Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

La mer nourrit les hommes : Krill pêché dans les mers australes

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

La mer nourrit les hommes : Krill pêché dans les mers australes

Infos complementaires
La limite de capture annuelle est de 3,47 millions de tonnes dans la principale zone de pêche du krill

Chaque année on pêche de plus en plus de krill dans les mers australes, dans les eaux antarctiques, pour pallier à la raréfaction des poissons ailleurs. On en pêche près de 13 kilos par an, soit 400 000 tonnes de krill par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La pêche au krill

 

 

 

Combien de krill pêché dans le monde ?

 

 

Le mot krill est utilisé par les baleiniers pour désigner les milliards d'animaux planctoniques qui constituent la nourriture des baleines. Le krill est un nom générique (d'origine norvégienne, krill veut direr "menu fretin") de petites crevettes des eaux froides, de l'ordre des euphausiacés. Le krill est un maillon crucial de la chaîne alimentaire des océans et donc de la planète entière. Le krill constitue l'une des plus grandes sources de protéines de la planète.

 

 

  • L'année 2010 aura été un tournant dans l'exploitation du Krill :Les flottes de pêche industrielle s'attaquent au krill de l'antarctique, la nourriture préférée des baleines et véritable clé de voûte de l'écosystème austral.

 


En 2010/11, 9 navires ont pêché du krill dans les mers proches de l'Antarctique, dont deux navires chinois qui étaient présents pour leur première campagne à coté des bâtiments russe, polonais, coréen et japonais. Le tonnage total des prises a été de 220 000 tonnes alors que depuis 20 ans il plafonnait à 120 000 tonnes de krill par an. C'est peu par rapport au 22,5 million de tonnes de prises de harengs, anchois et sardines et cela reste encore modeste par rapport au volume total de la biomasse qu'est le krill.

 

 

Mais de nouveaux bateaux de pêche sont armés chaque année. On pense que la campagne 2011-12 prendra 400 000 tonnes de krill avec 14 navires. L'appétit du 1,3 milliards de Chinois pour le poisson d'aquaculture inquiète. Il leur faut fournir de plus en plus de farines de poissons aux élevages d'aquaculture mais les poissons sauvages sont de plus en plus rares. D'où l'intérêt des Chinois pour le krill antarctique.

 

  • La Norvège, 1er pêcheur de krill au monde : Il y avait déjà 2 chalutiers norvégiens dans la zone australe. Un nouveau navire de pêche usine - le Thorshovdi - a été mis en service par les Norvégiens dans l'océan Austral en 2010 pour capturer du krill. Cette usine flottante fait 133 mètres de long peut pêcher et conditionner 250 tonnes de krills par jour selon l'Antarctic krill conservation.

 

Le quota annuell de pêche au krill  décidé en  octobre de la Convention 2010 pour la protection des ressources marines vivantes de l’Antarctique (CCAMLR, selon le sigle anglais), une entité internationale en charge de la gestion des pêches dans l’Océan austral a été fixé à 3,47 millions de onnes

 

La limite de capture annuelle est de 3,47 millions de tonnes dans la principale zone de pêche du krill

 

Les quotas de capture du krill ne réprésentent pour l'instant qu'une toute petite fraction des stocks. mais le krill devient une source importante de profits, notamment du fait de l'essor de l'aquaculture, la pêche illégale va se développer à grande échelle.

 

 

 

 

 

peche au krill

 

Le krill représente une biomasse de 400 à 500 millions de tonnes de matière vivante. Autrement dit, 4 fois le volume de la pêche mondiale annuelle.

 

 

 

 

 

 


Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
 

vignette_eauProfonde.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chiffres de la pâche dans le monde

Statistiques mondiales pêche et poissons

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques Mondiales sur les Océans

 en partenariat avec 

fondation maud fontenoy

 

SAUVONS LES OCEANS

70 %
 peche mondiale

70 % des zones de pêche du monde sont actuellement exploitées à la limite de leurs
possibilités de reconstitution, voire au-delà. Source : Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

70 % des zones de pêche du monde sont actuellement exploitées à la limite de leurs possibilités de reconstitution, voire au-delà.

 

oceans requins

 

3.000.000 km2

fonte glace

D’ici la 2ème partie du XXIe siècle, tout l’Arctique sera libre de glace de mer au moins 2 mois par an.

Aujourd’hui, dans les périodes naturelles de fonte, il en reste au minimum 3 à 4 millions de km2 soit 6 à 7 fois la superficie de la France.   

oceans energie

 

20 à 60 cm

La hausse du niveau des océans devrait être comprise entre 20 et 60 cm d’ici la fin du siècle. Des prévisions affirment qu’elle pourrait même atteindre 1 mètre. Une augmentation supérieure à 40 cm entraînerait le déménagement forcé de 200 millions d’êtres humains sur toute la planète.   

 3.000.000.000

oceans dechets
3 milliards - L’océan est malade des déchets. 50 millions de déchets sont présents en permanence au niveau du Golfe de Gascogne. Ils flottent ou gisent dans les fonds.

En Méditerranée, sur l’ensemble de la mer, ce chiffre atteint 3 milliards ! On y a toutefois constaté une légère baisse depuis la 2ème moitié des années 90.

oceans statistiques

361 000 000
Les océans représentent près de 361 millions de km2

oceans

Les océans vides en 2050

 

132 000 000
Nous mangeons 2 fois plus de poisson qu’en 1995 soit 16,3 kilos par habitant, soit 132 millions de tonnes contre 20 millions en 1950.

poissons oceans

 

 

et aussi :

Captures mondiales de baleines, marsouins ou dauphins

 

Dissolution de CO2 atmosphérique dans l'eau des océans et des mers

 

Déchets plastiques déversés dans les océans

 

Litres de crème solaire diluée dans l'océan

 

 Rejoignez - nous :
Sauvons les poissons
d'eaux profondes !
Les  [[poissons d'eaux profondes]] sont parmi les plus menacés par la [[surpêche]] et la [[Pêche en eaux profondes]].

 

© 2012 Planetoscope.com