Placée au centre d'un réseau de failles dans la croûte terrestre, la Côte d'Azur vit sous haute surveillance.
Les Alpes-Maritimes n'ont pas oublié la secousse de magnitude 6,3 survenue en février 1887 au large de Savone (Italie). Elle avait fait 600 morts chez nos voisins et la ville de Menton avait subi d'importants dommages. Ce tremblement de terre avait soulevé une vague d'un mètre de haut.
«Le risque sismique sur la Côte d'Azur est certain. La probabilité ne porte que sur la date à laquelle il interviendra et sur son ampleur. Il faudra gérer une situation catastrophique et il est indispensable d'y préparer les populations», selon Jean Virieux, professeur à l'université de Sophia-Antipolis.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région de France métropolitaine la plus soumise au risque sismique, tant en termes d'étendue que d'intensité du phénomène. C'est le rapprochement entre la Corse et la Sardaigne d'un côté et le continent de l'autre qui se trouve généralement à la source des tremblements de terre sur la côte. L'arrière-pays, lui, est plus exposé aux mouvements des failles alpines. Cette activité tectonique peut occasionnellement donner lieu à des séismes de forte intensité. Ainsi depuis le XVe siècle, la base SisFrance recense 13 séismes d'intensité épicentrale supérieure à 7 et dont l'épicentre est localisé sur la région PACA.
Nice à la merci d'une catastrophe
Dans le cadre du projet de recherche européen Risk-UE, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) avait estimé en 2005, à partir des résultats du programme Gemgep (Groupe d'études et de propositions pour la prévention du risque sismique) piloté par l'État et la ville de Nice, les conséquences que pourrait avoir à Nice un séisme similaire à celui de 1887. Les chercheurs envisagaient que le tremblement de terre provoquerait la mort de 600 personnes, ferait environ 1 500 blessés et entre 10 000 et 40 000 sans-abri. «L'exiguïté des rues empêcherait l'acheminement des engins nécessaires au déblaiement et favoriserait la propagation des incendies tandis que de graves problèmes de salubrité se poseraient rapidement», ajoute Christian Thibault.
Placée au centre d'un réseau de failles dans la croûte terrestre, la Côte d'Azur vit sous haute surveillance.
.
.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région de France métropolitaine la plus soumise au risque sismique, tant en termes d'étendue que d'intensité du phénomène. C'est le rapprochement entre la Corse et la Sardaigne d'un côté et le continent de l'autre qui se trouve généralement à la source des tremblements de terre sur la côte. Les Alpes-Maritimes se souviennen du séisme de magnitude 6,3 survenue en février 1887 au large de Savone (Italie). Elle avait fait 600 morts chez nos voisins et la ville de Menton avait subi d'importants dommages. Ce tremblement de terre avait soulevé une vague d'un mètre de haut.
.
.