Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale d'aluminium

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale d'aluminium

En 2018, production mondiale d'aluminium représente 2,05 tonnes par seconde soit 64,336 millions de tonnes par an (compteur). Au rythme de la consommation actuelle d'aluminium, les stocks de bauxite (dont l'aluminium est extrait) risquent de s'épuiser d'ici un siècle.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production et consommation d'aluminium

 

 

La consommation mondiale d'aluminium en 2018


64.336.000.000 kilos d'aluminium / an

soit 2050 kg / seconde

 

La Chine, avec ses quelques 36,5 millions de tonnes, représente 57% de la production mondiale d'aluminium, contre 47% en 2013. Pékin a donc un monopole incontesté dans le secteur de l'aluminium. Le reste de la planète produit :

 

- Conseil de coopération du Golfe persique : 5,3 millions de tonnes

- Asie (hors Chine) : 4,4 millions de tonnes

- Europe centrale et de l'est : 4,4 millions de tonnes

- Amérique du Nord : 3,77 millions de tonnes

- Europe occidentale : 3,7 millions de tonnes

- Océanie : 1,9 million de tonnes

- Afrique : 1,66 million de tonnes

- Amérique du Sud : 1,16 million de tonnes

- Autres : 1,8 million de tonnes

 

[Source : World Aluminium Institute]

 

 

L'aluminum dans les années 2000

 

La production mondiale d'aluminium s'est élevée à 41,4 millions de tonnes en 2010, en hausse de 11,2 % par rapport à 2009. En 2001, la production a augmenté de 6% pour atteindre 43,46 millions de tonnes.

 

L'aluminium est l'élément métallique le plus abondant de la croûte terrestre, dont il représente environ 8%. Il est principalement extrait de la bauxite.  Il y a un stock de 25 milliards de tonnes de bauxite sur Terre. 

 

Près des trois quarts des réserves connues de ce minerai se situent dans 5 pays : Australie, Chine, Brésil, Inde, Guinée. Les réserves connues sont surtout en Guinée (30%), en Australie (23%) et à Cuba et en Jamaïque (8% chaque)

 

129 années

Au rythme d'une consommation en 2011 de 1.378 kilos d'aluminium par seconde, soit 43,5 millions de tonnes par an, il reste 129 années de réserves de bauxite qui est une ressource non renouvelable.


La production d'aluminium est dévoreuse d'énergie électrique. Il est obtenu par électrolyse de l'alumine. L'aluminium primaire est produit par électrolyse. 

 

statistiques production aluminium
En moyenne, il faut environ 4 tonnes de bauxite pour produire 2 tonnes l'alumine, qui donnent 1 tonne d'aluminium métal

 

 

La production mondiale d'alumium

 

Rappelons que la génération mondiale d'électricité en croissance de 5,9% en 2010 s'est élevée à 21325 TWh (BP 2011) dont 573 TWh pour la France.

 

20
kilos d'aluminium / an


Les Français utilisent plus de 20 kilos d’aluminium par an. Chaque Américain consomme en moyenne 1,576 tonnes d'aluminium dans sa vie (78 ans).L'aluminium n'ayant aucun bénéfice pour la santé, au contraire, le principe de précaution devrait dicter des normes d'utilisation beaucoup plus sévères comme cela a été fait en Amérique du Nord.

 

L'Organisation Mondiale de la Santé a fixé une norme pour la consommation maximale d'aluminium à 7 milligrammes (mg) par kilo de poids corporel et par semaine, ce qui fait 60 mg par jour pour un adulte de 60 kg. Aux Etats-Unis, la consommation va de 2 à 30 mg, en Europe de 5 à 10 mg et en Asie de 4 à 20 mg.

 

 

aluminium

 

L’aluminium présent dans les aliments de base ou l’eau de boisson résulte d’un phénomène naturel, mais à des doses plus hautes l'aluminkium peut être très dangereux pour la santé.


Mou et fragile à l'état pur, avec l'adjonction des petites quantités de cuivre, magnésium, manganèse, silicium et d’autres éléments, l'aluminium permet de faire des alliages aux nombreuses propriétés. 


C'est dans les usines de traitement des eaux que le sulfate d'aluminium est introduit afin de clarifier l'eau. Les médecins réclament qu'on abaisse la valeur maximale de concentration d'aluminium dans l'eau à 50 microgrammes par litre, contre les 200 actuellement autorisés par la législation française.


L'aluminum est un métal "jeune" comparé au fer, au cuivre ou à l’or, connus depuis les temps les plus reculés. D'abord utilisé pour la fabrication des bijoux, puisque rare et précieux, il s'est peu à peu imposé dans une foule de domaines et a participé aux grandes mutations technologiques contemporaines : transports, habitat, alimentation, modes de vie, esthétique…


L'aluminium est un métal très léger, dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3,, environ un tiers de celle de l'acier ce qui permet des économies d'énergie dans ses utilisations dans les transports. Ses caractéristiques mécaniques peuvent être adaptées à l'application requise en modifiant la composition de l'alliage.

 

 

 

Aluminium

 

 

Voir aussi :

>> Encyclo-écolo : L'Aluminium et la santé

 

*


statistiques mondiales matières premières

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : SBEGHEN

Il serai bien et courageux (!) de parler également des millier de tonnes d'aluminium contenus dans les épandages aériens, via les avions (civils, militaires)et répandus sur toute la planète - à l'insu de tous (CHEMTRAILS) je vous invite à regarder l'exposé de David Keith Géoingénieur de renom: il est très clair sur le sujet! https://www.youtube.com/watch?v=F58HbYTbKnU L'aluminium est utilisé pr combattre le réchauffement climatique...mais est très nocif pr tous les écosystèmes et pr l'homme....comme vous le savez... Mais je me doute bien que mon commentaire ira à la corbeille......
Message de : Eric Yann

bravo.vos travaux sont très appreciés au niveau de l'université
Repères

Les matières premières

 

Aluminium. Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées. Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : le taux de recyclage dans l'emballage se situe autour de 30%.
 


Plomb.   Il existe encore trop de plomb dans les canalisations. Or le plomb est très dangereux en raison de sa toxicité pour le système nerveux (qui déclenche le saturnisme entre autres). Le danger survient quand le plomb ou certains de ses composés sont inhalés ou ingérés, sous forme de vapeur ou de poussière, et qu’ils sont assimilés par l'organisme.



En 2013, selon une directive européenne, le taux maximum de plomb que doit comporter l'eau potable à la sortie du robinet sera de 10 microgrammes par litre (µg/l).

Uranium
  L'uranium enrichi
sert à fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires. La demande en uranium s’est envolé ces dernières années, tandis que les stocks diminuent. Les prix de l’uranium sont ainsi passés de moins de 10 dollars la livre au début de la décennie à plus de 90 dollars la livre.




Zinc. L'excès de production et de raffinage de zinc a déstabilisé le marché de ce métal  non ferreux qui affiche désormais un surplus, malgré la demande soutenue des pays émergents.



© 2012 Planetoscope.com