31 500 tonnes. C'est la quantité d'insectes que nous mangeons chaque année en France, sans le savoir car incorporés à d'autres aliments. Cela représente quasiment un kilo d'insectes chaque seconde (compteur).
500 g.
Ceci équivaut à 31 500 tonnes qui représentent la quantité d'insectes que nous mangeons chaque année en France, sans le savoir !
En effet, l'entomologue Marcel Dicke affirme que chaque Français mange en moyenne 500 g d'insectes par an, du fait de la contamination d'une partie des fruits et légumes utilisés dans l'industrie.
Ainsi, des insectes se retrouvent dans nos pots de confiture, briques de jus de fruits ou de soupe légumes en conserves ... et tous les aliments contenant le colorant E120 qui est de la cochenille
Selon la FAO (l'agence des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation) compte plus de 90 pays dans lesquels il est courant de manger des insectes au quotidien : criquets, larves, coléoptères ... plus de 1400 espèces sont dégustés dans 80 % des pays en voie de développement.
Ainsi, pour 10 kg de nourriture (déchets de l'industrie agroalimentaire) donnés aux animaux pour produire de la viande, on obtient 1 kg de bœuf, 3 kg de porc, 5 kg de poulet et 9 kilos de sauterelles. De la même manière, 75% de la masse de la sauterelle est mangeable alors que ce taux est de seulement 21% pour le poisson.
L’élevage d’insectes pour l’alimentation engendrerait donc considérablement moins de gaz à effet de serre : 99 % de moins que l’élevage bovin.
1. Scarabées et blattes
2. Mouches
3. Poux
4. Cigales
5. Guêpes, abeilles et fourmis
6. Termites
7. Papillons et papillons de nuit
8. Libellules
9. Criquets et sauterelles
10. Mantes
Sauterelles natures ou sucettes au scorpion : les insectes qui se mangent
Le goût des autres - Pourquoi ils aiment les insectes ?
Les insectes qui seront bientôt dans vos assiettes
Algues, insectes et viande de labo pour nourrir le monde en 2050
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !