Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation mondiale de vodka

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation mondiale de vodka

Infos complementaires


Le marché russe absorbe en volume plus de la moitié de la consommation mondiale de vodka. En Russie, de 1 000 distilleries fabriquent la boisson et on recense plus de 800 types de vodka.

La vodka est un spiritueux mondial : on en boit 144 litres par seconde, soit 4,54 milliards de litres par an. Cela représente 18% des spiritueux consommés mondialement.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation mondiale de vodka

 

 

 

 

Combien boit-on de vodka dans le monde ?

 

 

 

Représentant près de 18% de la consommation mondiale de spiritueux, la vodka se place juste après les spiritueux strictement locaux qui représentent encore largement plus de la consommation d'alcool mondiale.

 

 

Le marché russe absorbe en volume plus de la moitié de la consommation mondiale de vodka. En Russie, de 1 000 distilleries fabriquent la boisson et on recense plus de 800 types  de vodka.

 

 

La vodka, un spriritueux leader planétaire

 

 


Avec une consommation de 515,06 millions de caisses de 9 litres en 2007, et de 538,85 millions de caisse en 2008, la vodka est de loin, le premier spiritueux consommé dans le monde. Sa consommation va de nouveau progresser de 5,29% entre 2008 et 2012. Le cognac et l’armagnac vont maintenir une forte croissance de 9,53% entre 2008 et 2012. Le rhum poursuit sa croissance de consommation de même que le scotch whisky dont 89,60 millions de caisses de 9 litres devraient être consommées en 2012.
En revanche, le gin, malgré les efforts de repositionnement des grandes marques, poursuit un recul inexorable au niveau mondial. Entre 2003 et 2012, il aura perdu 15,52 millions de caisses de consommation

 

Au plan mondial, la vodka se place juste après les spiritueux strictement locaux qui représentent encore largement plus de la moitié du marché (plus de 65%). La vodka bénéficie du succès des boissons «premix» auprès des nouveaux consommateurs. Si le marché russe reste essentiel (plus de 50% du volume de vodka y sont consommés), les marchés occidentaux comme les États-Unis et la Grande-Bretagne se caractérisent par une forte progression, respectivement de 18,6% et de 28,27%.

 

consommation vodka
image LSA

 

 

 En russie la vodka est menacée par la bière

 

La bière pourrait détrôner la vodka de son titre multiséculaire de boisson nationale: la Russie est en effet devenue, en moins de dix ans, le troisième marché mondial de la bière et la consommation annuelle par habitant y est passée de 20 à 80 litres. La forte baisse de la consommation de vodka en Russie (-24% en 2007) souligne l'envie des consommateurs de se dissocier de l’image traditionnelle, véhiculée à l’étranger, du citoyen russe alcoolique vivant dans un pays bureaucratique, toujours à la recherche des moyens de combler son retard socio-économique par rapport à l’Occident. En l’espace d’une décennie, les modes de consommation russes en matière d’alcool ont rejoint ceux des Européens et des Nord-Américains, où les liquides fortement alcoolisés ont été progressivement délaissés au profit de produits à faible teneur en alcool.

regard-est.com

 

 

 COMPARER consommation mondiale de bière

Consommation mondiale de vin

 

La Grey Goose, une vodka élaborée pour le marché américain

La Grey Goose est une marque de vodka lancée par le milliardaire américain Sidney Frank en 1997. Bien que l´ensemble du processus de fabrication tel la distillation et l´embouteillage se déroule dans le pays, une grande partie de la production est exportée aux Etats-Unis où la vodka Grey Goose rencontre un succès incontestable. Cette boisson est élaborée à l´aide de matières premières de haute qualité et suivant un procédé particulier.

 

 

 

 Dossier Alimentation

 

 

 

sources : IWSR (The International Wine and Spirit Record), smirnoff-vodka.com, LSA

 

 

 

 

Statistiques mondiales alimentation

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Boissons

 

3%
Vin bio.
La vigne, qui couvre un peu plus de 3% des surfaces agricoles françaises, consomme à elle seule près de 16% des pesticides. A ce jour, seuls 2% du vignoble sont dédiés à la viticulture BIO.

En France, on compte à peu près 1500 domaines qui ont opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares (soit 1,4% du vignoble français).

125 000 000
Café
.
Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café fait vivre 125 millions de personnes, dont 20 à 25 millions de petits producteurs dans plus de 50 pays en développement et sur plus de 5 millions d’exploitations. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté...

 

Boutique bio et équitable. Le thé et le café sont les produits phares du commerce équitable qui permet de mieux rémunérer les producteurs. 100% des thés et cafés sélectionnés par consoGlobe sont certifiés équitables (Max Havelaar). Et près de 90% de cette gamme sont certifiés équitables (Max Havelaar) et biologiques (AB).

THE BIO

Fontaines à eau. Les fontaines à eau gazeuse sont de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages écologiques par rapport aux bouteilles classiques ? Les fontaines a eau sont-elles rentables ? Petite enquete de consoGlobe.

fontaine à eau

 

© 2012 Planetoscope.com