Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de savon en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de savon en France

Infos complementaires
la consommation de savon de Marseille est estimée à 20 000 t/an sur une production de 32 000 t.

Chaque seconde on consomme 3,3 kilos de savon en France (compteur), soit 104 000 tonnes de savon par an et 1,6 kilo par habitant. Qui a dit que les Français ne se lavent pas ?

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation et production de savon

 

 

coonsommation savon france

 

 

 

Consommation de savon en France

65.213.000 kilos de savon / an

 

En 1996, production de 65 213 t de savons (207 000 t, en 1955).

> Consommation de savon par an et par habitant (en 1997) : 1 509 g dont

655 g de savon de toilette
186 g de savon de ménage
668 g d'autres savons (dont en 1993 produits spéciaux pour les mains des mécaniciens 413, liquides 488, industriels 56, paillettes et copeaux ménagers 50, mous 21)

La production française étatit de  101 millions de kilos de savon en 1997.


20%

20% des Français déclarent ne pas se laver tous les jours. Ils sont 3,5% à ne prendre qu'une douche par semaine (sondage BVA 2010)

 

Selon Pierre GADRAT, Société ALCIMED, le nombre de savons produits en 2001 en France aurait été d'environ 130 millions d'unités (1)

 

 


Consommation de Savon de Marseille en France

 

20.000.000

 

En France, la consommation de savon de Marseille est estimée à 20 000 t/an sur une production de 32 000 t.  Il y a 3 principaux producteurs de savon de Marseille : la Savonnerie et Huilerie Bernard (SHB, Nantes) produisant le savon Persavon (12 000 t/an), associée avec Chimiotechnic (Vénissieux) dans une société marseillaise commune produisant du savon; Henkel (marque Le Chat) et Procter & Gamble.

Selon Pierre GADRAT, Société ALCIMED, le nombre de savons produits en 2001 en France aurait été d'environ 130.000 d'unités


 

Savon de marseille : 95% sont des faux

 

Le marché européen du savon

 

Consommation et production européenne : Le marché des savons est très concentré et dominé en Europe par 4 leaders internationaux : Procter & Gamble, Unilever, Henkel et Colgate

 

Des sociétés spécialisées dans la saponification ou la cosmétique (Bernard, Bourgeois, Cosmeurop, etc.) ont aussi développé leur propre gamme de savons pour des applications plus techniques ou des marchés de niche.

 

La consommation de savons est évaluée à plus de 890 millions de $ en Europe en 2011. La production européenne de savons, estimée à plus de 850 000 t, est constituée à 60-70 % de savons traditionnels et à 30-40 % de savons métalliques.


    

Les principaux producteurs de savon en Europe étant  le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie, qui se partagent plus de 90 % du marché européen. (1)

 

 

 

La consommation de savons reste particulièrement faible dans le secteur des produits de bain et de douche (18 % de la consommation totale), contrairement à la consommation américaine (60 % de la consommation totale).

 

Le marché des savons traditionnels diminue de 1 à 2 % par an depuis 10 ans au profit des savons liquides de plus en plus demandés et employés dans des applications très diversifiées (détergents, surfactants, etc.).
Évolution des matières premières.

 

>> La moitié de la production mondiale de savon est consommée en Asie (Chine, Inde…).

 

savon noir

La production du savon

 

Comme tensioactif, le savon a une bonne aptitude à émulsionner les graisses et à les mettre en suspension dans l'eau, mais présente l'inconvénient de former des sels de calcium (et de fer) insolubles qui se déposent sur les tissus, lors des lavages dans des eaux dures. Pour cette raison, pour le marché du lavage du linge, dans les pays développés, il est remplacé par les détergents, mais garde le marché de la toilette.Avec quoi est fabriqué le savon ?

 

Le suif est la matière grasse privilégiée du savon : le suif sert dans la fabrication de plus de 90 % des savons traditionnels (consommation européenne de 370 000 t) et dans plus de 50 % des savons liquides (consommation de 160 000 t). Les sources végétales (huiles de palme, coprah, palmiste, tall oil, voire soja, tournesol) restent unitairement plus faibles. La consommation de bondillons malaisiens est estimée à plus de 50 000 t.


Depuis quelques années, le secteur de la savonnerie s'intéresse cependant aux huiles végétales, pour des raisons essentiellement sanitaires.


En effet, les risques liés aux produits dérivés de la filière bovine (encéphalopathie spongiforme bovine) ont poussé les savonniers à évaluer des alternatives végétales au suif, bien que les consommateurs ne soient pas encore sensibilisés à ce problème. Depuis la crise de la vache folle, la plupart des grands savonniers ont ainsi testé l'huile de palme en association avec du palmiste ou du coprah.


Cette approche n'a pas encore abouti à la substitution massive du suif.


De plus, les matières premières autres que le suif sont utilisées de façon croissante par de petits fabricants pour améliorer la rentabilité de leur production. En effet, ces acteurs ont cessé leur activité de saponification pour se tourner vers des bondillons végétaux malaisiens. Ces produits bénéficient d'une détaxe à l'importation qui les rend économiquement plus attractifs que les sources européennes ou américaines.


Le suif reste globalement la principale matière première utilisée dans la fabrication des savons.

 

*

(1) source : http://www.jle.com/e-docs/00/03/36/C8/article.phtml?fichier=images.htm

 

 

*

 

 

 >Statistiques mondiales demographie

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques hygiène - beauté

 

136
136 jours, c'est le temps que passe une femme à se préparer avant de sortir, au cours de sa vie ;  contre 46 jours pour un homme

Dossier cosmétiques bio :

La réglementation européenne autorise 56 produits conservateurs dans les cosmétiques, dont les parabens, le phénoxyéthanol, les chlorophényles, etc.

Les couches jetables représentent plus d’une tonne de déchets par enfant (environ 6000 couches jetables). Les couches lavables sont une alternative qui reviennent en force.

Selon The Guardian, quelques 9000 produits chimiques sont régulièrement utilisés dans l’industrie cosmétique : les plus étant les parabens, les phtalates, le bisphenol A (BPA).

© 2012 Planetoscope.com