Il y a environ 1,1 milliard de personnes hypertendues dans le monde avec en moyenne près 59,3 millions de nouveaux cas d'hypertension recensés chaque année soit pas loin de deux par seconde (compteur). L'hypertension a tendance à diminuer dans les pays riches mais explose dans les pays pauvres.
59.300.000
De 1975 à 2015, le nombre de personnes hypertendues dans le monde est passé de 594 millions à plus de 1,1 milliard, soit une moyenne de 59,3 millions de nouveaux hypertendus chaque année.
L'hypertension touche donc environ 20 % de la population adulte.
L'Hypertension artérielle (HTA ) correspond à l’augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères et est généralement considérée comme une des causes des accidents cardio-vasculaires (infarctus, AVC). Un dépistage et une prise en charge précoces de l’hypertension permettent d’en réduire considérablement les conséquences.
14/9
C’est le niveau de pression maximale et minimale à partir duquel on parle d’hypertension (mesurée en centimètres de mercure).
12 %
C’est le taux d’hypertension le plus bas enregistré dans un pays pour les femmes : au Canada, Australie, Royaume-Uni…
- 51 %
L’hypertension frappe du simple au triple selon les différents pays du monde en 2015. Dans de nombreux pays riches la proportion des personnes adultes hypertendues a fortement chuté pendant seconde moitié du XXe siècle : -51 % en Allemagne et aux États-Unis.
En Europe, le nombre de cas d’hypertension a tendance à ralentir pour les femmes mais reste préoccupant pour les hommes dans les pays d’Europe de l’Est et centrale (Russie, Ukraine, Lituanie).
Corée du Sud : 11 %
États-Unis : 13 %
Canada : 13 %
France : 22 %
Tchad : 33 %
Somalie : 33 %
Niger : 34 %
11.000.000
En France, l'hypertension toucherait 11 millions de personnes selon les autorités sanitaires en 2016.
Une personne sur deux de plus de 65 ans souffre d'hypertension. Et on estime que 3 à 4 millions de personnes ignorent elles sont hypertendues.
Ainsi au total l'hypertension toucherait près d'un quart de la population française !
A LIRE : Prévenir et limiter l'hypertension artérielle par l'alimentation : des études parlantes
(source : The Lancet, 2016)
*
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !