Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de minerai de fer

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de minerai de fer

Chaque seconde, on produit environ 70 tonnes de minerai de fer dans le monde en 2017 (compteur). Autrement dit, la production mondiale de minerai de fer s'élève à 2,2 milliards de tonnes.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale de minerai de fer

 

minerai de fer

 

 

Production mondiale de minerai de fer en 2017

 

2 206 000 000 de tonnes

de minerai de fer extraites / an

 

> Remarque : quand on donne des chiffres de production de minerai à "qualité comparable", il faut comprendre que la teneur en fer du minerai est du même ordre que la moyenne mondiale, qui est de 63-64 %.

 

Le minerai de fer

 

Le fer est un métal commun qui se trouve dans la croûte terrestre, en combinaison avec d'autres éléments. Le minerai de fer est une roche contenant du fer, généralement sous la forme d'oxydes, comme la bauxite. Les minerais de fer ont une teneur en fer variable. Mais attention, toutes les roches contenant du fer ne sont pas qualifiées de minerai de fer.

 

 

4 ème

Le fer est peut-être l'élément le plus abondant sur Terre ou du moins comparable en masse à l'oxygène, mais seulement le 4e élément le plus abondant dans la croûte terrestre. Le minerai est concassé et broyé, puis transformé en concentré à 65% de fer par une méthode de concentration gravitationnelle et magnétique.


Le minérai de fer est utilisé lorsque le roc est suffisamment riche pour être extrait de façon économique. Le minérai de fer donne du fer métallique (Fe) lorsqu'il est chauffé en présence d'un agent réducteur comme le coke. Le minerai de fer est habituellement composé d'oxydes et de carbonates de fer.

 

Le minerai de fer est principalement utilisé pour la fabrication d'acier (à 98%), matériau entièrement recyclable.

 

La consommation de minerai de fer est restée relativement stable dans les années 1990, mais explose depuis la croissance de la sidérurgie chinoise qui produit 1/3 de l'acier mondial.

 

 

70 ans

En 2008, on estimait qu'il reste 78 ans de réserves mondiales de minerai de fer (au rythme d'exploitation actuel), soit environ 70 ans actuellement. En 2017, les réserves mondiales de minerai de fer représentent 170,4 milliards de tonnes.

 

 

Les pays producteurs de minerai de fer

 

Les cinq principaux pays producteurs représentent à eux seuls 80% de la production mondiale.


40

Seule une quarantaine de pays dans le monde extrait du minerai de fer.

 

 

Principaux pays producteurs de minerai de fer en 2017 en Mt (millions de tonnes) :

- Australie : 39,8% (avec 879 Mt)

- Brésil : 19,8% (avec 436 Mt)

- Chine : 8,6% (avec 191 Mt)

- Inde : 7% (avec 154 Mt)

- Russie : 4,6% (avec 101 Mt)

- Ukraine : 3,3% (avec 73 Mt)

- Afrique du Sud : 3,2% (avec 69 Mt)

- Iran : 2,6% (avec 57 Mt)

- Canada : 2,2% (avec 49 Mt)

- États-Unis : 2% (avec 44 Mt)

- Suède : 1,2% (avec 27 Mt)

- Kazakhstan : 0,6% (avec 13 Mt)

- Autres pays : 5,1% (avec 113 Mt)

 

[Source : Ressources naturelles Canada]


En 2009, la production de minerai de fer a baissé pour la première fois en sept ans mais le commerce de cette matière première - stimulé par la demande chinoise - n´en a pas moins augmenté l´année dernière, d´après le rapport intitulé The Iron Ore Market 2009-2011.

 

Selon le rapport du Fonds d'affectation spéciale de la CNUCED :

La production mondiale de minerai de fer avait baissé de 6,2 % en 2009 pour passer à 1 milliard 588 millions de tonnes, d´après le rapport. La production a diminué dans la plupart des pays, à quelques exceptions notables près, comme l´Australie et l´Afrique du Sud.


Malgré la récession mondiale, le commerce du minerai de fer avait atteint un niveau record de 955 millions de tonnes en 2009, soit une hausse de 7,4 % par rapport à l´année précédente. L'augmentation était due à des importations chinoises plus élevées, résultant d´une demande croissante conjuguée à une baisse de la production intérieure chinoise.


L'Australie est le plus grand pays exportateur de minerai de fer : en 2009, elle a exporté 363 millions de tonnes, soit une augmentation de 17 %. Les exportations du Brésil, avec 266 millions de tonnes, ont perdu 3 %. L´Inde, avec 116 millions de tonnes, a pris la troisième place. On estime que le commerce maritime du minerai de fer a augmenté de 11 % en 2009, avec 890 millions de tonnes. La Chine est de loin le plus grand importateur de minerai de fer puisqu'elle représente les deux tiers des importations mondiales. Malgré la récession, sa consommation de minerai a progressé de 41 % en 2009, pour atteindre 628 millions de tonnes.

 

 

65%

Le minerai de fer du Brésil et d'Australie offre des teneurs de 65 à 66 % en fer sans ou après concentration, contre 30% pour le minerai chinois.


[Source : unctad.org, cnuced, Projet de fonds d'affectation spéciale pour la publication d'information sur le minerai de fer, http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/iron_ore/mcs-2016-feore.pdf]


Voir aussi :


>> Production mondiale d'acier

>> La fin du minerai de fer

>> L'epuisement des ressources naturelles

 

 

 


Toutes les statistiques sur les matières premières

 


***

 

 


Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Jerome

Je n'aurais jamais pensé que la production était toujours aussi importante, voire en croissance dernièrement... Mais c'est vrai qu'avec les besoins de la Chine cela change tout
Repères

Les matières premières

 

Aluminium. Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées. Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : le taux de recyclage dans l'emballage se situe autour de 30%.
 


Plomb.   Il existe encore trop de plomb dans les canalisations. Or le plomb est très dangereux en raison de sa toxicité pour le système nerveux (qui déclenche le saturnisme entre autres). Le danger survient quand le plomb ou certains de ses composés sont inhalés ou ingérés, sous forme de vapeur ou de poussière, et qu’ils sont assimilés par l'organisme.



En 2013, selon une directive européenne, le taux maximum de plomb que doit comporter l'eau potable à la sortie du robinet sera de 10 microgrammes par litre (µg/l).

Uranium
  L'uranium enrichi
sert à fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires. La demande en uranium s’est envolé ces dernières années, tandis que les stocks diminuent. Les prix de l’uranium sont ainsi passés de moins de 10 dollars la livre au début de la décennie à plus de 90 dollars la livre.




Zinc. L'excès de production et de raffinage de zinc a déstabilisé le marché de ce métal  non ferreux qui affiche désormais un surplus, malgré la demande soutenue des pays émergents.



© 2012 Planetoscope.com