- Accueil
- Les médias en parlent
- Statistique du mois
- À propos du Planetoscope
- Faire connaître à un ami
- Contact
- Partager sur Facebook
Statistiques mondiales
biocarburants
Pompes à éthanol. Seulement 260 pompes d'éthanol ont été mises en place en France alors que leur nombre avait été fixé à 500 d'ici fin 2007 par le gouvernement.
Inconvénients. Présentée comme une réponse aux problèmes de l'effet de serre, la première génération de biocarburants est très controversée : bilan carbone discuté, hausse des prix, concurrence à l'alimentation (fabrication à partir de blé, maïs ou soja).
Conséquence : les eurodéputés souhaitent réviser à la baisse l’objectif visant à incorporer 10 % de biocarburants de 1ère génération dans les essences d’ici à 2020.
Futurol. Lancé par le pôle de compétitivité IAR, ce projet de de recherche vise à mettre au point et valider industriellement un procédé de production de bioéthanol deuxième génération issu de la biomasse non alimentaire.
Budget prévisionnel : environ 74 millions d'euros. Durée des travaux estimée à huit ans.
"Malus-Malus". L''écopastille a ses paradoxes. Depuis son instauration, les ventes de voitures roulant au biocarburant essence (flexfuel ou E85) sont en baisse. Les raisons sont simples : ces véhicules sont malusés !
Résultats : en 2008, Ford a enregistré une baisse de 60 % de ses ventes de voitures flexfuel. Saab, qui réalisait 50 % de ses ventes en France en E85 en 2007, n'en est plus qu'à 40 %. Peugeot et Citroën ont fini par y renoncer...