Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation mondiale de bière

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation mondiale de bière

Infos complementaires
En 2007, 15,1 millions d'hectolitres de bière ont été produits en France soit près de 48 litres chaque seconde (à comparer au lait 7,5 litres par seconde).

Chaque seconde ce sont près de 5800 litres de bière qui sont consommés dans le monde, soit 182,69 milliards de litres de bière ingurgitée chaque année et pas loin de 500 millions de litres chaque jour. C'est l'Asie qui constitue le 1er marché mondial avec 32,4% du volume mondial, soit 585 millions d'hectolitres brassés en 2009.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation et production mondiales de bière

 

 

 

 

 

 

Combien boit-on de bière dans le monde ?

 

> 182,69 millions de kilolitres de bière ont été consommés en 2010, ce qui représente une augmentation de 2,4% par rapport à l'année précédente et constitue un nouveau record pour la 25e année consécutive.

 

Selon le brasseur de bière japonais Kirin, ce volume de  182,69 millions de kilolitres de bière permettraient de remplir 147 fois le stade de baseball Tokyo Dome.

Si l'Asie est la première zone de consommation de bière dans le monde, l'Europe conserve le record de consommation par habitant.

 

 

biere

 

Les tchèques sont les 1ers consommateurs avec 150 litres par an et par habitant. Les Chinois  sont les premiers producteurs et consommateurs en volume depuis 2002 et ne consomment "que" 29 litres par personne.

 

 

 

La consommation mondiale de bière en 2011

 

Décembre 2011, 182,69 millions de kilolitres de bière ont été consommés en 2010, + 2,4% par rapport à 2010 et constitue un nouveau record pour la 25e année consécutive ! Une hausse qui ne devrait pas s’arrêter là, si l'on en croit les spécialistes.

 


Si la consommation de bière  baisse par rapport à 2010, en Europe, en Océanie et en Amérique du Nord, en raison de la crise économique, cette consommation a en revanche augmenté en Asie, en Amérique latine, en Afrique ou encore au Moyen Orient. Des hausses qui permettent ainsi d’équilibrer la balance.

 


La Chine reste en tête du classement, et ce pour la huitième année consécutive, avec 44,68 millions de kilolitres de bière consommés en 2010, soit une hausse de 5,9%.

 



L’Asie est le continent où l'on a bu le plus de bière en 2010, à hauteur de 61,41 millions de kilolitres, soit une augmentation de 5,3% par rapport à l'année précédente. A noter que l’Asie représente ainsi 33,6% de la consommation de bière mondiale, classant le continent devant l'Europe (27, 7%) et l'Amérique latine (16,2%).



L'Amérique du nord est quatrième, avec 14,5% de la consommation mondiale, suivie de l'Afrique (6,1%) et du Moyen Orient (1,9%).




Sur la deuxième marche du podium, on retrouve les Etats-Unis avec 24,14 millions de kilolitres, soit un déclin de 1,4% par rapport à l'année précédente.



Sur les 25 nations de la liste, c'est au Nigéria que la consommation de bière a connu la plus forte croissance (+ 17,2%). Viennent ensuite l'Inde (+17%), le Brésil (+16%) et le Vietnam (+15%)

 

La consommation de bière les années précédentes

 

 

En 2007, 15,1 millions d'hectolitres de bière ont été produits en France soit près de 48 litres chaque seconde (à comparer au lait 7,5 litres par seconde).

 

En France et en Europe, la géographie de la consommation révèle une opposition nord/sud. Les gros buveurs (soit plus de 130 litre par habitant et par an), aux premiers rang desquels les Allemands et les Tchèques, et peut-être les Polonais, pour lesquels les enquêtes sont difficiles à interpréter, voient toutefois le consommation baisser. La concurrence avec des produits sans alcool (les sodas) est forte.

 

Viennent ensuite les consommateurs moyens comme le Japonais, puis les petits consommateurs qui appartiennent tous à des pays "latins" (Italie, Grèce, France avec moins de 40 litres par habitant et par an).

 

 

 

La consommation de bière par habitant 

 

 

La consommation de bière par habitant en 2002 

 

consommation de bière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


sources : département recherche du brasseur japonais Kirin, insee, nation master, euromonitor

 

 

 

 

statistiques mondiales consommation

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Boissons

 

3%
Vin bio.
La vigne, qui couvre un peu plus de 3% des surfaces agricoles françaises, consomme à elle seule près de 16% des pesticides. A ce jour, seuls 2% du vignoble sont dédiés à la viticulture BIO.

En France, on compte à peu près 1500 domaines qui ont opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares (soit 1,4% du vignoble français).

125 000 000
Café
.
Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café fait vivre 125 millions de personnes, dont 20 à 25 millions de petits producteurs dans plus de 50 pays en développement et sur plus de 5 millions d’exploitations. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté...

 

Boutique bio et équitable. Le thé et le café sont les produits phares du commerce équitable qui permet de mieux rémunérer les producteurs. 100% des thés et cafés sélectionnés par consoGlobe sont certifiés équitables (Max Havelaar). Et près de 90% de cette gamme sont certifiés équitables (Max Havelaar) et biologiques (AB).

THE BIO

Fontaines à eau. Les fontaines à eau gazeuse sont de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages écologiques par rapport aux bouteilles classiques ? Les fontaines a eau sont-elles rentables ? Petite enquete de consoGlobe.

fontaine à eau

 

© 2012 Planetoscope.com