Error in SQL query : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near '' at line 4
Le chiffre d'affaires des manuels scolaires, toutes classes confondues, représente environ 12 euros par seconde, soit 378 millions d'euros par an, l'équivalent de 14% du chiffre d'affaires de l'édition en France en 2017/2018.
Selon le Syndicat National des Écoles, les manuels scolaires ont engendré un chiffre d'affaires de 378,06 millions d'euros, avec 60 757 000 exemplaires vendus en 2017/2018, ce qui représente 14,2% du chiffre d'affaires de l'édition en France, et 14% des exemplaires vendus au total.
Plus de la moitié des achats de livres scolaires concerne les collèges et les lycées, le quart les écoles primaires et 20% l'enseignement professionnel.
Les manuels scolaires représentaient 8,8% du chiffre d'affaires de l'édition en 2010.
Au primaire, la dépense en manuels scolaires est de 11,50 euros par an et par élève, soit 0,2% de la dépense éducative moyenne annuelle pour un élève qui se monte à 4760 euros selon le ministère de l'éducation nationale.
Les éditeurs de manuels scolaires sont confrontés à un bouleversement de leur modèle économique qui bascule progressivement vers le numérique. Le secteur du manuel scolaire sera profondément bouleversé avec les technologies digitales, qui obligeront les éditeurs à trouver de nouveaux équilibres.
Le prix des manuels scolaires en question
Le coût des livres scolaires est souvent jugé élevé. Pourquoi ?
Hachette International détenait 85 % du marché de l'édition scolaire en Afrique francophone en 2010. Le marché du livre scolaire aux États-Unis représente 8 milliards de dollars, contre 300 millions d’euros en France.
COMPARER : Ventes de livres en France
Statistiques mondiales Loisirs et culture
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !