Près de 240 balles sont produits chaque seconde aux USA, soit 7,5 milliards par an. En fait, l'armée n'en commande que 1,7 milliards du fait des guerres d'Irak et d'Afghanistan. Le reste, ce sont les particuliers qui les achètent. L'élection de Barak Obama a provoqué une pénurie car les pro armes de la NRA craignent que le président américain ne restreigne les conditions d'achats d'armes aux Etats-Unis. On imagine l'impact de tout ce métal qui finit dans la nature la plupart du temps...
La productionde munitions est en pleine croissance dans le monde, et que les zones industrielles traditionnelles, comme l’Europe et le USA, sont en passe d’être concurrencées par les industriels des pays en voie de développement.
Le stock américain de munitions : Les Etats-Unis sont les propriétaires du plus vaste stock de munitions aumonde (évalué à cinq millions de tonnes et d’une valeur de quatre-vingt milliards de dollars en 1995) : ils doivent faire face à l’entretien d’un volume de munitions largement excédentaire.
Selon wikipédia :
Les déchets militaires
- 270.000 tonnes de matériel militaire sont à démanteler, dépolluer et recycler, entre 2009 et 2015.
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !