Les ventes de shampoings en France
Nombre de shampoings vendus en France
174.000.000
Près de 174 millions de shampoings vendus en France chaque année
8.3 €
En 2010 Un consommateur français dépensaot 8,3 euros par an en moyenne, pour l'achat de shampoing, contre 7,3 euros pour un Allemand et 5,1 euros pour un Italien.
3.6
En moyenne, quand une Française applique 3,6 produits sur ses cheveux, une Brésilienne en utilise « 4 à 6 » (source : le directeur général international des métiers capillaires de L'Oréal en février 2012)
Les Français sont toujours la lanterne rouge en Europe en termes de consommation de savon et de shampoing.
Au Brésil, en Inde et en Chine, les classes moyennes se convertissent aux soins capillaires en utilisant des shampoings, shampooings défrisants, après-shampooings volumateurs , des masques miroir.
A Saint-Ouen, dans la région parisienne , L'Oréal a inauguré en 2012 un centre mondial de recherche capillaire dans le but de détrôner le groupe Procter & Gamble de sa place de numéro un mondial du shampoing.
Le marché français du shampoing
Selon Marketing Magazine, en 2010 la consommation de shampoings a eu tendance à stagner en Europe. Elle a même été en baisse en volume (- 1 % sur les cinq pays étudiés). Dans ce contexte, la France fait un peu exception. Car le marché français cumule des ventes élevées (505 millions d'euros en juin 2010, ce qui fait de l'Hexagone le 2èmemarché européen) et une croissance de 1 % en valeur.
Selon Nielsen, en matière de dépense de shampoing par habitant, si la France, logiquement, est au-dessus de la moyenne, c'est le Portugal qui se distingue avec près de 9 euros par habitant.
Le soin capillaire dans son ensemble en France représentait en 2007 un chiffre d'affaires de 650 millions d'euros (hors coloration) tandis que l'ensemble du marché capillaire pèse 1,9 milliard d'euros (soit 30 % du marché de l'hygiène beauté)
Le marché français du shampoing et des soins capillaires est l'un des plus concurrentiels du monde avec une quinzaine de marques. Le groupe L'Oréal est leader avec ses marques vedettes comme Elsève (18,5 % du marché), Ultra doux ou encore Dop. Procter est bien placé avec Head & Shoulders. Les marques de distributeur de shampoings ont conquis 15 % du marché.
Le marché du shampoing en France en 2006
En 2006, les produits capillaires étaient vendus à 3,10 euros l'unité soit un prix légèrement supérieur à la moyenne du marché (2,87 euros).Les soins capillaires (shampoings, après-shampoings, baumes) répondaient à 80 % des besoins du marché. Le soin capillaire en France représentait alors un chiffre d'affaires de 650 millions d'euros (hors coloration) tandis que l'ensemble du marché capillaire réalisait 1,9 milliard d'euros de CA (soit 30 % du marché de l'hygiène beauté).
Le marché européen du shampoing
Sur les 7 pays européens étudiés par ACNielsen, le marché des shampooings étaient en 2001 une progression de 2 % en volume et 3 % en valeur.
En volume : progression de 4 % du marché britannique et la légère régression de 1 % du marché français. N° 2 en volume derrière l'Allemagne, ce dernier occupe la première place en valeur, avec une progression égale à celle du marché total. L'Italie et l'Espagne sortent du lot avec une croissance en valeur de 5 %. (source emarketing.fr et Nielsen - GFK)
Tous les articles sur les shampoings
sources : insee, febea, marketing magazine, Panels distributeurs Nielsen, Nielsen Gfk
A lire sur les shampoings :
Trucs et astuces. avoir de beaux cheveux…
Beauté. un après-shampoing naturel fait maison
Aromatiser son gel douche ou son shampoing
Un après-shampoing naturel fait maison
Comment bien chosir un shampoing bio ?
*
Statistiques mondiales hygiène - beauté