émises par le diesel sont éliminées par les filtres à particules : auparavant, les particules émises par le diésel étaient en grande partie arrêtées par nos filtres respiratoires naturels (mucus et cils de la cavité nasale et des bronches) alors que les particules actuelles, très fines, pénètrent profondément dans les poumons ... et y restent

Encyclo écolo : le diesel

 

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université américaine du Wisconsin-Madison indique notamment que la Malaisie, la Thaïlande, la Colombie, l’Uruguay et le Ghana sont les pays pouvant le plus attractifs pour les investisseurs voulant investire dans le biodiesel, tant pour des facteurs agricoles que politiques.

La capacité annuelle de production de biodiesel est évaluée à 51 milliards de litres à l’échelle du globe. Cette quantité permettrait de couvrir 4 à 5 % de la demande mondiale pour en diesel.


source : energie-ecolo.com

 

 

 

 

à lire également au sujet du diesel

 

 

 

 

 

 

 

source : biofuels-platform.ch

 

 

 


 

 

Les nouvelles statistiques en temps réel

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales
biocarburants

 

 

Pompes à éthanol. Seulement 260 pompes d'éthanol ont été mises en place en France alors que leur nombre avait été fixé à 500 d'ici fin 2007 par le gouvernement.

Inconvénients. Présentée comme une réponse aux problèmes de l'effet de serre, la première génération de biocarburants est très controversée :  bilan carbone discuté, hausse des prix, concurrence à l'alimentation (fabrication à partir de blé,  maïs ou soja).

Conséquence : les eurodéputés souhaitent réviser à la baisse l’objectif visant à incorporer 10 % de biocarburants de 1ère génération dans les essences d’ici à 2020.

Futurol. Lancé par le pôle de compétitivité IAR, ce projet de de recherche vise à mettre au point et valider industriellement un procédé de production de bioéthanol deuxième génération issu de la biomasse non alimentaire.


Budget prévisionnel : environ 74 millions d'euros. Durée des travaux estimée à huit ans.

"Malus-Malus". L''écopastille a ses paradoxes. Depuis son instauration, les ventes de voitures roulant au biocarburant essence (flexfuel ou E85) sont en baisse. Les raisons sont simples : ces véhicules sont malusés !



Résultats : en 2008, Ford a enregistré une baisse de 60 % de ses ventes de voitures flexfuel.  Saab, qui réalisait 50 % de ses ventes en France en E85 en 2007, n'en est plus qu'à 40 %. Peugeot et  Citroën ont fini par y renoncer...

© 2012 Planetoscope.com