Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Distribution d'eau potable dans le réseau d'eau français

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Distribution d'eau potable dans le réseau d'eau français

FR
Infos complementaires
Les services publics d'alimentation en eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées et pluviales relèvent des communes et de leurs groupements. Ils n'ont pas été organisés en monopole public, comme la plupart des activités de service public après 1945. Les communes et leurs groupements peuvent choisir la gestion déléguée à des opérateurs privés ou le système de régie.

5,8 milliards de m3 ont été acheminés dans 856 000 kilomètres de tuyaux jusqu'au 98% des logements qui sont raccordés à un réseau public de distribution d'eau. Cela correspond à 184 000 litres par seconde.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La distribution d'eau potable

 

Un merveilleux lac d'eau potable sous Paris

Un merveilleux lac d’eau potable sous Paris

 

La distribution d'eau potable en France

 

 

Les services publics d'alimentation en eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées et pluviales relèvent des communes et de leurs groupements. Ils n?ont pas été organisés en monopole public, comme la plupart des activités de service public après 1945. Les communes et leurs groupements peuvent choisir la gestion déléguée à des opérateurs privés ou le système de régie.

 

Le gaspillage et les pertes d'eau potable dans le réseau

 

 

Toutes les secondes en France, 38 000 litres d’eau prélevés dans les cours d’eau et les nappes phréatiques disparaissent dans les fuites des canalisations. C’est contre ce gaspillage particulièrement choquant en période de sécheresse que 60 Millions de consommateurs et la fondation France Libertés ont choisi de se mobiliser dans une campagne de sensibilisation.


Chaque année, 1,3 milliard de mètres cubes d’eau potable sont gaspillés en France à cause de fuites dans les canalisations collectives. Toutes les cinq secondes, 190 000 litres d’eau sont prélevés dans les rivières ou les nappes phréatiques et traités inutilement, à cause de fuites pourtant évitables. C’est pour lutter contre ce constat « particulièrement choquant en période de sécheresse » qu’ont choisi de se mobiliser ensemble 60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés, pour sensibiliser le public et les collectivités.

 

 

Ce gaspillage représente une aberration tant écologique qu’économique. Car l’Institut national de la consommation souligne que ces millions de mètres cubes perdus quotidiennement sont également payés par les usagers.

 

Selon  60 millions de consommateurs, ces fuites « gigantesques » en disent long aussi sur l’état du réseau de canalisations publiques. Concrètement, 30 % d’entre elles auraient plus de cinquante ans, et 75 % plus de quarante ans. « La fatalité a bon dos » pour l’INC, puisque des villes comme Paris, Toulouse ou Rennes affichent des taux de perte ne dépassant pas 5 % quand d’autres, comme Nîmes, grimpent à 40 %. Localement, on constaterait même des pertes dépassant 50, voire 60 % souligne le magazine. (source enviroB2B)

 

 

COMPARER : Distribution d'eau du robinet en France


boire l'eau du robinet - robinet - consoGlobe 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.



Repères

Statistiques mondiales temps réel

sur la consommation d'eau


97%
97% de l’eau douce se trouve dans des nappes souterraines continentales.

 

151
Chaque année un Français consomme 151 litres d'eau minérale (contre 39,9 en 1970) - Insee

Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille.
L’Inde et la Chine, ont triplé et doublé leur consommation entre 2000 et 2005.

Les Français sont de grands exportateurs d’eau en bouteille.


L'eau en bouteille n'est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles

Consommation d'eau Maison
Eau : Qu'est-ce qui consomme le plus à la maison ?

 

3,1

Eau du robinet  Selon la Sofres, la consommation d'eau de boisson est de 3,1 litres par personne par jour en France

 

L'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. Même si vous utilisez un filtre dont vous changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l'adoucir, l'eau du robinet ne vous revient qu'à 2 ou 3 centimes le litre. Comparez à certaines marques d'eau à largement plus d'un euro...

12,6
Par comparaison, un Français consomme 12,6 litres d'alcool par an (1/3 de moins en 30 ans).
Seuls les Irlandais boivent plus d'alcool : 13,4 litres

 

10%

La consommation domestique d'eau ne représente que 10% du total. C'est l’agriculture qui est la plus avide d’eau, prélevant à elle seule environ 70% de l’eau douce de la planète.

De leur côté, les industriels consomment 20% de l’eau douce de la planète

 

70%
En Israël, 70% des eaux d’égout sont recyclées après traitement partiel dans des étangs d’oxydation et des réservoirs : elles permettent d’irriguer 20000 ha de terres et de subvenir à plus de 16% de l’ensemble des besoins en eau.

 

150
D’après la Compagnie des Eaux de Paris, les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour avec la répartition suivante dont :

  • 1% en boisson,
  • 6% en repas,
  • 8% en divers,
  • 13% en linge,
  • 21% en sanitaire,
  • 40% en toilette,
  • et 11% en vaisselle.

 


Tous les articles sur
la consommation responsable

 

 

© 2012 Planetoscope.com