Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de bioplastiques

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de bioplastiques

Infos complementaires
En France, en 2015, selon les moins optimistes (rapport Forissier), les bioplastiques devraient représenter 80 000 T voire 500 000 T

La production mondiale de bioplastiques ne représente que 0,10% du total du plastique produit dans le monde en 2010, soit 48 kilos par seconde. En 2013, cela ne représente qu'environ 1,5 million de tonnes de bioplastiques par an, dont 80% de bio-polyéthylène téréphtalate (bioPET)fabriqué à partir de matière végétale.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale de bioplastique

 

production mondiale bioplastiques

 

 

 

 

Combien produit-on de bioplastiques dans le monde ?

 

 

1 200 000 000
kilos de bioplastique

 

Les capacités mondiales de production de bio-plastiques, sont d'environ 1,2 million de tonnes en 2011 et environ 1.5 million en 2013. La production mondiale de bioplastique devrait atteindre 5,8 millions de tonnes en 2016, (source European Bioplastics)

 

 

Les bioplastiques à base de bioPET

80%

Cette croissance est rendue possible par la progression des capacités de production de bio-polyéthylène téréphtalate (bioPET) qui représentera, en 2016, 80% des capacités mondiales de bio-plastiques. Le bioPET représente  40% dans les capacités existantes de production de bio-plastiques en Europe.   Le bioPET est fabriqué à partir de résidus de canne à sucre, il entre dans la composition de bouteilles de boissons comme Vitelle, Coca-Cola, Volvic, etc.

 

0,01%

Les bioplastiques représentaient en 2010, 0,10% de part de marché mondial des plastiques.  

 

 

bioplastiques

 

 250 000

tonnes  de bioPET biosourcé en 2016

 

 

Le bioPET n'est pas biodégradable, comme l'est le polyéthylène vert du brésilien Braskem,qui est issu de la canne à sucre et utilisé par Tetra Pak. La production de polyéthylène biosourcé devrait représenter 250 000 tonnes, soit 4% de l'offre mondiale de bio-plastiques.

 

PHA et PLA

 

Compostables. Les polymères dégradables ou compostables comme l'acide polyhydroxyalkanoate (PHA) et l'acide polylactique (PLA) progresseront de 70% environ. Ces deux plastiques représenteront, respectivement, 298 000 tonnes (+50%) et 142 000 tonnes (+550%).

 

Selon le site spécialisé  //cerig.efpg.inpg.fr, :  Les bioplastiques sont des plastiques généralement compostables. Cette particularité est intéressante pour emballer des produits périssables. Ces bioplastiques sont donc essentiellement utilisés dans le secteur agroalimentaire.

 

 

Prévision de production    annuelle de bioplastique de 2007 à 2011

 
   Prévision de production annuelle 
de bioplastique de 2007 à 2011  
 
   source : European Bioplastics   

En 2007, la croissance annuelle du marché global des bioplastiques était de 17,3% (Cereplast, Inc. (CERP) supplies quickpoint with bioplastic resin for coffee mugs.)

 

Comme on le voit  ci-dessus, en 2007, la proportion de polymères de type bio-based non biodégradables et synthétiques biodégradables est très faible par rapport aux polymères bio-based dégradables. Les prévisions confirment le faible développement des polymères synthétiques. A contrario, les polymères bio-based auront une croissance très importante et tendront à se partager le marché de manière quasi équitable.

 

Cependant, ce développement reste encore limité du fait du coût des biopolymères. En effet, un sac biodégradable coûte 8 à 9 centimes pièces contre 5 centimes pour un sac ordinaire . Cela est dû aux coûts de production importants répercutés sur le prix de vente.

 

 46 000 000 

tonnes d'emballages plastiques en 2007

 

Cette analyse de marché permet de constater que les biopolymères ne représentent actuellement qu’une niche. En effet, le marché annuel des emballages en plastique était évalué à 46 millions de tonnes en 2007, alors que les bioplastiques n’en totalisent péniblement que 350 000 tonnes soit 0,8%. Toutefois, l’engouement pour ces nouveaux matériaux s’explique mieux si l’on regarde leur taux de croissance qui progresse de 20% par an quand le marché de l’emballage ne croît que de 2 à 4 points au mieux chaque année selon L’Usine Nouvelle, 16 mai 2008, n°3101, p.56-58.

