Les accidents de la route mortels dans le monde
Combien de personnes meurent sur la route dans le monde chaque année ?
1.350.000 personnes
trouvent la mort dans des accidents de la circulation dans le monde
(chiffres OMS)
Un nombre qui ne cesse d'augmenter puisque "seuls" 1,2 millions de décès étaient à déplorer en 2009. Toujours d'après le rapport sur la sécurité routière de l'OMS, les accidents de la route sont la principale cause de mortalité chez les jeunes entre 5 et 29 ans ! L'organisme des Nations-Unies est inquiète face au manque de mesures de sécurité dans les pays pauvres.
Quelles sont les causes principales des accidents de la route dans le monde ?
1- Excès de vitesse
2- État d’ébriété, fatigue ou conduite sous l’emprise de stupéfiants
3- Mauvais état des infrastructures routières
4- Oubli de la ceinture de sécurité. À noter que dans le monde : 2 enfants sur 3 ne sont pas ou mal attachés en voiture
5- Non-port du casque pour les 2 roues
6- Utilisation du téléphone au volant ! RAPPEL : répondre à un SMS en conduisant multiplie le risque d’accident par 23.
Conduire sans assurance
En France, le nombre de conducteurs sans assurance serait en augmentation. Le baromètre 2018 du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) - organisme privé qui indemnise au nom de la solidarité nationale, les victimes d’accidents de la route provoqués par des conducteurs non-assurés, fait état de plus de 27.100 victimes de conducteur sans assurance auto impliqués dans un accident en 2018. Près de la moitié de ces conducteurs non assurés ont moins de 30 ans, dont la majorité sont dans une situation socioéconomique difficile et pour qui
les offres d’assurance pour voitures sont trop élevées.
Au total, le FGAO estime à 800.000 le nombre de véhicules qui rouleraient sans assurance en 2018, contre 700.000 en 2017 !
RAPPEL : Conduire sans assurance est un délit passible d’une amende forfaitaire de 750 euros, et qui peut atteindre 3.750 euros en cas de récidive, plus des peines complémentaires (suspension ou annulation du permis, confiscation du véhicule...).
En cas d’accident, un conducteur responsable en défaut d’assurance se retrouve seul face aux conséquences financières. En effet, pour récupérer les frais avancés après indemnisation des victimes, le FGAO se retourne contre le responsable qui doit alors faire face à des dettes considérables !
Face à cette progression des accidents dus à des conducteurs non-assurés, les indemnisations du FGAO sont en hausse (+32% depuis 2013), ce qui n’est pas sans incidence pour les assurés en règle qui voient leur prime assurance augmenter d’année en année pour alimenter ce fonds d’indemnisation… Une charge pour tous les assurés donc !
source : https://www.fondsdegarantie.fr/wp-content/uploads/2019/03/barometre-nonassurance-VF.pdf
Comparer >> Décès dus aux accidents de la route en France
>> Nombre de blessés par accidents de voiture en France
Nombre de tués sur la route : des chiffres en baisse
En Europe, on constate une diminution assez régulière du nombre de tués sur la route depuis les années 1970 . Cette évolution n'est néanmoins pas identique pour tous les pays européens. Les pays d'Europe de l'Est présentent un décalage dans le temps : le nombre de mort a augmenté jusqu'au début des années 1990, pour décroître ensuite d'environ 4 % chaque année.
Les accidents de la route en France
Selon le site de la sécurité routière du gouvernement de l'Intérieur, les chiffres des accidents corporels en France Métropolitaine sont en constante baisse depuis 1972, le port de la ceinture ayant été obligatoire au 1er janvier 1973.
L’année 2010, malgré une augmentation de trafic de l’ordre de +1,9%*, a vu passer la mortalité sous la barre des 4000 tués : inédit depuis 1948 alors que le trafic motorisé a été entre temps multiplié par plus de 27.
Lire aussi :
Sécurité routière : le casque de vélo est obligatoire pour les enfants