Chaque seconde dans le monde, on produit et consomme plus de 63 kilos de glutamate (compteur), soit 2 millions de tonnes par an. Le glutamate est un additif alimentaire, fort contesté.
2 000 000 000 kg
Pour en savoir plus sur le glutamate
Le glutamate est utilisé comme un réhausseur de goût.
Le glutamate a une vingtaine de noms : acide glutamatique, extrait de malte, ...
Il est très utilisé dans la cuisine asiatique, notamment en Chine, au Japon ou en Thaïlande
Le glutamate monosodique (E621), communément nommé glutamate ou encore GMS (MSG en anglais), est utilisé principalement comme exhausteur de goût dans l'alimentation.
80% du glutamate sont consommés en Asie.
Lla production de monosodium de glutamate se fait par fermentation bactérienne par les bactéries (Corynebacterium glutamicus )
Utilisé comme exhausteur de goût, de glutamate est un véritable danger pour le cerveau et pourtant c’est un des additifs alimentaires les plus utilisés au monde.
1 500 000 000 de kg
Chaque année dans le monde 1,5 million de tonnes de glutamate sont mélangées à l’alimentation.
Pourtant le glutamate est un poison qui a des conséquences terribles pour la cellule nerveuse. L’Américaine Jean Carter considère que le glutamate est un « tueur en série pour les cellules ». Substance « excite aux toxines », le glutamate quand il circule en trop grande quantité dans le corps et le cerveau, excite les neurones jusqu’à épuisement, et finit par tuer les cellules qui trop stimulaient libèrent influent excessive de radicaux libres et perturbent la régulation du calcium jusqu’à atteindre des proportions toxiques.
C’est pourquoi du fait de sa neurotoxicité, le glutamate est considéré comme un poison par les chercheurs qui se penchent sur la maladie d’Alzheimer.
En savoir plus : Encyclo écolo : Le glutamate
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !