Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Déplacements en voiture en Ile de France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Déplacements en voiture en Ile de France

FR
Infos complementaires
En semaine, 37 % des voitures possédées par les ménages franciliens dorment au garage. c'est 65 % pour les ménages parisiens. Une voiture reste stationnée, en moyenne, plus de 95 % de son temps.

Les millions de véhicules qui circulent tous les jours sur les routes d'Ile de France (dont 64% de banlieue à banlieue) représentent 5,7 milliards de déplacements par an, soit l'équivalent de 180 déplacements chaque seconde (compteur).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Nombre de déplacements en voiture en Ile-de-France

 

déplacements en voiture en Ile-de-France

 

 

Nombre de déplacements en voiture en Ile de France

 

On constate une baisse de la mobilité automobile qui a commencé à être sensible dès les années 1990 à Paris, puis qui s'est accentuée depuis les années 2000. La croissance automobile, longtemps alimentée par les femmes  conductrices  a cessé d'augmenter à partir de 2000. De 2001 à 2010, la voiture a nettement reculé en IdF même si elle reste le mode de transport le plus emprunté. Globalement, les Franciliens utilisent autant la voiture que les transports en commun pour aller travailler.

 

 

5 686 700 000
déplacements par an en voiture en Ile-de-France

 

Le nombre de déplacements par jour en voiture est passé, en Île-de-France, de 15,4 millions à 15,5 millions par jour en 2012 du fait de la croissance démographique. En effet, les Parisiens moins nombreux à conduire, font nettement baisser les statistiques (- 23 % pour le trafic automobile dans Paris intra-muros). 64 % des transports en voiture  en IdF se font de banlieue à banlieue.

 

 Les cadres et les employés franciliens sont plus nombreux à utiliser les transports en commun que les autres catégories socioprofessionnelles. Les femmes ont plus souvent recours que les hommes aux transports en commun et à la marche. 

 

 

65%

En semaine, 37 % des voitures possédées par les ménages franciliens dorment au garage. c'est 65 % pour les ménages parisiens. Une voiture reste stationnée, en moyenne, plus de 95 % de son temps.

 

 

 

38% 

Étude de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA), du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) et de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France.

sur les 41 millions de déplacements effectués chaque jour en Île-de-France en 2010, 38 % sont réalisés en voiture, 20 % en transport en commun. La voiture reste encore le mode de transport motorisé le plus utilisé dans la région.

COMPARER :  Nombre de déplacements à pied à Paris

 

 

33 mn

Un Francilien passe en moyenne 33 minutes dans sa voiture, et ne fait plus chaque jour, statistiquement, que 1,48 déplacement en voiture, contre 1,54, dix ans plus tôt.

Les Franciliens mettent, en moyenne, 33minutes pour aller au travail : deux fois plus de temps que les provinciaux, alors qu'ils parcourent, en moyenne, des distances identiques

 

Déplacements en voiture en Ile de France

 

6.1 km

Le trajet moyen en voiture s'est réduit, passant de 6,4 km à 6,1 km, et plus de la moitié des déplacements automobiles font moins de 3 km. 

 

 

Les millions de véhicules qui circulent tous les jours sur les routes d'Ile de France (dont 64% de banlieue à  banlieue), contiennent en moyenne 1,1 passager.

 

 

COMPARER : Cout des embouteillages en France

 

COMPARER : Déplacements quotidiens des Français en voiture, bus, métro, ...

 

metro-paris-france-transports-en-commun-pollution-01

 

 

 

 

Source : Étude de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA), du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) et de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France. et autres données de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA).

 


 

 

 

 

 

 *

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales transport

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
Automobile

 

2 000 000 000

Gaz à effet de serre. Le secteur des transports représente 23% des émissions de GES, gaz à effet de serre, soit 7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone environ, selon l’OCDE. Les voitures sont responsables de 40% de ces émissions et leur nombre continue d’augmenter : on devrait compter environ 2 milliards de véhicules en 2050.

 

21 000 000

Biocarburants. L’UE a prévu de faire passer le volume d’oléagineux destinés à la production d’agrocarburants d’un peu plus de 10 millions de tonnes en 2006 à 21 millions de tonnes en 2016.

Bonus-malus. Les effets du bonus-malus écologique se font ressentir sur le marché de l'automobile : selon le le palmarès annuel de l'Ademe, les véhicules vendus en France en 2008 ont émis en moyenne 140 grammes de CO2 au kilomètre contre 149 grammes en 2007

 

3%
Covoiturage.
Une voiture roule moins de 3% de son temps de vie et n'a souvent qu'un seul conducteur...On n'y pense pas spontanément mais le covoiturage est relativement facile à envisager aujourd'hui. Conducteurs et passagers peuvent désormais se mettre en relation et minimiser le coût de leurs déplacements.

L'annuaire du covoiturage

 

280 000
Pollution et sport :
Les 24 Heures du Mans, c’est 280.000 litres de carburant qui partent en fumée l’espace d’un week-end... Les Formule 1 libèrent 10 à 20 fois plus de C02 qu'une voiture standard.


la F1 pollue

 

 

© 2012 Planetoscope.com