Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation mondiale de rhum

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation mondiale de rhum

Infos complementaires
n 1493, lors de son second voyage au Nouveau Monde, Christophe Colomb introduit la canne à sucre sur l

La consommation mondiale de rhum représente 17 litres par seconde ; autrement dit 536 000 tonnes de rhum sont bus chaque année dans le monde. Le rhum est au 3ème rang de la consommation de spiritueux sur le plan mondial, à égalité avec les liqueurs mais derrière le whisky et le brandy.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La Consommation mondiale de rhum

 

 

 


Quelle est la production mondiale de rhum ?

 

 

La consommation mondiale de rhum représente 17 litres par seconde ; autrement dit 536 000 tonnes de rhum sont bus chaque année dans le monde.

 

 

Le rhum est au 3ème rang de la consommation de spiritueux sur le plan mondial, à égalité avec les liqueurs mais derrière le whisky et le brandy

 

 

cocktail au rhum

Le rhum industriel représente aujourd'huienviron 90% de la production mondiale de rhum. Le ruhm industriel est tiré de la distillation de la mélasse (résidu de la fabrication du sucre).
Le rhum agricole, lui est surtout produit aux Antilles françaises.
La consommation européenne de rhum, environ 20 % de la consommation mondiale, est en légère régression
La progression du rhum blanc :  la progression du rhum blanc est très nette notamment chez les jeunes consommateurs  qui apprécient les alcools blancs, notamment sous forme de cocktails pour plus de convivialité.
En 1493, lors de son second voyage au Nouveau Monde, Christophe Colomb introduit la canne à sucre sur l’île d’Hispaniola. Bientôt, Portugais, Espagnols, puis Français et Anglais multiplient les plantations. La fabuleuse histoire du rhum commence. D’abord réservé aux esclaves puis colporté sur les mers par les boucaniers, les flibustiers, les pirates, le rhum va conquérir le monde… (source toutsurlerhum.fr)

 

 

 

Le rhum industriel représente aujourd'huienviron 90% de la production mondiale de rhum. Le ruhm industriel est tiré de la distillation de la mélasse (résidu de la fabrication du sucre).

 

Le rhum agricole, lui est surtout produit aux Antilles françaises.

 

La consommation européenne de rhum, environ 20 % de la consommation mondiale, est en légère régression


La progression du rhum blanc :

 

 la progression du rhum blanc est très nette notamment chez les jeunes consommateurs  qui apprécient les alcools blancs, notamment sous forme de cocktails pour plus de convivialité.

 

 

En 1493, lors de son second voyage au Nouveau Monde, Christophe Colomb introduit la canne à sucre sur l’île d’Hispaniola. Bientôt, Portugais, Espagnols, puis Français et Anglais multiplient les plantations. La fabuleuse histoire du rhum commence. D’abord réservé aux esclaves puis colporté sur les mers par les boucaniers, les flibustiers, les pirates, le rhum va conquérir le monde…

 

 

La production de rhum en France

 

 

Plus de 48 millions de bouteilles de rhum sont consommées chaque année en France (33 millions en Métropole et 15 millions dans les départements français d’Outre-Mer).

 

En métropole : 27 millions de bouteilles sont achetées dans les réseaux de grande distribution, et 6 millions dans les restaurants, bars, discothèques…

 

La répartition entre les différents rhums est la suivante :

 

75 % de rhum blanc

25 % de rhum ambré, rhum paille, rhum vieux

Les rhums importés représentent environ 3 millions de bouteilles par an.

 

La production de rhum français, exclusivement dans les départements français d’Outre-Mer représente plus de 55 millions de litres par an :

 

20 % de cette production est consommée sur place (DOM)

30 % du rhum est exporté en Europe et dans le Monde

50 % du rhum est consommé en Métropole

La production de rhum en France nécessite chaque année la mise en œuvre de plus de 460000 tonnes de canne à sucre.

8,5 kg de canne à sucre sont nécessaires pour la fabrication d’1 litre de rhum agricole.(source toutsurlerhum.fr)

 

 

 

 

 

 

 

Comparer : la consommation mondiale de vodka

 

La consommation mondiale de bière

 

 


Le dossier Alimentation

 

 

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales alimentation

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Boissons

 

3%
Vin bio.
La vigne, qui couvre un peu plus de 3% des surfaces agricoles françaises, consomme à elle seule près de 16% des pesticides. A ce jour, seuls 2% du vignoble sont dédiés à la viticulture BIO.

En France, on compte à peu près 1500 domaines qui ont opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares (soit 1,4% du vignoble français).

125 000 000
Café
.
Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café fait vivre 125 millions de personnes, dont 20 à 25 millions de petits producteurs dans plus de 50 pays en développement et sur plus de 5 millions d’exploitations. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté...

 

Boutique bio et équitable. Le thé et le café sont les produits phares du commerce équitable qui permet de mieux rémunérer les producteurs. 100% des thés et cafés sélectionnés par consoGlobe sont certifiés équitables (Max Havelaar). Et près de 90% de cette gamme sont certifiés équitables (Max Havelaar) et biologiques (AB).

THE BIO

Fontaines à eau. Les fontaines à eau gazeuse sont de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages écologiques par rapport aux bouteilles classiques ? Les fontaines a eau sont-elles rentables ? Petite enquete de consoGlobe.

fontaine à eau

 

© 2012 Planetoscope.com