Chaque année ce sont de 27 à 33.000 nouveaux cas de la maladie de Lyme se qui sont détectés, soit l'équivalent de 74 nouveaux cas par jour, mais ce serait loin de la réalité car elle est très difficile à diagnostiquer. La maladie de Lyme est la maladie à transmission vectorielle la plus répandue en Europe avec environ 85 000 nouveaux cas par an.
33.000
Selon le réseau Sentinelles, le nombre de cas de la maladie de Lyme, Borrelia burgdoferi, atteint 43 cas pour 100 000 habitants depuis 2009, soit 33 00 cas en 2016. En 2014, il y avait 26 614 cas déclarés de la maladie de Lyme.
Selon une étude de l'INVS de 2014, chaque année ce sont environ 27 000 nouveaux cas qui sont détectés, soit l'équivalent de 74 nouveaux cas par jour, mais ce serait loin de la réalité car la maladie de Lyme est très difficile à diagnostiquer.
85.000
La maladie de Lyme est la maladie à transmission vectorielle la plus répandue en Europe avec environ 85 000 nouveaux cas par an, un chiffre qui serait très largement sous-estimé selon l’OMS.
Aux États-Unis, une estimation de 2013 fait état de 300 000 nouveaux cas de maladie de Lyme chaque année, soit un Américain sur 1000 ; ce qui a poussé le New Yorker a qualifié la maladie de Lyme de « nouvelle peste ».
La maladie de Lyme est une maladie chronique très peu connue et difficile à diagnostiquer. En fait, beaucoup de personnes atteintes de cette affection n'en savent rien jusqu'à ce que la maladie est atteint un stade avancé, avec des conséquences déjà irréversibles.
La maladie de Lyme est déclenchée par une simple piqûre de tique qui quelques années plus tard peuvent être à l’origine de nombreux symptômes désagréables et graves (douleurs articulaires, difficultés pulmonaires, paralysie faciale…).
Une piqûre de tique n'est pas synonyme de transmission de la maladie de Lyme, mais il faut bien observer la zone et faire attention aux symptômes. Les tiques collectées dans les vallées vosgiennes, qui sont des zones à haut risque, par le Centre National de Référence, se sont révélées être infectées à des taux de 10 à 15 %.
Si vous aimez les randonnées ou les activités dans la nature, ou si vous cohabitez avec des animaux, vous faites partie de la population à risque, surtout entre les mois de mars et octobre.
A LIRE : Borréliose de Lyme : la maladie chronique que vous risquez d'attraper cet été
>Participer : Si vous voulez actualiser, sponsoriser ou prendre en charge une statistique :
Rejoignez le projet Planetoscope
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !