La consommation de viande en France
La consommation de viande en France
-12% en 10 ans
Selon l'étude du CREDOC de septembre 2018 :
"Malgré une forte baisse de la consommation de viande en France (12 % en 10 ans), et en particulier de viande bovine, l’image de cette dernière demeure très positive : en 2015, 81 % des acheteurs déclaraient en avoir une « excellente » ou « bonne » image. Plus de 90 % la considèrent « nourrissante », « comme un aliment qui a du goût », « faisant partie des aliments qu’on a plaisir à manger », « facile à cuisiner ». Néanmoins, près de la moitié (47 %) sont d’accord avec le fait qu’il s’agit d’« un aliment que l’on mange en trop grande quantité aujourd’hui », 31 % pensent qu’« en produire est néfaste pour l’environnement », 25 % que cela « augmente le risque de certains cancers », 23 % que c’est « un aliment qui apporte de mauvais nutriments (trop gras, trop de protéines) »."
La consommation de viande en France en 2016
+ 0,9%
La consommation de viande est repartie à la hausse en France en 2016, selon les données du ministère de l'Agriculture. Si les Français semblent être toujours autant friands de viande, la consommation globale est en hausse de 0,9 % en 2016, ce ne sont pas tous les types de viande qui bénéficient de cette tendance. Les Français semblent surtout se tourner vers la viande de volaille : +4 % sur un an. La volaille confirme sa place de deuxième viande la plus consommée de France, devant la viande bovine, mais derrière la viande de porc.
Les ménages consomment moins de viande
Si la tendance de la consommation globale de viande est à la hausse, les Français en mangent de moins en moins à la maison : à part pour la viande hachée, (+ 1,8 % en 2016, + 4,5 % en 2015). La viande de volaille est la seule à voir sa consommation augmenter : la viande bovine baisse de 0,7 %, celle de porc de 0,8 % et la viande ovine de 3,1 % en 2016.
Consommation de viande : moins mais meilleure
91% des Français déclarent consommer de la viande au moins une fois par semaine, MAIS près d'1 Français sur 2 (46%) affirme avoir diminué sa consommation (Ipsos, 21 novembre 17 pourINTERBEV). 9% en consomment moins d'1 fois par semaine ou jamais.
Devenus plus exigeants sur la qualité des produits dans leurs assiettes, 89% des Français pensent qu'il faut manger moins de viande, mais de meilleure qualité. Ce jugement est majoritairement féminin puisque 48% des femmes se disent préoccupées par le critère qualité ; 39% pour les hommes.
86% des sondés sont confiants vis-à-vis des éleveurs français qui, selon eux, produisent de la viande de qualité.
Selon une autre étude Ifop de la commission bio d'Interbev (avril 2016), 7 Français sur 10 consomment de la viande biologique, contre 59% en 2015.
Selon l'étude Ipsos, la viande demeure un plaisir gustatif essentiellement masculin puisque 79% des hommes en sont friands et déclarent ne pas pouvoir pas s'en passer, contre 68% des femmes.
Plus de 50% des consommateurs considèrent la viande comme un produit bon pour la santé. L'argument est avancé par 1 homme sur 2 et près de 6 femmes sur 10 (59 %). Selon l'enquête, 3% des Français sont aujourd'hui végétariens et 1% végétaliens.
Méthodologie : l'étude a interrogé en ligne 1.000 personnes via le panel d'Ipsos du 14 au 18 juillet 2017 constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession, catégorie d'agglomération et région. Enquête menée du 14 au 18 juillet 2017.
332 m2
Ce mode de vie n’épargne guère l’équilibre des écosystèmes puisque les écologistes déplorent des déforestations massives en Amérique Latine, des conflits d’usage des terres (selon le WWF, 1kg de viande nécessite 323m2 de terre) et de l’eau (produire 1kg de boeuf nécessite plus de 15 000 litres d'eau), des pollutions dues aux effluents d’élevages, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre (1 kg de viande serait responsable de l’émission de 34,2kg d’équivalent CO2).
15 %
A cet égard, selon la FAO, l’élevage est responsable de 15% des émissions annuelles de GES dans le monde en 2013.
La forte chute de la consommation de viande de boeuf
Selon FranceAgriMer, les Français mangent en 2013, 66 kg de viande par an et par habitant, soit une baisse de près de 7% par rapport à 1998. Pour le bœuf, la diminution est encore plus accentuée. Il ne représente plus que 29% de la viande consommée en France contre 39% en 1970. Le porc l'a détrôné avec près de 40% de la consommation de viande et il est suivi de près par la volaille (28%).
«Le quart des 80.000 éleveurs français sont au bord du gouffre et il faudrait une augmentation de 20% de leur prix de vente pour qu'ils sortent la tête de l'eau», ajoute Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine.
- La viande de bœuf, la viande préférée des consommateurs : La bœuf reste la viande la plus consommée, toutes catégories de consommateurs confondues (devant la volaille par exemple)
La viande hachée, fraîche ou surgelée, est un débouché important pour la viande bovine. Le steak haché est LA viande des Français : elle est la plus vendue, 70% des ménages en consomment. Et qui dit consommation de viande, dit production. Le cheptel bovin représente 19 millions de têtes en France.
En 2010, un Français, à l’âge adulte, avait consommé en moyenne 390 g de viande par semaine, ou 55 g par jour, soit une diminution de 15 % par rapport à 2003. Pour des raisons socio-économiques (coût, produits industriels en hausse et tendance du snacking), cette baisse pourrait résulter de mécanismes de substitution entre la viande pure et les préparations à base de viande comme la pizzas ou les sandwichs.
- Les Français ne sont pas de gros consommateurs de viande par rapport à d'autres consommateurs étrangers : seulement 29 % des Français sont considérés comme des gros consommateurs de viande : ils consomment ainsi plus de 490 g par semaine. Tandis que 47 % consomment moins de 315 g de viande par semaine.
On observe de grandes disparités entre les consommations moyennes de viande des hommes : 435 g/semaine (62 g/jour) et celles des femmes : 330 g/ semaine (47 g/jour).
La consommation de viande évolue également selon l’âge : ce sont les 35-54 ans qui en consomment le plus avec 420 g/semaine (60 g/jour).
On observe ensuite une diminution chez les seniors : 384 g/semaine (55 g/jour) pour les 55-64 ans et 323 g/semaine (47 g/j) pour les plus de 65 ans.
Le saviez-vous ? La France possède le cheptel bovin le plus important d'Europe, avec 25 races bovines différentes : Charolaise, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Normande, Limousine, Gasconne, Aubrac,..
Les causes de la baisse de la consommation de viande
La consommation de viande baisse du fait de raisons budgétaires ; qu'il y a moins d'animaux sur le marché et surtout plus d'exportation de viande.
La raison principale, c'est la hausse du prix des matières premières : avec 40 % du maïs américain destiné à la production d'agrocarburants, le coût de l'alimentation animale a explosé, augmentant de fait le prix de la viande et poussant les consommateurs à trouver des alternatives. Avec une population mondiale croissante et des besoins de carburants substitutifs au pétrole, cette tendance n'est pas près de changer.
En France, le "pic viande" s'est produit plus tôt : la consommation individuelle de produits carnés, après avoir progressé chaque année de 1,6 % depuis 1970 jusqu'aux années 90, a baissé de 6,7 kg depuis 1998 pour atteindre 87,8 kg équivalent carcasse en 2009, selon FranceAgriMer.
[Sources : études CREDOC, septembre 2018 et autres années]
Voir aussi :
>> manger végétarien ou vegan, comment faire ? par une diététicienne spécialisée.
>> Consommation de viande dans le monde
>> Nombre d'animaux tués pour fournir de la viande dans le monde
*