Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de viande par habitant dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de viande par habitant dans le monde

Infos complementaires
En 2050, il y aura +34% de bouches à nourrir par rapport à 2009. L'évolution des comportements alimentaires est inéluctable poussée des hausses de revenus et de l'urbanisation croissante, qui impliquent des changements dans la production.

38 kg de viande étaient consommés par chaque habitant de la planète en 2009 (en moyenne bien sûr). On estime que chaque Terrien consomme 730 grammes de viande par semaine soit plus que les 500 g que préconise le GIEC pour chaque personne à l'horizon 2050 dans un scénario de stabilisation du climat.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation de viande dans le monde

 

 

Consommation de viande dans le monde par habitant

 

 

 

Depuis 2010, Les Argentins ne sont plus les premiers consommateurs de viande bovine au monde, une place qu'ils cèdent à leurs voisins uruguayens, épargnés par l'inflation et la conversion massive des éleveurs à la culture de soja.

 

 

 

L'Amérique du Sud, championne de la consommation de viande 

 

La consommation de boeuf était de 68,72 kilos par personne en 2009 en Argentine, selon un rapport du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage, soit 18,7% de plus que la consommation en rythme annuel à juin 2010, 56,56 kilos, un chiffre servant de base à la projection pour l'ensemble de l'année. Il y a deux ans, nous avions atteint des records de consommation de viande et dépassé les 70 kilos par personne (...) et maintenant nous arrivons à 56 ou 57 kilos de viande par tête», a dit le sous-secrétaire d'État à l'Agriculture, Alejandro Lotti.

 

Les Argentins consommeront en moyenne 56,56 kilos de boeuf chacun en 2010, contre plus de 60 pour les Uruguayens. A comparer avec la moyenne mondiale de consommation de viande de 38 kg.

 

 

La consommation de boeuf était de 68,72 kilos par personne en 2009 en Argentine, selon un rapport du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage, soit 18,7% de plus que la consommation en rythme annuel à juin 2010, 56,56 kilos.

 

«Il y a deux ans, nous avions atteint des records de consommation de viande et dépassé les 70 kilos par personne (...) et maintenant nous arrivons à 56 ou 57 kilos de viande par tête», a dit le sous-secrétaire d'État à l'Agriculture, Alejandro Lotti. 

 

Néanmoins, selon lui, «le chiffre historique de 52 millions de têtes de bétail environ devrait être à nouveau atteint dans cinq ans, et grâce à cela, nous allons assurer un contingent à l'exportation de l'ordre de 400 000 tonnes par an, avec une consommation de 60 kilos par tête».

 

Contrairement aux apparences, le gouvernement fait la promotion d'une alimentation variée à base de fruits, légumes et poissons.

 

 

 

En Uruguay, les habitants, tout aussi amateurs de steak grillé, ont ingéré 58,2 kilos de viande rouge l'an dernier, et leur consommation devrait augmenter d'environ 5% cette année pour dépasser les 60 kilos, selon l'Institut national des Viandes (INAC).

 

Dans le petit pays de 3,5 millions d'habitants frontalier avec l'Argentine, désormais le plus carnivore de la planète, cela fait cinq ans que la consommation augmente», not

 

 

 

La consommation de viande en Chine 

 

 

En 1980, la consommation moyenne de viande d'un Chinois était de 13,7 kg et de 59,5 kg en 2010 ! plus que la moyenne mondiale donc ...

 

En 2050, il y aura +34% de bouches à nourrir par rapport à 2009. L'évolution des comportements alimentaires est inéluctable poussée des hausses de revenus et de l'urbanisation croissante, qui impliquent des changements dans la production.

 

On devra donc accroître la production agricole de la planète de 70 % pour répondre en 2050 aux besoins alimentaires de ses habitants

 

 

La consommation de viande en Europe

 

Dans l’Union européenne, la consommation totale et par tête a diminué sur la dernière décennie avec cependant des évolutions différentes selon les Etats membres.

 

Entre deux tranches de pain ou dans notre assiette, le steak haché est LA viande des Français : elle est la plus vendue, 70% des ménages en consomment. Et qui dit consommation, dit production

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Alimentation et Agriculture


 26 600
 
agriculture bio
L'agriculture bio en 2011


Début 2011, il y a avait 20.600 agriculteurs bio en France (on est passé
  de 2 à 3 % en 2 ans), + 50 % de plus par rapport à 2008

agriculture
L'électroculture pour augmenter les rendements agricoles


Bons plans alimentation. AMAP, économies d'énergie, produits bio, alimentation bébé, vaisselle écolo, barbecue écolo... : retrouvez tous nos bons plans pour manger mieux sans dépenser plus. 

alimentationbio

 

 

134 000 0000

  • En 2009, les surfaces plantées en OGM représentaient 134 millions d'hectares dans 25 pays
  • 8 pays représentent 97% des surfaces OGM
  • USA : 64 millions d'hectares en cultures génétiquement modifiées
  • Brésil : 21,4 m ha OGM

> La suite daans l'Encyclo ecolo : les OGM

agriculture

 

Dossier Alimentation bio.  Calendrier des fruits et légumes de saison, labels bio, produits bio et/ou équitables, conseils pratiques : retrouvez toutes les infos que vous devez savoir pour manger mieux dans ledossier Alimentation bio.

calendrier fruits legumes bio de saison


Annuaire des AMAP.
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

amap annuaire



Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

agriculture raisonnee
L'agriculture raisonnée




Actu Alimentation.
Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.




Commerce équitable. Les produits équitables sont un peu plus chers que leurs équivalents classiques. Ceci est lié au prix et primes supplémentaires versés aux producteurs mais aussi au fait que les filières d’approvisionnement ont souvent des volumes plus faibles. Voir notre dossier Commerce équitable

fruits et légumes commerce equitable



Boutique bio.
Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Café, thés, chocolat, épicerie fine, goûter bio... initiez vous à des produits plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.

 

fruits et légumes les plus pollués
Enquête :
les fruits et légumes les plus pollués


10,6
La part de l'alimentation représente 10,6 % des dépenses des ménages français en 2005 selon l'Université d'Australie occidentale et Grace Gao 2010.
  •  USA : 6,2 %
  • Japon : 12,3 %
  • Brésil : 15,5 %
  • Iran : 23,4 %
  • Chine : 24,1 %
  • Tunisie : 24,8
  • Roumanie : 25
  • Russie : 25,5
  • Inde : 33,7
  • Egypte : 41,6
    Mali : 46,7
    Arménie : 65,1
© 2012 Planetoscope.com