Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de zinc

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de zinc

On produit 437,7 kilos de zinc par seconde soit 13,8 millions de tonnes par an dans le monde (compteur). Au rythme de consommation actuelle, il reste 15 années de réserves de zinc, qui est une ressource non renouvelable. Les réserves connues sont surtout en Australie (24%), en Chine (18%) et au Pérou (10%).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation et production de zinc

 

zinc

 

 

La production mondiale de zinc


13 800 000 000 kg en 2018

13 286 000 000 kg en 2013

694 100 000 kg en 2006

 

Le prix du zinc est à son plus haut niveau depuis plus de dix ans, avec plus de 3400 $ la tonne en janvier 2018.


La production mondiale a chuté en 2016 et 2017, suite à la fermeture de mines importantes en fin de vie en Australie et en Irlande et à des travaux dans la plus grande mine (Rampura Agucha) du monde au Rajasthan en Inde.


Malgré une reprise de la production en 2017, l'offre en zinc reste insuffisante.


[Sources : Mineral Info, BRGM, ILZSG]

 

33 %

 

La Chine est le plus gros producteur mondial de zinc, avec 33% de la production totale de zinc, soit 429 000 tonnes chaque année. En 2015, elle représente 42 % de la consommation mondiale. Toutefois, sa production a été entravée par des mesures visant à réduire la pollution.

 

Le zinc est utilisé dans l’électronique et par l’industrie informatique (fabrication des « magnetic random access memory » (MRAM).


Le groupe Glencore est de loin le leader mondial du zinc.

 

 

Le zinc sera épuisé en 2025

 

  • Le zinc est le 4ème métal le plus produit au monde après le fer, l’aluminium et le cuivre.  
  • Le zinc est exploité dans plus de 50 pays

 

 

Le zinc, un exemple de réévaluation régulière des réserves

 

Les gisements exploitables de zinc à un coût acceptable seront épuisés en 2025. En 1950, le US Geological Survey avait estimé les réserves mondiales de zinc à 77 millions de tonnes. Pourtant, la prospection et l’amélioration des techniques d’exploitation ont permis de mettre au jour plus de 293 millions de tonnes de ce métal sur les 50 années qui ont suivi. En 2000, le gouvernement américain a annoncé que les réserves de zinc n’atteignaient pas moins de 209 millions de tonnes.


180 000 000 000 kg
Il y a un stock de 180 millions de tonnes de zinc sur Terre en 2014

Voir aussi :
>> L'épuisement des ressources minières : le calendrier annoncé
>> La fin du zinc
>> Production mondiale de zinc
>> Dossier sur la fin des ressources



[Source : CITEPA]

*


13 286 000 000 kg en 2013

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Les matières premières

 

Aluminium. Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées. Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : le taux de recyclage dans l'emballage se situe autour de 30%.
 


Plomb.   Il existe encore trop de plomb dans les canalisations. Or le plomb est très dangereux en raison de sa toxicité pour le système nerveux (qui déclenche le saturnisme entre autres). Le danger survient quand le plomb ou certains de ses composés sont inhalés ou ingérés, sous forme de vapeur ou de poussière, et qu’ils sont assimilés par l'organisme.



En 2013, selon une directive européenne, le taux maximum de plomb que doit comporter l'eau potable à la sortie du robinet sera de 10 microgrammes par litre (µg/l).

Uranium
  L'uranium enrichi
sert à fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires. La demande en uranium s’est envolé ces dernières années, tandis que les stocks diminuent. Les prix de l’uranium sont ainsi passés de moins de 10 dollars la livre au début de la décennie à plus de 90 dollars la livre.




Zinc. L'excès de production et de raffinage de zinc a déstabilisé le marché de ce métal  non ferreux qui affiche désormais un surplus, malgré la demande soutenue des pays émergents.



© 2012 Planetoscope.com