Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Décès dus aux accidents la vie courante en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Décès dus aux accidents la vie courante en France

FR

Chaque année en France, près de 20 000 personnes décèdent suite à un accident de la vie courante dont 230 enfants. Soit 55 décès par jour et 2 par heure. Les hommes meurent plus les femmes d'accidents de la vie courante.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Décès à la suite d'un accident de la vie courante 

 

 

 

accidents-domestiques-france

 

 

 

Les accidents de la vie courante en France

 

Les décès dus aux accidents de la vie courante en France

 

 

20 000 décès suite aux accidents de la vie courante / an

 

Chaque année en France, près de 20 000 personnes perdent la vie à cause d'un accident de la vie courante (source Insee) et 11.500 selon une étude d'AXA

 

Les accidents de la vie courante sont une catégorie plus large que les accidents domestiques (qui en sont une sous-partie).

 

10 %

Au global, près de 10% des Français sont concernés par les accidents quels qu’ils soient.

 

Parmi les accidents de la vie courante on compte également des accidents survenus à l’extérieur (magasin, trottoir, etc.), les accidents scolaires, les accidents de sport, les accidents de vacances et de loisirs (cf. le numéro thématique publié dans BEH « Les accidents de la vie courante », N°19-20/2004 du ministère de la santé et de la Protection sociale Institut de veille sanitaire

 

Ce type de mortalité est la troisième cause en France, après les cancers et les maladies cardiovasculaires. Les hommes sont les plus concernés par les accidentes de la vie courante, selon les  résultats du Baromètre Santé Inpes 2010.

 

3.6 %

Les accidents de la vie courante causent environ 19.000 décès par an soit 3,6 % du total des décès annuels en France. Ils représentent 80.000 décès dans l'Union européenne et plusieurs millions de morts dans le monde.

 

Il y a eu en 2010  une augmentation en France de la fréquence des accidents de la vie courante , passant de 5% en 2005 à 7,5% en 2010, parmi les 15-75 ans. Ces derniers, qui regroupent accidents domestiques, de sport et loisirs et accidents survenus à l’école, demeurent la première cause d’accidents. Les accidents du travail et les accidents de la circulation représentent respectivement 3 % et 2 % en 2010.

 

Cependant, la proportion des accidents ayant entraîné des conséquences importantes pour la victime est en baisse de plus de 10 points, passant de 43 % en 2005 à 34 % en 2010.

 

 

Fréquence par type d’accident de la vie courante parmi les 15-75 ans (en pourcentage)

Type d’accident

Hommes

Femmes

Ensemble

Vie courante

8,5

6,7

7,5

Dont sport et loisirs

4,3

1,9

3,1

Dont accident domestique

4,4

4,9

4,7

 

 

Globalement, les hommes sont davantage concernés que les femmes par les accidents notamment par ceux liés au sport. En effet, ces derniers touchent deux fois plus souvent les hommes que les femmes : 4% contre 2%.

 


Les causes des accidentes de la vie courante


Certains facteurs peuvent augmentent les risques d’accidents : substances psychoactives, manque de sommeil etc. Selon le Baromètre Santé Inpes 2010, l’impact de l’usage d’alcool, de cannabis, du manque de sommeil est net.

 

16 % des individus ayant connu au moins une ivresse dans l’année ont eu un accident contre 9 % pour ceux ne déclarant pas d’ivresse.

 

Chez les 15-64 ans, on note deux fois plus d’accidents chez les personnes ayant fumé du cannabis au cours des douze derniers mois (20 % versus 10% chez les non consommateurs).

 

14 % des Français dormant moins de 6 heures par nuit ont eu un accident contre 10 % pour les plus gros dormeurs. Par ailleurs, les personnes de cette tranche d’âge atteintes d’un handicap sont plus souvent accidentées que les autres : 18 % contre 10 %.

 

 

Nombre d'accidents domestiques


Les accidents de la vie domestique sont une sous-partie des accidents de la vie courante.

61 %

Les accidents domestiques représentent 61 % des accidents de la vie courante.

 

Parmi les accidents de la vie courante on compte également des accidents survenus à l’extérieur (magasin, trottoir, etc.), les accidents scolaires, les accidents de sport, les accidents de vacances et de loisirs.

 

 

 

L'INVS déclare que les hommes étaient plus nombreux a décèder à cause de ces accidents que les femmes : 50,2% contre 49,8% en 2008.

 

 

 

COMPARER : Décès par accidents domestiques en France

 

Décès dus aux accidents de la route en France

 

COMPARER : La mortalité / Noyades dans les piscines en France

 

 

Accident domestique ou accident de la vie courante ?

 

 

L'accident domestique est un accident de la vie courante qui se déroule au domicile de la victime. Il peut avoir des conséquences graves (voire mortelles), comme la perte de mobilité et/ou des séquelles à vie ou plus légères comme quelques bobos.

 

Un accident  domestique doit se dérouler dans la maison ou dans le jardin (de la maison) pour être considéré comme un accident domestique.

 


Mais il y a aussi les écrasements des mains (parfois aux conséquences lourdes), les brûlures causées par des flammes ou des liquides bouillants, ou encore les coupures et entailles souvent profondes généralement provoquées en manipulant un couteau.

 



Les premières personnes concernées par les accidents domestiques sont les personnes âgées et les enfants, elles sont plus fragiles face aux différents dangers de la maison. Mais tout le monde doit être sensibilisé aux accidents domestiques car il ne faut pas oublier qu'ils sont responsables d'environ 20 000 morts chaque année en France (c'est la 3ème cause de mortalité).

 

 

Quelques rappels pour éviter les accidents de la vie courante 

 


Accidents domestiques d'enfants

 
Piscine - comment éviter les accidents ?

 

 

 

Comment éviter les accidents au jardin


 

 

  • À l’extérieur. Protéger les abords de votre piscine à l’aide d’une barrière de protection, c’est bien.

  • Renforcer la surveillance par des détecteurs électroniques avec alarme, c’est encore mieux. Mais rien ne remplacera jamais la surveillance permanente d’un adulte pour éviter les accidents dont sont victimes chaque année les enfants dans les piscines familiales.

    Quant au barbecue, il peut être dangereux pour tout le monde. Prenez de préférence des produits solides pour allumer le feu afin d’éviter le risque de brûlures. Ne versez surtout pas d’essence, et ne laissez jamais quiconque – petits ou grands – jouer autour d’un barbecue encore allumé. 

 

 

 

 


idée reçue. la route tue plus que la pollution...

 

 

*

 

sources : insee ; http://www.invs.sante.fr; http://www.maison-attention-danger.fr/2011/11/les-accidents-domestiques-definition.html ; http://www.amaguiz.com/assurance-en-ligne/assurance-prevoyance-accidents/dossiers-pratiques/accidents-domestiques-comment-les-eviter-prev-@/article.jspz?id=3671&preferedCateg=912, AXA /  Le numéro spéciale publié dans BEH « Les accidents de la vie courante », N°19-20/2004 du ministère de la santé et de la Protection sociale Institut de veille sanitaire

*

 

 


statistiques mondiales mortalité demographie

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com