Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de betteraves sucrières en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de betteraves sucrières en France

FR
Infos complementaires
La France est le 1er producteur mondial de bioéthanol de betterave.

La production de betteraves à sucre est de 1080 kilos par seconde en France soit environ 34 millions de tonnes par an dont 20.2 pour le sucre alimentaire, 3.8 pour l'alcool, et 3.7 pour l'éthanol.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production de betteraves sucrières

h2> La betterave sucrière : du sucre au bioéthnaol
En France, la filière betteravière est bien développée et cela depuis de nombres années déjà. En effet, c'est en 1575 qu'un agronome répondant au nom d'Olivier de Serres découvre la forte teneut en sucre de la betterave sucrière. Pendant longtemps, cette racine servira uniquement à la production de sucre, jusqu'à 2009 où le bio-éthanol SP95-E10 composé en partie de bioéthanol obtenu à partir de betterave.

Betterave sucrière, racine à tout faire !

Aujourd'hui, la betterave sucrière a un bel avenir devant elle. Si l'extraction de son sucre entraine chaque année chez les sucriers des périodes d'activité intenses et sensible, la betterave consitue non seulement une source de sucre non négligeable, mais surtout une source d'énergie à partir de matière première végétal au potention important si on veut un jour pouvoir se passer de l'énergie fossile que constitue le pétrole. 
Aujourd'hui, la betterave sucrière a plusieurs utilisations donc :
- le sucre
- le bioéthanol
- la puple (alimentation animale)
- l'alcool
- la mélasse ...
Pour en savoir plus : Betterave sucrière : la plante à tout faire

 

 

 

Légumes et fruits d'été : la betterave

 

 

 

La betterave sucrière : du sucre au bioéthnaol 

 

 

En France, la filière betteravière est bien développée et cela depuis de nombres années déjà. En effet, c'est en 1575 qu'un agronome répondant au nom d'Olivier de Serres découvre la forte teneur en sucre de la betterave sucrière.

 

 

Pendant longtemps, cette racine servira uniquement à la production de sucre. En 2009 s'opère une petite révolution à la pompe : la distribution de bio-éthanol SP95-E10 composé en partie de bioéthanol obtenu à partir de betterave.

 

La France est le premier producteur mondial de sucre de betterave. 26 000 planteurs répartis sur 29 départements produisent en France en moyenne 34 millions de tonnes de betteraves sucrières, soit près de 4 millions de tonnes de sucre.

 

> Le bioéthanol est présent dans tous les carburants essences et notamment dans le SP95-E10 (jusqu’à 10% de bioéthanol) et le Superéthanol E85 (jusqu’à 85% de bioéthanol).

 

 

Betterave sucrière, racine à tout faire !


betteraveAujourd'hui, la betterave sucrière a un bel avenir devant elle. L'extraction de son sucre entraine chaque année chez les sucriers une période d'activité intense.

 

Mais cette période d'activité est plus que nécessaire : la betterave constitue non seulement une source de sucre non négligeable, mais surtout une source d'énergie à partir de matière première végétale au potentiel important si on veut un jour pouvoir se passer de l'énergie fossile que constitue le pétrole. 

 

Aujourd'hui, la betterave sucrière a plusieurs utilisations dont :

- le sucre

- le bioéthanol

- la puple (alimentation animale)

- l'alcool

- la mélasse ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Produire des biocarburants est-il une menace écologique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

statistiques mondiales agriculture 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Sucre et cacao

 

Production sucrière.  Le sucre : c’est un chiffre d’affaires mondial de 75 milliards de dollars par an, ce sont 18 millions d’agriculteurs et 1,8 million d’ouvriers employés dans 113 pays.

sucres bio

Consommation de sucre. Le sucre consommé (ou "saccharose") provient généralement de la tige de la canne à sucre ou de la racine de la betterave. On extrait aussi des sucres d’autres plantes comme le palmier dattier (« sucre de palme » ) ou l’érable.

 

97 %
Le sucre blanc est le plus raffiné. Le sucre blanc est constitué à 97 % de saccharose minimum

92% du sucre consommé en France est extrait de la betterave ; c'est ce qui explique qu'il soit blanc et non roux.

  La saccharose à l'état pur est naturellement blanc.

malt d'orge
La saga des sucres naturels

4
Avec 4 Kcal pour 1 gramme, le sucre présente un pouvoir calorique moyen. Les graisses, par exemple, apportent 9 Kcal par gramme et l’alcool 7 Kcal

 soda light
Moins de sucre !

 Boire du soda light quotidiennement accroîtrait le risque d’AVC de 61%,

 

*

Satistiques mondiales
cacao et chocolat


Chocolat.
Chocolat bio, chocolat équitable, chocolat et santé, chocolat et enfants... tous les articles et conseils sur le chocolat.

 La "ceinture de cacao", couvre les 20, 21 et 22ième parallèles et englobe une zone entre 400 et 700 m d'altitude, en zone équatoriale et tropicale de l'Amérique du Sud à la Malaisie en passant par la Côte d'Ivoire, le Nigéria et le Cameroun

fruits et légumes commerce equitable



Boutique bio. Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Chocolats blancs, noirs, au lait, amandes ... initiez vous à des chocolats plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.

cacao

Le cacao, nourriture des Dieux

 

chocolats bio
La boutique des chocolats bio et équitables

© 2012 Planetoscope.com