Consoglobe
Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

Toutes les nouvelles statistiques
24 heures dans le monde
24 heures en France
Les cartes
Positive attitude
Saint-Valentin

Consommation de Nutella dans le monde

J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de Nutella dans le monde

Infos complementaires
Ferrero dépense en 2011, 44 millions d'euros en publicité pour sa marque Nutella en France

Chaque seconde, 9,5 kilos de Nutella sont engloutis par les consommateurs dans le monde, soit 300 000 tonnes par an. Pourtant, composé à 60% d'huile de palme et de sucre, la Nutella ne correspond pas au "profil nutritionnel" recommandé par Bruxelles et les nutritionnistes.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...
Envoyer à un ami

Consommation de Nutella et de pâte à tartiner

 

 

 

 

La composition du Nutella par Nutella : sans phtalates

Consommation de Nutella dans le monde

 

La consommation de pâte à tartiner Nutella représente 300 000 tonnes chaque année. Un best seller chez les enfants.

 

La marque Nutella, du groupe italien Ferrero, est adorée par les enfants mais de plus en plus contestée et pourrait être amenée à apposer une étiquette sur ses bocaux pour signaler que le Nutella est dangereux pour la santé. Cela serait une très mauvaise nouvelle pour la production de Nutella en Italie du nord, à Alba.

 

En effet, la réglementation européenne vise à alerter le consommateur sur les produits trop riches en graisses et en sucre.

 

Cela serait une très mauvaise nouvelle pour la production de Nutella en Italie du nord, à Alba.

 

A moins que Nutella n'abandonne l'huile de palme au profit d'un produit moins problématique.  A Alba, en Italie, où est fabriqué le Nutella, un député de la Ligue du Nord a même fondé un comité Touche pas à mon Nutella.

 

Le Nutella est né, comme d'autres, inventions, d'une erreur. C'est en 1946 qu'un chocolatier-pâtissier de la  région du Piémont en Italie, à Alba, a trouvé la recette du Nutella un peu par hasard : Pietro Ferrero, cherchaite à mettre au point une recette de chocolat dans laquelle les fèves de cacao seraient remplacées par des noisettes. Sa pâte ayant fondu au soleil, Pietro Ferrero a eu l’idée de changer sa recette pour fabriquer une pâte à tartiner à la noisette…le futur Nutella

 

nutella

 

La composition exacte de cette pâte à tartiner n'est pas tout à fait la même selon le pays où le Nutella est vendu. La différence de composition concerne le goût et la texture, et dépend de la législation locale concernant notamment le chocolat.

 

Nutella, 60% de gras et de sucre !

 

 

France : sucres, huile végétale, noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7.4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait), émulsifiant (lécithine de soja), arôme.

 

> L'huile et le sucre composent plus de 60 % du produit.

 

Ferrero s'est engagé à ne pas utiliser d'ingrédients génétiquement modifiés dans ces produits; par conséquent Nutella ne contient pas d'OGM.

 

  • Interpelé sur le sujet la société Ferrero avait répondu à un consommateur : "Nous vous informons que l'huile utilisée dans la composition du Nutella est de l'huile de palme non hydrogénée. Nutella ne contient pas d'acides gras trans." Nutella ne contient pas d'acides gras trans provenant de matières grasses végétales.

 


  • Nutella et le cholestérol : la quantité mesurée dans le produit final est variable selon les analyses (date et dose) mais dans tous les cas, elle est inférieure à 5 mg pour 100 g (traces éventuelles pouvant venir des ingrédients d'origine laitière). Dans sa fabrication, Nutella utilise des matières grasses d'origine uniquement végétale, donc dépourvues de cholestérol.

 

 

Des phtalates dans le Nutella !!

 

Un reportage télévisé d'Arte de juillet 2010 divulgue que le Nutella contient du DEHP, un phtalate considéré comme un des plus dangereux, et qi a été mis en évidence l'Office Fédéral de l'environnement. La société Ferrero souligne que la quantité de phtalate contenu dans le Nutella est négligeable et donc inoffensive pour la santé.

 

 

Les articles sur l'huile de palme

 

Encylo-ecolo : l'huile de palme

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : raynal

Ou est l'huile de palme dans votre descriptif de la composition du Nutella ? vous ne parlez pas des substances cancereuses averee par des etudes recentes qui sont egalement comprises dans les ingredients du produit.
Message de : martine

Message de : martin

Merci Martine, pouvez vous nous en dire plus sur ces substances ?
Message de : Alain Nutello

@raynal : L'huile de palme est sous l’intitulé "Huile végétale" histoire de cacher un peu plus l'arnaque, l’escroquerie environnementale et sanitaire fomentées par le milliardaire italien Ferrero (1ere fortune d’Italie 17 milliards de $ en 2010...). De plus c'est 73% de sucre et de graisse de palme,pour un produit complétement inepte, tout comme Kinder, Ferrero rocher etc...
© 2012 Planetoscope.com