Statistiques écologiques

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

Toutes les nouvelles statistiques
24 heures dans le monde
Les cartes
Positive attitude
Nouveau : Les statistiques de Noël

Litres d'eau recyclés dans l'atmosphère par évaporation et précipitation

J'affiche cette stat sur mon site !

Litres d'eau recyclés dans l'atmosphère par évaporation et précipitation

Infos complementaires
La quantité d'eau terrestre est à peu près stable : 1 400 000 000 km3. Si la Terre était de la taille d'une orange, l'eau mondiale serait une simple goutte d'eau.

L'eau se recycle en permanence sur la surface de la Terre : 600 000 km3 d'eau s'évaporent et retombent chaque année. En moyenne, l'eau passe une semaine dans la biosphère et l'atmosphère, 10 ans dans un lac, 1000 ans dans les calottes glacières et plusieurs dizaines de milliers d'années dans les nappes souterraines profondes, les aquifères.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...
Envoyer à un ami

L'eau sur Terre

 

Combien d'eau sur Terre ?

La quantité d'eau terrestre est à peu près stable : 1 400 000 000 km3. Cela représente environ 3 milliards de milliards de tonnes* Si la Terre était de la taille d'une orange, l'eau mondiale serait une simple goutte d'eau, c'est à dire un demi-millième de la masse terrestre. Pas plus.

0,4% seulement de l'eau terrestre est de l'eau douce utilisable par l'homme et se trouve dans l'atmosphère ou à la surface de la terre (lacs, fleuves, rivières, sol, humidité de l'air, marécages, plantes et animaux)

 

L'origine de l'eau sur Terre


A l'origine, lors de sa formation, la Terre était une planète aride, et sans eau.  Entre 50 et 100 millions d'années après la formation de la Terre, environ 10 millions d'astres, astéroïdes et comètes, sont tombés sur Terre. Ces astéroïdes, plein d'eau et de glace, ont suffit à apporter l'eau sur la Terre.

 

L'eau sur Terre s'est pour moitié infiltré dans le manteau roche, l'autre moitié restant à la surface.  Cette eau a donné naissance à la tectonique des plaques, ayant rendu le manteau roche mobile. Cela a eu un impact majeur sur l'évolution de la vie sur Terre.

 

Quand on vous dit que l'eau c'est la vie !!

 

 

 

 

* sources : sciences et vie 1109, p85

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Atmosphère

 

500
Vous avez dit Atmosphère ?
L'atmosphère terrestre entoure la planète et est composée de plusieurs couches de gaz et de particules en suspension, d'environ 500 km d'épaisseur. La densité et la température de l'atmosphère diminuent avec l'altitude.Seule la couche la plus basse de l'atmosphère (moins de 15 km), contient des êtres vivants.

Gaz à effet de serre. Les marécages représentent 6% des terres émergées et leur éventuelle disparition engendrerait une diffusion massive de CO2 dans l'atmosphère de même manière que le ferait la fonte du permafrost. En effet, les marécages recèlent environ 770 milliards de tonnes de gaz à effet de serre, presque autant que ce que contient déjà l'atmosphère terrestre.

5 140 000 000 000

99.99997% des 5 140 milliards de tonnes de notre atmosphère réside dans la zone des 100 km, au-delà de laquelle on considère être dans l’espace.

atmosphere terrestre
5 000 milliards de tonnes d'air dans une boule



Le trou de la couche d'ozone
Le trou de la couche d'ozone atteignait 6,27 millions de km2 en moyenne au cours de l'année 1982 : depuis il a continué à grandir jusquà atteindre 25,81 millions de km2 en moyenne.


Gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre pour l'Union européenne ont baissé de 0,3% entre 2005 et 2006 ; un bon signe suite à Kyoto et Bali

 

 

atmosphere et rechauffement
Réchauffement climatique.
Vive la pollution atmosphérique !

 


Pollution atmosphérique Globalement, la qualité de l'air des villes de France s'améliore depuis 2000. Après s'être sensiblement détériorée en 2003 (avec une augmentation de 4% des concentrations de polluants), elle s'est améliorée en 2004 et 2005. En 2006, le niveau de pollution est stable par rapport à 2005 et inférieur à celui des années 2000-2002.

gaz a effet de serre
Un point sur la pollution atmosphérique

Les évolutions observées sont toutefois variables selon le type de polluant (SO2, NO2, O3, particules PM10) mais assez similaires vis-à-vis des tailles d'agglomérations considérées (petites, moyennes, grandes).

 

31%
Particules fines
Les principaux émetteurs de PM10 en France sont l'agriculture-sylviculture (31% en 2007), l'industrie manufacturière (28% en 2007) et le résidentiel-tertiaire (26% en 2007).

Le transport contribue pour 11% aux émissions de PM10, rejetées surtout par les moteurs diesel. De 1990 à 2007, les émissions totales de PM10 ont baissé de 30%. Mais la contribution relative des secteurs est variable : au cours de la même période, le transport a vu ses émissions baisser de 22%, le résidentiel-tertiaire de 46% et la transformation d'énergie de 81%.

 

39 %
Le secteur du résidentiel / tertiaire est le principal émetteur de particules fines (PM2.5) et ultrafines (PM1.0), avec 39% des émissions de PM 2.5 et 65% des PM1.0 en 2007. Ces particules sont principalement émises par la combustion du bois, du charbon et du fioul.

 

© 2008 Planetoscope.com