Distance parcourue par les Vlille, vélos en libre service de Lille
2200 vélos
223 stations
Il existe 2 200 vélos en libre service dans la métropole lilloise, les VLille.
Le réseau cyclable des Vlille
De 2000 à 2013, le réseau cyclable aménagé est passé de 200 à 350 km. Le Plan de Déplacements urbains de 2000 avait défini deux réseaux cyclables : les itinéraires urbains et les itinéraires de loisirs (voies vertes, itinéraires le long des berges des canaux et rivières, etc.).
Un partenariat signé avec l’Association Droit au Vélo (ADAV) apporte à la Ville de Lille depuis 2002 le point de vue de représentants d’usagers sur chaque projet d’aménagement de voiries pour une meilleure prise en compte générale des cyclistes.
Depuis 2001, ce sont plus de 40 kilomètres de nouveaux itinéraires sécurisés qui ont été réalisés, triplant ainsi la longueur du réseau aménagé sur Lille.
Aujourd'hui, l’objectif est de proposer un réseau unifié afin d’en améliorer la lisibilité, la cohérence et la sécurité. Mis bout à bout, le réseau principal mesure près de 600 km
|
|
Vélo : Lille regarde Amsterdam
Avec un nombre important de vélos, V’lille affiche de grandes ambitions, supérieures à celles du Vélib parisien : l’objectif officiel est de faire passer la part du vélo dans les déplacements de la métropole de 2 à 10 % d’ici 2020.
Un objectif raisonnable dans ce plat pays où 70 % des déplacements sont très courts (moins de 3 km) et avec une population intéressée ( 71 % des habitants de la métropole lilloise se déclarent prêts à faire du vélo).
Le V’lille, facile à identifier, rouge et noir, est – évidemment – fourni par le groupe nordiste Oxylane (Décathlon).
. |
|
|
Voir aussi :
>> V’lille sur les traces de Velib ?
>> J'ai testé le vélo libre service V'Lille...
*
Le Nord-pas-de-Calais en pointe de la 3ème révolution industrielle
Toutes les statistiques sur Lille - Metropole