La consommation de boissons énergisantes en France
La vente de boissons énergisantes en France
50,9 L /habitant et par an en France
En moyenne, on consomme 50,9 L de boissons énergisantes par habitant et par an en France. Les ventes de ces produits ont augmenté de 4,4% en 5 ans (entre 2013 et 2018), pour atteindre un chiffre d'affaires de 223 millions d'euros.
Selon France 2, sur les boissons énergisantes : "Elles sont dans tous les supermarchés, mais ça a été l'objet d'un bras de fer avec les fabricants. En 1996, lorsqu'elles débarquent sur le marché mondial, la France les interdit à la vente. 12 ans plus tard, elle lève l'interdiction, même si elles sont toujours sous surveillance". Seule obligation aujourd'hui, la mention qui doit figurer sur les canettes : teneur élevée en caféine, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.
Malgré leur prix, les boissons énergisantes se vendent bien (1,40 € la canette de 25 cl pour Red Bull en 2012) : il s'en vend 30 millions de litres selon AC Nielsen et 40 millions de litres selon le quotidien Le Monde.
Bien qu'autorisées, ces boissons énergisantes sont regardées avec méfiance par les médecins et les Autorités sanitaires. En effet, les boissons énergisantes favorisent l'alcoolisme chez les jeunes en masquant le goût de l'alcool dans les cocktails, ce qui pousse à consommer d'avantage d'alcool.
De plus, la taurine, bien qu'autorisée depuis 2008 en France, suscite toujours la méfiance du corps médical. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en juin 2012, les boissons dites énergisantes ont des "effets indésirables suspectés". "Plusieurs cas ont été rapportés, notamment lors de consommation de ces boissons en association avec de l'alcool"
La surveillance de ces boissons instituée en 2008 a permis de recenser parmi 24 cas rapportés, treize pour lesquels "un lien de causalité possible ou probable a pu être établi", selon le point diffusé en juin. Les effets rapportés sont d'ordre cardiaque (tachycardie), neurologique (crises d'épilepsie, tremblements, vertiges) ou psychiatrique (angoisses, agitation, confusion).
Lire aussi : Les boissons énergisantes sont-elles mortelles ?
Par ailleurs, toujours selon l'Anses, "trois cas d'accidents vasculaires cérébraux et deux cas d'arrêt cardiaque – dont un mortel – ont été signalés pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante n'a pu être clairement établi".
La surveillance des boissons énergisantes a commencé en en 2008: depuis ont été recensés 24 problèmes de santé dont 13 pour lesquels "un lien de causalité possible ou probable a pu être établi", Il s'agit de problèmes d'ordre cardiaque (tachycardie), neurologique (crises d'épilepsie, tremblements, vertiges) ou psychiatrique (angoisses, agitation, confusion). De plus l'Anses relate "3 cas d'accidents vasculaires cérébraux et deux cas d'arrêt cardiaque – dont un mortel – ont été signalés pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante n'a pu être clairement établi".
En France, Coca Cola produit Burn et distribue Monster.
Le jeudi 25 octobre le Parlement français a voté une taxe spéciale sur les boissons énergisantes, fixée à 50 euros par hectolitre. Cette taxe "boissons énergisantes" touche les boissons contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine par litre.
Voir aussi :
>> Consommation de Coca Cola dans le monde
>> Les méchants petits secrets de Red Bull
>> Les ventes mondiales de Red Bull
*