Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de déchets en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de déchets en France

FR
Infos complementaires
Les quantités de déchets produites par l'activité économique en France sont estimées à partir d'enquêtes, comme l'enquête sur les déchets des entreprises (Ademe). Ces résultats sont complétés par des déclarations administratives pour les déchets dangereux et adaptés avec des coefficients techniques pour les déchets du bâtiment et des travaux publics.

La France produit presque 11.000 kilos de déchets chaque seconde, soit environ 345 millions de tonnes de déchets par an. Plusieurs millions de tonnes ne sont pas revalorisés. Les activités économiques ont produit 314736 millions de kilos de déchets en 2012, dont 247 millions concernent le secteur de la construction.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production de déchets en France

 

 

Déchets en france


Combien de déchets produit-on en France ?


344.732.000.000 kilos de déchets par an

 

Plus de 10 tonnes de déchets sont produits en France, chaque seconde. Soit 345 millions de tonnes de déchets par an qu'il faut recycler, enfouir, retraiter ...


Selon l'Eurostat, la quantité de déchets produits en France représentait 344.732.000.000 kilos de déchets en 2012. 

 

Les déchets proviennent surtout de l'agriculture, du bâtiment et des travaux publics. Seul le secteur de la construction produit 246702000 kilos par an, soit plus de 70% du total. Le secteur du traitement des déchets est en croissance et emploi plus de 23 000 personnes en France. 

 

La solution la plus simple est souvent de stocker des déchets dans les décharges. C'est dans les décharges à ordures que la plupart des déchets sont stockés : aux Etats-Unis (54% en 2005), au Mexique (97% en 2006), en Australie, en Chine, dans le sud de l'Europe ainsi que dans les pays en développement.

En France, 105 millions de tonnes de déchets ont été mis dans les décharges en 2012.

En 2014, 48 millions de tonnes de déchets ont été envoyés vers des installations de traitement des déchets, 17 millions de tonnes ont été recyclées, 14,4 millions de tonnes ont été récupérées avec production d'énergie. 

 

Production de déchets en France par les activités économiques

 

Les activités économiques ont produit 314736 millions de kilos de déchets en 2012 (hors déchets de l'agriculture, déchets organiques des industries agroalimentaires et déchets non dangereux des services).

 

Comme l'explique le rapport annuel Cyclope, avant la crise, les principaux pays développés parvenaient tant bien que mal à ralentir la croissance de leurs déchets. 


En France,  on commence à constater un «découplage»  entre les déchets municipaux collectés et les principaux indicateurs économiques : grâce aux changements progressifs dans les modes de consommation, les emballages ménagers ont tendance à reculer légèrement. Ainsi, les déchets ménagers ont reculé, de 26 millions de tonnes en 2004 à 22 millions en 2005. Mais ils ont augmenté jusqu'à presque 30 millions de tonnes en 2012.

 

La production de déchets en France en 2010

 

france-et-les-dechets

 

 


La production de déchets en France en 2006

 

Les déchet en France en 2006 :


  • 14 millions de tonnes de déchets sont produites par les collectivités  (voirie, boues, déchets verts).
  • 31 millions de tonnes de déchets sont générées par les ménages (dont 20 millions d'ordures ménagères au sens strict et 11 millions d'encombrants et déchets verts).
  • Chaque Français produisait  354 kilos d'ordures ménagères par an.

 

 

 

La production de déchets est quasi-stable depuis 2002

 

  • 359 millions de tonnes de déchets sont générées par les entreprises du BTP (dont 3 millions de tonnes de déchets dangereux).
  • 90 millions de tonnes de déchets sont produites par les autres entreprises, industrielles et de services (dont 6 millions de tonnes de déchets dangereux).
  • 374 millions de tonnes en provenance des secteurs de l'agriculture et la sylviculture, dont la quasi-totalité sont des déchets organiques pour beaucoup revalorisés au sein des exploitations.
  • 0,2 million de tonnes en provenance des activités de soins.


Par comparaison, un Américain produisait en 2006,  750 kilos, un Indien 100 kilos, un Espagnol 650 kilos et un Japonais 400 kilos.

 

 

Plus un pays est riche, plus il produit de déchets

 

production dechets richesse

 

 

COMPARER : Production de déchets dans le monde

COMPARER : Kilos de déchets produits par l'Union Européenne



La durée de vie des déchets dans la nature

Zéro déchet : pas simple, mais possible!

 


 

Source : AEE et Eurostat

 

 

 

 

 

Toutes les statistiques mondiales sur les déchets et le recyclage des déchets

 

***

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
 Déchets

Recyclage

 

 

1,4 million de tonnes

C'est la quantité de bouteilles PET collectée en Europe en 2009, + 8% par rapport à 2008, ce qui porte à 48,4% le taux de collecte de ces bouteilles.

L’Europe devrait pouvoir porter à 1,6 million de tonnes/an sa capacité de collecte et de recyclage des bouteilles PET ce qui devrait contribuer à accroitre le taux moyen de recyclage des plastiques (objectif européen : 22,5 %). Sources : Petcore

 

Dans l'Encyclo écolo : Le dossier RECYCLAGE

 

 

 

 

  • Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.

    Ces déchets contiennent du plomb, du cadnium, du mercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.



113 000

Selon Eco-systèmes, 113 000 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage de 193.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) recyclées entre janvier et septembre 2009 par Eco-systèmes, l'un des 4 éco-organismes de la filière DEEE.

poubelle ovetto

déchets électriques

Selon Pike Research, nous produirons 74 millions de tonnes de déchets et d'équipements électriques et électroniques par an en 2014 soit 2346 kilos par secondes!

 

 

Le dossier Recyclage de consoGlobe

© 2012 Planetoscope.com