 

 

Les bioplastiques en France

 

Les bioplastiques représentaient en 2010, 0,10% de part de marché mondial des plastiques. Leur production annuelle devrait atteindre 1,5 millions de tonnes en 2011 selon European Bioplastics.
En France, en 2015,  selon les moins optimistes (rapport Forissier), les bioplastiques devraient représenter 80 000 T voire 500 000 T si une politique volontariste est mise en place.pour les plus optimistes (étude Alcimed), ce sont 905 000 T qui sont attendus avec un taux de pénétration du marché des plastiques traditionnels de 11,8% au lieu de 0,16% actuellement.
La suite de la fiche détaille les bioplastiques disponibles à l’heure actuelle (fiche jointe sous format Pdf)

 

En France, en 2015,  selon les prévisions les moins optimistes (rapport Forissier), les bioplastiques devraient représenter 80 000 tonnes voire 500 000 t. si une politique volontariste est mise en place.pour les plus optimistes (étude Alcimed), ce sont 905 000 T qui sont attendus avec un taux de pénétration du marché des plastiques traditionnels de 11,8% au lieu de 0,16% actuellement.

 

 

 

  •  Pour tout savoir sur les bioplastiques, voir la fiche de l'Encyclo écolo Bioplastiques  

 

 

  • Un bioplastique est un produit renouvelable. Bio plastique ne signifie pas du tout plastique Bio, mais plastique issu du monde végétal.

 

  • A la différence d'un plastique traditionnel fait à partir de carbone fossile, le bioplastique est produit en partie ou en totalité de carbone végétal. Un bioplastique peut-être fabriqué à partir de plantes entières, d'amidon extrait des céréales (blé ou maïs) ou de pomme de terre, de glucose dérivé de l'amidon ou d'huile végétal.

 

 

 

En savoir plus sur les plastiques

 

Vers la fin du plastique ?

 

 

 COMPARER la production mondiale d'aluminium

 

 

 

COMPARER  :  Production mondiale de plastique

 

 

 

 

 

 

Plastique avalé par les poissons dans l'océan Pacifique

 

Consommation mondiale de bouteilles d'eau en plastique

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales environnement temps réel

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales
Pétrole

 

x 2
La consommation de pétrole pourrait presque doubler d'ici 2050 avec l'augmentation de la population mondiale et la croissance économique

 

puits de petrole

 

Peak oil. Le pic pétrolier est le moment où la production mondiale de pétrole commencera à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. 

Selon l'ASPO (Association for the Study of Peak Oil and Gas), qui regroupent de nombreux experts, les prévisions de production sont surévaluées pour des raisons boursières et politiques. Elle prévoit un déclin inexorable de cette production dès 2010 !

 

D'autres pensent que le Peak Oil n'existe pas ....

 


Plastique et jouets. Matière composée de pétrole, le plastique est présent dans beaucoup d'objets de notre quotidien. Exemple pour les jouets dont il représente environ 40% du coût final du produit.

En 2008, la hausse du prix du pétrole avait fait grimper leur facture pétrolière d'environ 10%, estiment les industriels.

 

 

10%
Consommation.
Actuellement, 10% de la population mondiale consomme 40% des hydrocarbures. Selon plusieurs statistiques, il resterait, au rythme actuel de consommation, une quarantaine d'années de réserves.

Engrais. Le pétrole est aussi présent dans le milieu de l'agriculture. Les engrais sont en effet fabriqués à partir de dérivés de gaz et de pétrole, sans compter les grandes quantités de carburant utilisées pour les engins agricoles...

 

1260

Un Français roule en moyenne 15 000 km par an en voiture, ce qui représente 1260 litres de pétrole

 

 

1 000

La consommation mondiale de pétrole représente 1.000 barils à la seconde

 

Pétrole. Le Peak Oil est-il une fiction ?

Réchauffement. On a trop de pétrole !

© 2012 Planetoscope.com