La production électrique géothermique représente en France 1,5 TWh, soit 1,5 million de KWh par an ou 0,0476 KW par seconde
La géothermie est la récupération de la chaleur dans le sol à des fins de chauffage domestique. Elle permet d’économiser jusqu’à 75% de la facture de chauffage sur 1 an en permettant de restituer 4 kWh pour 1kWh utilisé pour sa production.
La Géothermie est une énergie renouvelable naturelle
La production électrique géothermique représente en France 1,5 TWh, soit 1,5 million de KWh par an ou 0,0476 KW par seconde
"La géothermie est la seule énergie renouvelable disponible en permanence, sans les intermittences du solaire ou de l'éolien",
La géothermie a un coût avantageux pour la collectivité et évite le rejet de 60 000 tonnes de CO2 par an pour une installation standard".
La France disposerait d'un potentiel de 2 700 MW d'électricité géothermique, l'équivalent de trois réacteurs nucléaires.
Du fossé rhénan au Bassin aquitain, en passant par le Massif central ou le couloir rhodanien, le sous-sol français compte de vastes territoires propices à l'extraction de la chaleur profonde. "Il reste encore des verrous technologiques et économiques à lever, mais l'énergie géothermique a un fort potentiel de développement", explique au Monde Romain Vernier, directeur du département géothermie du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
"Dans les territoires d'outre-mer, la géothermie à haute température peut permettre, en complément du solaire et de l'éolien, d'atteindre l'autonomie énergétique. En métropole, elle restera relativement marginale, mais la France doit mettre le paquet pour exporter sa technologie", ajoute Elsa Demangeon, du Syndicat des énergies renouvelables (SER). Celui-ci chiffre à plus d'une centaine les entreprises françaises du secteur et à 11 500 les emplois actuels, toutes formes de géothermies confondues.
Pour sortir de terre, la géothermie profonde doit toutefois réduire son impact environnemental. Car les techniques mises en oeuvre ne sont pas sans risques. La "stimulation" de la roche utilisée pour accroître les débits d'eau peut provoquer des milliers de microséismes. A Soultz-sous-Forêts, le plus fort, d'une magnitude de 2,9, a suscité de nombreuses plaintes des riverains. En Suisse, la ville de Bâle a renoncé à un forage à la suite d'une série de secousses qui avaient endommagé des bâtiments et semé la panique dans la population.
En outre, les eaux souterraines remontées à la surface sont chargées en sel (plus de 100 grammes par litre à Soultz) mais aussi en sulfures et en métaux lourds toxiques, comme l'arsenic ou le plomb, ainsi qu'en radioéléments. Il faut donc éviter, par des tubages multiples, que des fuites ne polluent les nappes phréatiques.
De surcroît, certains fluides utilisés dans les échangeurs thermiques présentent un danger, comme l'isobutane, inflammable et explosif, ou l'ammoniac, toxique (source : Le Monde http:// www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/16/la-france-mise-sur-l-eau-chaude-pour-s-eclairer_1849411_3244.html)
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !