Consommation de whisky en France
45 litres par seconde
sont consommées en France
soit 142 millions de litres par an.
Ceci fait 2 bouteilles par an et par habitant
Combien vend-on de whisky ?
Le whisky est une eau-de-vie fabriquée avec des céréales. Le whisky de malt est fabriqué avec de l'orge malté. La graine est mise à germer dans de l'eau pour qu'elle libère des enzymes qui aident la transformation de l'amidon en sucre. On ajoute de la levure au sucre et la fermentation alcoolique débute. Après distillation de la boisson obtenue (environ à 5% d'alcool) on obtient le whisky.
Les ventes de whisky
France, avec près de 220 millions de bouteilles en 2011, se classe en seconde position des pays consommateurs de whisky (derrière les Etats-Unis), mais est arrive n°1 si l’on ne considère que le whisky écossais.
Avec 142 millions de litres écoulés en 2009, les Français sont aujourd'hui les plus gros consommateurs de whisky au monde.
En 2005, la consommation française de whisky était supérieure à celle des apéritifs anisés comme le pastis.
La consommation de whisky parmi les alcools forts s'est faite au détriment du rhum depuis une trentaine d'année.
Le whisky représente 40% du chiffre d’affaires des spiritueux vendus en France.
Les ventes de whisky en Réunion
L'île de la Réunion détient le record mondial de la plus importante consommation de whisky Johnny Walker - Red Label rapporté au nombre d’habitants : plus de 1 % de la production mondiale est vendue dans l’île, soit 1,4 million de bouteilles par an.
COMPARER : Consommation mondiale de rhum
COMPARER : Ventes mondiales de bouteilles de champagne
Choisir un bon whisky
L'âge du whisky ne garantit pas sa qualité ; ce n'est pas comme pour le vin : un vieux whisky n'est pas forcément meilleur !
Pour l’âge de la bouteille est le premier critère de qualité, celui qui détermine le prix. Un Glenfiddich, le single malt le plus vendu, coûte ainsi 25 euros à 12 ans, 250 euros à 30 ans, et 3 000 euros à 40 ans ! Certains whiskys supportent de longs vieillissements (comme le Strathisla 25 ans), beaucoup connaissent leur apogée bien plus tôt.
L'âge du whisky correspond à celui du plus jeune fût dans lequelil a vieilli. Même avec’une étiquette «12 ans», une partie du whisky de la boutielle peut avoir connu un vieillissement plus long.
Pourtant, il ne faut pas exagérer limportance du temps passé en fût.
Les whisky prennent un goût plus boisé qui peut devenir désagréable s'ils sont trop vieux en fûts. . Le vieillissement abaisse aussi leur puissance alcoolique et peut altérer leurs saveurs.
Les whiskies 12 ans d'âge sont un bon compromis pour les bouteilles de marques suivantes : Chivas Regal 12 ans écossais ; Jameson 12 ans irlandais ), deux whiskys, tous les deux très doux en bouche.
Inscription gratuite à la newsletter NUTRITION DIETETIQUE
Statistiques mondiales alimentation