Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Emballages ménagers jetés en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Emballages ménagers jetés en France

FR
Infos complementaires
Sur cette quantité d'emballages mis au rebut, un peu plus de 3.500 kilotonnes sont recyclées.

Plus de 5.000 kilotonnes d'emballages ménagers sont jetés chaque année en France, ce qui représente 161,6 kilos par seconde (compteur) avec, en 2018, un taux de recyclage de 70%.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les emballages ménagers en France

 

 

 

5.096.000.000 kg d'emballages

(plastiques, briques, cannettes, boîtes de conserves, verres…)

ont été jetées en 2018

 

 

 

 

Dans son bilan d'activité 2018, l'éco-organisme Citeo estime que 5.096 kt d'emballages alimentaires en tout genre ont été mis au rebut en France, contre 5.059 kt en 2017. Cela représente près de 5.100.000.000 kg de détritus en 1 an !

 

Sur cette quantité, 3.549 kt ont été recyclées (contre un peu plus de 3.417 kt en 2017). Le taux moyen de recyclage est de 70% pour les plastiques, métaux et tetra pack.

 

La performance de tri en France est de 50 kg/habitant pour les emballages plastiques, métalliques et briques, sur un total de déchets ménagers estimé à 568 kg de déchets par an !

 

 

> Comparer avec la production de déchets ménagers en France <

 

 

 

Les emballages ménagers en France

 

Utilisés pour la manutention, le transport, le conditionnement et la présentation des produits, les emballages sont multiples :

 

  • PMC : bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons (dont les boîtes de conserve, canettes, bouteilles en plastique ayant contenu des boissons, des produits pour la lessive, cartons à boissons multimatériaux…)
  • verre (bouteilles et bocaux)
  • cartons d’emballages
  • raviers de plats préparés en aluminium ou en plastique, films alimentaires, emballages de biscuits et collations, etc.

    poubelles - déchets - consoGlobe

 

Ces emballages représentent toujours une part trop importante de notre poubelle. C’est environ 50% en volume et 30% en poids des  millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année par les Français.

 

Selon Citeo : La hausse de +0,7% en 2018 par rapport à 2017 est due à la progression des bouteilles et flacons en plastiques ainsi que du verre, liée notamment à la croissance des marchés des eaux et de la bière en progression depuis plusieurs années.

 

Que trouve-t-on dans la poubelle type d'un ménage Français ?

 

  • 32% de dechets organiques putrescibles
  • 21% de papiers-cartons
  • 12% de plastiques
  • 12% de verre
  • 10% de textiles et déchets sanitaires
  • 10% d'autres éléments, dont des piles, des médicaments, des incombustibles ou d'autres éléments dangereux qui ne devraient surtout finir à la poubelle
  • 3% de métaux  

 

Au total, en France, plus de 30 millions de tonnes - soit 30.000 kt - de déchets ménagers sont produits chaque année.

 

 

> Comparer avec la production de déchets en France <

 

 

 

infographie taux de recyclage

Le recyclage des emballages

 

 

Environ 3,5 millions de tonnes (3.549 kt) d'emballages ont été recyclés en 2018, c'est 132.000 tonnes de plus qu'en 2017.

 

Chaque Français trie 50 kg de déchets d'emabllages par an,  dont 18 kg d'emballages plastiques, papier-cartons, aluminium et acier ainsi que 32 kg de contenants en verre.

 

88% des Français trient leurs emballages dont 48% le font systématiquement.

 

Bénéfices environnementaux

 

En 2018, l'émission de 1,6 million de tonnes de CO2 a pu être évitée grâce au recyclage, soit l'équivalent des émissions de 780.000 voitures circulant pendant un an !

 

 

Limiter les emballages

 

 

Pour faire face à ce problème, à chacun de mettre en place des solutions qui conviennent le mieux. On peut, par exemple, préférer les grands conditionnements pour les familles nombreuses, se tourner vers le vrac pour acheter la quantité de produit nécessaire dans des emballages adaptés ou réutilisables, ou encore privilégier les produits concentrés à diluer avec de l'eau.

 

Pour stopper le flot des bouteilles en plastique que l'on retrouve largement sur les plages du monde entier, évitez les bouteilles d'eau minérale et transportez vos boissons dans une gourde. Idem pour la nourriture, privilégiez l'emploi d'une lunch-box plutôt que d'opter pour des plats préparés ou à emporter.

 

L'important est de se débarrasser de l'habitude d'utiliser des objets jetables à usage unique (gobelets, assiettes, pailles, couverts en plastique, couches, lingettes, rasoirs, etc.) qui génèrent des quantités gigantesques de déchets…

 

sources :

 

ADEME -> https://www.ademe.fr/dechets-chiffres-cles-lessentiel-2018

CITEO ->  https://bo.citeo.com/sites/default/files/2019-07/CITEO-Rapport-activite-2018_0.pdf

https://www.citeo.com/le-mag/les-chiffres-du-recyclage-en-france/

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
Recyclage

 

Le dossier Recyclage de consoGlobe

Recyclage


Le passage mondial à l’utilisation de lampes basse conso éviterait 470 millions t. de CO2 en 2010, soit env. 1/2 des objectifs de Kyoto

 

Que contiennent nos poubelles ?. Un océan de détritus ! On comprend mieux l'impérative nécessité du recyclage.

 

  • 29 % de déchets putrescibles
  • 25 % de papiers cartons
  • 13 % de verre
  • 11 % de plastique
  • 4 % de métaux
  • 18% de divers

 

  • Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.

    Ces déchets contiennent du plomb, du cadnium, du mercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.


poubelle ovetto

113 000

Selon Eco-systèmes, 113 000 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage de 193.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) recyclées entre janvier et septembre 2009 par Eco-systèmes, l'un des 4 éco-organismes de la filière DEEE.

La production de fer à partir de ferraille a permis d'éviter l'émission de 83.000 tonnes de CO2 par rapport à la production de la même quantité à partir de minerai. 30 000 t. ont été économisées par rapport à la production de métaux non ferreux.

Le verre des tubes cathodiques recyclés a permis de fabriquer 1,6 millions de nouveaux tubes. Le plastique recyclé par la filière DEEE a évité l'utilisation de 23 millions de litres de pétrole brut.

 

Les déchets électriques et électroniques dans le monde en 2014

déchets électriques

Selon Pike Research, nous produirons 74 millions de tonnes de déchets et d'équipements électriques et électroniques par an en 2014 soit 2346 kilos par secondes!

Pike Research a fait des estimations en conséquence de l'essor de la consommation en matériels électriques et électroniques.Le verdict est alarmant, notamment pour les pays émergents qui n'ont pas encore les moyens de les traiter.

Ces déchets sont hautement toxiques et pourtant ne sont pas encore collectés et retraités, malgré la législation et le financement par les consommateurs (écotaxes).

De plus dès 2018 les pays émergents produiront plus de déchets que les pays développés, ce qui est assez déroutant puisqu'ils ne sont pas encore équipés pour les traiter.

L'enfouissement n'étant pas une solution (il ne fera que contribuer à polluer les sols et les eaux souterraines), il est conseillé d'éviter la surconsommation, le gaspillage, favoriser la collecte et le recyclage et s'intéresser à des produits écoconçus.

les Déchets électriques sur consoGlobe

les DEEE en détail

 

 

prix ethique
Grand Prix Ethique 2009
décerné à consoGlobe par la Fevad

trophee economie responsable alliances

consoGlobe, Trophée de L'Economie responsable
2009 du réseau Alliances

 

 

 

 

 

 

© 2012 Planetoscope.com