Chez les 28, ce sont près de 88 millions de tonnes d'aliments qui finissent dans les poubelles, soit près de 2.800 kilos par seconde (compteur). Ce qui représente 173 kg par an et par habitant en moyenne. 53 % de ce gaspillage alimentaire proviennent des ménages, soit 92 kg par personne et par an.
Près de 88 millions de tonnes de nourriture
sont gaspillés chaque année en Europe.
Pour un coût d'environ
143 milliards d'euros
d'après une estimation de 2016 sur des chiffres de 2012
Les Européens jettent environ 20% de la nourriture qu’ils achètent, un pourcentage quasi équivalent à celui de la France : près de 30% des aliments sont jetés à la poubelle sans même avoir été déballés.
Les Espagnols jettent 63,5 kg de nourriture par an et par habitant, les Italines en jettent 76 kg et
les Français 79 kg,
dont 20 kg de nourriture encore consommables.
Mais si on consodère la quantité totale de nourriture gaspillée à toutes les étapes, les chiffres avoisinent les 164 kg de nourriture jetée annuellement par habitant en Italie, 171 kg en Allemagne et 184 kg en Norvège, contre 169 kg en France.
Pareillement, environ 50% des aliments gaspillés sont des fruits et légumes. Ils sont suivis par les restes de plats faits maison et des plats cuisinés.
- 53 % par les ménages
- 30 % par l'agriculture et l'industrie agroalimentaire
- 5 % par les détaillants
- 12 % par le secteur de la restauration
source : commission européenne
Le 19 janvier 2012, les Eurodéputés ont voté une résolution visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans toute l'Europe d'ici 2025. Un projet ambitieux mais nécessaire, au vu des tonnes d'aliments jetées chaque jour sur le vieux continent
1 300 000 000 000 kg
Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que la quantité de gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an, soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine, tandis qu’une autre étude (Smil, 2010) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains.
Le BCFN propose une différentiation entre :
- « Food losses » (pertes alimentaires), c’est-à-dire les pertes qui se produisent en amont de la chaîne alimentaire, principalement pendant les phases de semis, culture, récolte, traitement, stockage et première transformation agricole ;
- « Food waste » (gaspillage alimentaire), c’est-à-dire les déchets survenant au cours de la transformation industrielle, la distribution et la consommation finale.
110 kg
Concernant les déchets domestiques uniquement, l’utilisation de diverses sources statistiques nationales indique que chaque personne gaspille, en moyenne, par an: 110 kg de nourriture comestible aux États-Unis, 108 en Italie, 99 en France, 82 en Allemagne et 72 en Suède.
En revanche, dans les pays en développement, le gaspillage alimentaire se traduit principalement par des pertes en amont de la chaîne d’approvisionnement, précisément.
Comment enrayer un phénomène qui se révèle systémique de nature ?
Le BCFN, dans son rapport « Gaspillage alimentaire: causes, impacts et propositions » identifie certaines voies pouvant être empruntées par l’information et l’éducation nutritionnelle et par une implication des gouvernements et des institutions, des producteurs et des distributeurs de la chaîne alimentaire.
Que représente le gaspillage alimentaire dans le monde ?
COMPARER : Le gaspillage alimentaire dans le monde
COMPARER : Le gaspillage alimentaire en France
Tous les articles sur le gaspillage alimentaire
*
Statistiques mondiales temps réel
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !