Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de hamburgers en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de hamburgers en France

Infos complementaires
Le burger constitue une alternative de très bon rapport qualité prix tout en étant l'équivalent d'un repas chaud et pour une dépense moyenne en restauration de 11.70 euros.

En France, on consomme chaque année environ 1,2 milliard de hamburgers, soit près de 38 hamburgers par seconde (compteur). Le hamburger est très apprécié des Français qui en sont les plus gros consommateurs d'Europe avec presque 18 burgers par an, soit semble-t-il autant que les Britanniques avec 17 hamburgers par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation de hamburgers en France

 

Ces substances que nous cache... le Big mac !

 


La consommation de burgers en France en 2015


1.190.000.000 burgers 

L'indice "jambon-beurre" créé par Gira Conseil annonce l'inévitable détronement du traditionnel sandwich face au hamburger. En 2015, 1,23 milliard de sandwichs jambon-beurre se sont vendus. Parallèlement, le nombre de hamburgers consommés été de 1,19 milliard de burgers.


Pour l'année 2016, on estime que pour la 1ere fois les Français ont consommé plus de hamburgers que de sandwichs.

 

80 %

Selon Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, 80% des restaurants avec service à table qui existent en France ont au moins un burger à leur carte. 75% d'entre eux affirment que le hamburger est devenu le plat le plus demandé.

 

 

 

Le hamburger en France 

 

1 897

Les quatre grandes chaînes de hamburger en France comptent 1897 restaurant (McDonald's, Quick, KFC, Burger King).


1 190 000 000

En France, on consomme chaque année environ 1,2 milliard de hamburgers, soit près de 40 burgers par seconde.

 

18

big mac eauEn consommant 18 hamburgers en restauration par an et par personne, les Français se placent en deuxième position en Europe quant à la consommation de hamburgers. Les Français rivalisent ainsi d'appétit avec les plus grands amateurs de burgers en Europe, que sont les Britanniques avec 17 burgers commandés par an et par habitant en restauration commerciale.

 

 

7 300 000 000
7,3 milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires du hamburger en France en 2014.

 

7 300 000 000 euros

7,3 milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires du hamburger en France en 2014.

 

 

 

5 %

Portée initialement par les fast-foods, la consommation de hamburgers en France s'est développée dans la restauration à table. la restauration à table représente désormais 5% des prises de commandes de burger.

 

14

En 2012, les Français consommaient 14 burgers par an par habitant en restauration commerciale, soit au moins un burger par mois.

 

L'étude NPD Group révèle que les consommateurs français dégustent ainsi 3 fois plus souvent un burger qu'un steak ou que tout autre plat à base de boeuf, des plats pourtant habituellement bien mis en avant sur les cartes des restaurateurs. La consommation de burgers en France avait du reste progressé en 2011 de 3% en restauration commerciale par rapport à l'année précédente alors que les prises de boeuf ont diminué de 2%.

 

 

Ces substances que nous cache… le Big mac

big-mac-hamburger

 

 


 « Le développement  des burgers en France a bien évidemment été porté par la restauration rapide alors que ce circuit a su proposer une offre élargie et souvent renouvelée, tout en mettant en avant de nouvelles recettes. Chacun a ainsi pu trouver son burger. Mais la grande nouveauté vient de la propension du burger à sortir de ce périmètre de la restauration rapide et du fast food, explique Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice chez NPD Group.  

 

Ce mouvement initié par les grands chefs étoilés, qui se sont emparés du burger et ont créé leurs recettes originales, a aussi inspiré l'ensemble de la restauration à table. Les restaurateurs ont donc progressivement ajouté ce plat à leur carte. Depuis quelques années nous observons en effet plus d'interaction entre les deux circuits, restauration rapide et restauration à table. D'autres produits issus de la restauration rapide tels que le club sandwich ont ainsi également rejoint la carte des restaurateurs. »

 

11,70

Le burger constitue une alternative de très bon rapport qualité prix tout en étant l’équivalent d’un véritable plat chaud avec une dépense moyenne en restauration à table en 2012 reste modérée avec 11,70 euros dépensés par visite.

 

Le hamburger passe à table


big mac eau Les panels NPD indiquent en effet que les Français commandent davantage de burger au restaurant. La restauration à table représente désormais 5% des prises de burger en France, une proportion certes encore modérée mais en pleine croissance puisque la consommation sur ce circuit a progressé de 17% en 2011 par rapport à l'année précédente. A titre de comparaison les consommations de pizzas et de plats ethniques reculent respectivement de 3% en 2011 par rapport à 2010.

 

junk food « Le burger est souvent proposé dans les restaurants à un prix plus attractif que les autres plats. En ces moments de difficultés économiques où les consommateurs continuent de faire attention à leurs dépenses, le burger constitue une alternative de très bon rapport qualité prix tout en étant l'équivalent d'un véritable plat chaud. Rappelons en effet que la dépense moyenne en restauration à table en 2012 reste modérée avec 11,70 euros dépensés par visite", précise Christine Tartanson.


L'étude montre également que le burger permet de cibler une clientèle mixte puisqu'un mangeur de burger sur deux est une femme.

 

Le burgeur est donc un produit beaucoup moins segmentant que la viande de boeuf traditionnellement plébiscitée par les hommes. Le burger séduit effectivement une clientèle très large, jeunes, familles ou actifs.

 

Il n'y a pas d'élément différenciant entre Paris et la province, tous les Français se laissent volontiers tenter par les burgers. Enfin autre point fort qui explique cette formidable ascension, le burger est aussi bien consommé en pause déjeuner qu'au dîner.

 

 

 

COMPARER  : Consommation de sandwichs par les Français

 

COMPARER : Ventes mondiales de hamburgers par Mc Donald's

 

COMPARER  : Consommation de pizzas en France

 

COMPARER : Consommation de kebabs en France

 



Au sujet de la consommation de burgers 


  • Les plats préparés sont-il mauvais pour la santé ?

 

 

 

 

Sources : L'étude sur les tendances de consommation en restauration commerciale en France et en Europe de The NPD Group ; Gira Conseil


*


Toutes les statistiques sur la restauration

 

 

 

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Restauration

 

15%
Bio et restauration publique.
Le Grenelle de l'environnement fixe à 15 % en 2010 et à 20 % en 2012 la part des produits biologiques dans la restauration collective publique.



 

71%
71%
des restaurants collectifs devraient proposer des produits bio d’ici 2012.

Mais est-ce suffisant quand on sait qu'aujourd'hui le bio ne représente, en France, que 0,5 % des repas servis à l'école ?

restauration collective
Le bio dans la restauration collective progresse

 

restauration rapide
Quick lance son burger bio

 

La restauration rapide en chiffres

  • 19 000 points de vente en France en 2009,
  • La restauration rapide détient environ 2 % du nombre total de restaurants,
  • Chiffre d’affaires annuel : plus de 10 milliards d’euros, soit 24 % du chiffre d’affaires total de la restauration commerciale,
  • Depuis10 ans, le taux de croissance moyen annuel de la restauration rapide est d’environ 5,4 % (étude Xerfi).
slow food

Dossier Alimentation bio.  Calendrier des fruits et légumes de saison, labels bio, produits bio et/ou équitables, conseils pratiques : retrouvez toutes les infos que vous devez savoir pour manger mieux dans notre dossier Alimentation bio.

calendrier fruits legumes bio de saison


Annuaire des AMAP.
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

amap annuaire



Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

Actu Alimentation.
Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.

Boutique bio. Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Café, thés, chocolat, épicerie fine, goûter bio... initiez vous à des produits plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.

fruits et légumes commerce equitable

© 2012 Planetoscope.com