Consommation de gel douche en France
Consommation de gel douche en France
186 515 000
186 millions de flacons de gel douche sont vendus en France chaque année
490.000.000
euros / an
Le secteur du gel douche compte au total 8 segments et représente pour le 4ème marché de l'hygiène beauté, à 490 millions d'euros. En tête, le segment nature. Où figure notamment Le Petit Marseillais, toujours leader (16,3% de part de marché). Tahiti est loin derrière et cherche avant tout à valoriser la catégorie. «
La consommation de gel douche en Europe
Selon Markeging magazine en 2012, le marché des gels douche se porte bien. les Européens semblent sont convertis à ces produits simples et pratiques. Le gel douche est le premier marché de l'hygiène corporelle est en effet en croissance, surtout en valeur. Premier pays en ventes en volume comme en valeur, l'Allemagne suive de la Grande-Bretagne et surtout de la France.
8.9
euros / an
La France est d'ailleurs le premier pays en termes de dépenses par habitant avec 8,9 euros par an par personne. Les Britanniques et les Italiens sont les moins acheteurs.
Le gel douche, un marche qui se porte bien et très disputé
Le gel douche est marché en croissance en valeur comme en volume depuis plusieurs années et attire de nouveaux concurrents. Et chaque prétendant cherche sa place. L'Oréal, encore peu présent jusque-là, arrive à toute allure. Mixa a débarqué dans les rayons et, avec le rachat de Cadum, le groupe français place deux grandes marques sur le marché. Il n'allait pas laisser passer un si bon rayon...
Comme 2011, en 2012 « Les clients sont demandeurs de toujours plus de parfums », explique Julien Spagnulo, chef de produits pour la Phocéenne des Cosmétiques, la PME , propriétaire du Petit Olivier. Alors les industriels sortent toujours plus de produits, tous les ans.
9 consommateurs sur 10 ont plaisir à acheter du gel douche en rayon.
"Nous avons identifié deux risques pour la catégorie, note Isabelle Brives, category manager pour Johnson & Johnson (J & J). La banalisation du marché et la fuite du consommateur vers le sélectif. » Le prix au litre des gels douche français est 40% plus élevé que chez leurs comparses européens. Et les marques veulent conserver cet avantage de valeur
. Ne pas tomber dans les excès promotionnels anglo-saxons, ou la prédominance démesurée des grands formats espagnols.
Les clients restent au moins une minute dans l'allée hygiène-beauté. Un rayon qui représente la deuxième catégorie de la GMS en termes de trafic.
Les gels douche bio sont-ils efficaces ?
Cinq marques piliers du linéaire
5
5 marques sont les piliers du rayon gel douche, correspondant à leur positionnement : le naturel (LPM), les senteurs (Ushuaïa), les peaux sensibles (Sanex), le prix (les MDD) et l'homme, avec Axe.
Explosion de parfums pour les gels douche
31% des ventes en valeur sont portés par les innovations (nouveaux parfums). " Ce sont les nouveautés qui tirent le marché », explique Pierre-Albert Fréchet, directeur marketing pour Coty Beauty.
Les promotions atteignent 34% des ventes en valeur en 2012. Une hausse de 12% qui se traduit par le décrochage entre les évolutions valeur et volume : une différence du simple au double.
Le secteur compte au total huit segments pour ce qui est le quatrième marché de l'hygiène beauté avec à 490 millions d'euros.
En tête, le segment nature. Où figure notamment Le Petit Marseillais, toujours leader (16,3% de part de marché). Tahiti est désormais très loin derrière.et cherche avant tout à valoriser la catégorie. avec des nouveautés qui sont dans la logique du programme de recyclage du Petit Marseillais. En partenariat avec l'organisme Terracyle, l'industriel a mis en place, fin 2012, des « brigades de recharges » sur les savons liquides. Avec lesquelles les consommateurs peuvent envoyer leur recharge de savon vide pour récupération. Une opération qu'elle souhaite mettre en place au sein même des magasins
La pharmacie et la dermatologie. Toutes les marques ont un but commun : capter les clients de la pharmacie.
Part de marché en valeur, en %, à fin décembre 2012, et évolution, en point, versus 2011
Source: SymphonyIRI; origine : fabricants
Le marché et en croissance, et seules deux marques parmi les huit premières sont en croissance.
Part de marché par segment (duals compris), en valeur, en %, à fin décembre 2012 et évolution, en points, vs 2011
Source: SymphonyIRI; origine: fabricants
C'est toujours l'explosion pour le secteur dermatologique. Rejoindra-t-il le segment nature ? Les MDD, qui pèsent 11,1%, du total, sont en net repli et n'arrivent plus à avancer. Les hommes continuent leur progression.
*