Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale d'huile de palme

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale d'huile de palme

Infos complementaires
Les palmiers sont des plantes et non pas des arbres et les palmiers à huile capturent 3 fois moins de co2 que les arbres. La déforestation pour l'huile de palme a fait de l'Indonésie l'un des principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde.

Il se produit 1,9 tonne d'huile de palme chaque seconde (compteur) dans le monde, soit 60 millions de tonnes d'huile de palme par an (2015) dont 90 % en Indonésie et en Malaisie. Cela représente un quart du marché des huiles végétales.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production et consommation d'huile de palme

 

Huile de palme, le point sur un aliment contesté

 

 

Il s'est  vendu 60 millions de tonnes d'huile de palme dans le monde en 2015
(contre 50,6 millions de tonnes en 2011 et 40 millions de tonnes en 2009).

 

 

 Production mondiale d'huile de palme

 

Les palmiers sont des plantes et non pas des arbres et les palmiers à huile capturent trois fois moins de CO2 que les arbres. La déforestation pour l'huile de palme a fait de l'Indonésie l'un des principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde.

 

La consommation d'huile de palme a doublé tous les 10 ans depuis 40 ans : en tête des pays consommateurs et importateurs, l'Inde puis la Chine et l'Union Européenne. La demande ne cesse d'augmenter et l'huile de palme est devenue l’une des matières premières les plus consommées au niveau mondial et des plus faciles à faire pousser avec un rendement qautre à cinq fois supérieur à celui du soja. La consommation d’un Européen est d’environ 60 kilos/an d’huile de palme, la consommation moyenne au niveau mondial est d'une vingtaine de kilos/an par personne.

 

L'huile de palme représente 25% du marché des huiles végétales.

 

11,37 millions de tonnes d'huile de palme sont disponibles en bio (RSPO), soit 17 % de l'offre globale.

 

L’industrie agro-alimentaire représente 80 % de la consommation d'huile de palme, suivie par l’industrie cosmétique, 19 %, puis les carburants (biodiesel), 1 %. L'Indonésie  et la Malaisie produisent à eux seuls 90 % de la production mondiale, soit 52,8 millions de tonnes, contre  42,6 millions de tonnes en 2009 et 33 en 2005).

 

Les autres pays producteurs sont la Thaïlande en Asie, le Nigeria en Afrique et la Colombie en Amérique latine. La culture d'huile de palme est pourtant de plus en plus contestée du fait de son impact écologique très mauvais.

 

L'huile de palme, menace sur l'environnement, la faune et la flore

 

En savoir plus avec l'encyclo écolo : l'huile de palme.

 

 

En Indonésie, 90 % des forêts ont été déboisés à cause du commerce du bois puis de la conversion en palmeraies.

 

  • Bornéo : l'ensemble des forêt, hors zones protégées, qui couvrait complètement l'île en 1950 est sur le point de disparaître si le rythme de déforestaton de la forêt primaire ne ralentit pas.

 

Selon une étude de Nature Climate Change de 2014, 840.000 hectares de forêt vierge indonésienne sont rasés chaque année. De plus, l'ONG Sampan a révélé que 78 %  de la surface de Bornéo avait à présent été accaparés (concessions ou permis d'exploitation) à des particuliers (industrie de l'huile de palme, exploitations forestière ou minières).

 

  • Les palmiers sont des plantes et non pas des arbres et les palmiers à huile capturent 3 fois moins de co2 que les arbres. La déforestation pour l'huile de palme a fait de l'indonésie l'un des principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde.

 

  • Cette déforestation manace gravement la biodiversité locale, très importante, des plus petits animaux aux plus grands dans un écosystème délicat et foisonnant.

 

 

  • Les palmiers sont des plantes et non pas des arbres et les palmiers à huile capturent trois fois moins de CO2 que les arbres. La déforestation pour l'huile de palme a fait de l'indonésie l'un des principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde.
  •  

     

    L'utilisation d'huile de palme

     

    L'utilisation d'huile de palme sert à de nombreux usages et se rerouve notamment dans un produit sur dix  en grande distribution (dans les chips, les pâtisseries, les tablettes de chocolat (enfin certaines), etc.). Pourtant, l'huile de palme présente plusieurs inconvénients en terme de nutrition. 

     

    Huile de palme et alimentation

     

    De plus, l'huile de palme est souvent difficile à identifier dans les produits : on la retrouve, sous une forme ou une autre, sous une soixantaine d'appellations différentes.

     

    Voir tous les articles sur l'huile de palme

     

    Huile de palme, le point sur un aliment contesté

     

     

    Source :  USDA – Février 2012, RSPO 2016, CIRAD 2016

     

     

     

    Statistiques mondiales agriculture et alimentation

    Commentaires / Ajouts

    Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


    Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
    © 2012 Planetoscope.com