Dans son rapport intitulé "L'amélioration de l'efficacité énergétique des consoles de jeux vidéo", le Conseil de Défense des ressources naturelles (Natural Resources Défense Council NRDC) dénonce l'énergie utilisée par la Wii de Nintendo, la XBOX 360 de Microsoft et la Playstation de Sony. Ces 3 consoles, les plus répandues dans le pays, consomment 16 milliards de kWh par an.
Le marché des consoles de jeux video : une des industries à plus forte croissance
Le marché des consoles de jeux video, une des industries à plus forte croissance a connu une croissance de 14% en 2009 en France, avec + de 60 millions d'unités vendues.
Face à un tel nombre de consoles en service le plus grand risque n’est pas pour le joueur, mais que la console à arrive à un moment de fin de vie utile ou soit remplacée par une version «nouvelle et améliorée".
le risque est que les consoles de jeu se retrouvent dans une décharge ou une cour de recyclage.
Le recyclage ne signifie pas que le matériel sera traité de façon responsable.
Les chantiers de recyclage dans certains pays étrangers peuvent représenter un risque tant pour l'environnement que la santé des travailleurs.
Les équipements électroniques , tout comme les consoles de jeux
Les consoles de jeux vidéo ne constituent pas la seule source de substances toxiques, les "Ewaste" (équipements électroniques), d'autres sources comme les ordinateurs, les moniteurs et le grand nombre de téléphones cellulaires au rebut relégué chaque année.
En 2009, avec la conversion de TV HD (Haute Définition), il y aura une multitude de télévisions qui ne sera plus utilisable et aura pour conséquence d'accroître le potentiel de dommages à l'environnement.
La consommation énergétique des consoles
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !