Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation d'huiles essentielles en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation d'huiles essentielles en France

Infos complementaires
Il existe en France plus de 120 espèces différentes mises en culture et plusieurs centaines plantes à parfum, aromatiques et médicinales servant à faire des huiles essentielles

Les Français aiment de plus en plus les huiles essentielles et en consomment 323 000 euros par jour soit 85 millions d'euros par an, dont 5 millions pour les huiles essentielles bio.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les huiles essentielles 

 

 

Huiles essentielles, le guide d'achat

 

 

 

Le marché des huiles essentielles

 

85.000.000 euros / an

 

le chiffre d’affaires estimé des plantes à parfum, aromatiques et médicinales  est en France de 85 millions d’euros dont 5 millions d’euros pour la seule agriculture biologique.

 

 

33.000

 

Les surfaces cultivées en plantes à parfum, aromatiques et médicinales en France était 33.000 ha sont cultivés sur 3.600 exploitations 

 

  • dont  : 2/3 des productions cultivées sont destinés à l’extraction des huiles essentielles.

 

  •  dont 1127 exploitations de plantes aromatiques et médicinales en culture bio.

 

 


IRIS, le 1er diffuseur d'huiles essentielles à capsules 100% naturelles

 

IRIS, le 1er diffuseur d’huiles essentielles à capsules 100% naturelles

 

diffuseur-huiles-essentielles-iris-03

 

Les huiles essentielles sont alors diffusées de manière harmonieuse et continue pendant 4 à 6 jours. Sachez que les capsules sont écologiques : l’enveloppe est entièrement recyclablel’intérieur en cellulose est biodégradable  et dans chaque capsule figure un filtre à COV en cellulose tissée serrée pour une diffusion filtré

 

Le mode de diffusion destiné à protéger et la santé et l’environnement a été breveté.

 

 

 

Où sont produites les plantes pour huiles essentielles ?

 

Il y a plusieurs régions de production à destination des huiles essentielles :


- Concernant les plantes à parfum, les cultures de lavandes et de lavandins se localisent dans le Sud Est de la France. Il existe toujours une petite production de plantes à parfum à Grasse. D'autres régions peuvent se spécialiser dans une production ex : la monarde en Haute Normandie et la mélisse dans la Drôme

 

- La Provence et le bassin parisien produisent beaucoup de plantes aromatiques. Il existe plusieurs coopératives agricoles et entreprises de transformation (surgélation, séchage) et de distribution. Les Herbes de Provence Label Rouge sont produites, distribuées par 3 coopératives agricoles et 4 entreprises localisées dans la région PACA et au sud de la région Rhône Alpes.


- L'Auvergne, le Morvan ou les Cévennes et les zones de massifs, sont des régions où la cueillette des plantes est pratiquée, la culture tentant à s'étendre.

 

 - le Maine et Loire et surtout les alentours Chemillé sont connus pour la production des plantes médicinales depuis le 19ème (valériane, camomille, mélilot).

 

-  En champagne la production de pavot se développe et celle de ginkgo biloba se localise dans le sud ouest de la France.

 

7

7 plantes couvrent 90 % de la surface implantée : lavande et lavandine. Le lavandin est un hybride naturel et stérile, issu du croisement de la lavande fine et de la lavande aspic. Le lavandin présente une vigueur exceptionnelle par rapport à ses parents, et les rendements en huile essentielle atteignent 100kg/ha. Il est cultivé surtout pour la production d'huile essentielle utilisée dans l'industrie des lessives et des détergents.

 

 

Reconnaître une huile essentielle de qualité

La France a le quasi monopole de la production mondiale de lavandin,  pavot,   sauge,   ginkgo biloba,   thym,   estragon.

 

 

COMPARER : Nombre de flacon d'huiles essentielles vendues en France

 

 

Les huiles essentielles les plus répandues

 

Les productions de plantes à parfum, aromatiques et médicinales sont très variées. Il existe en France plus de 120 espèces différentes mises en culture et plusieurs centaines récoltées lors de campagnes de cueillette.


- basilic
- cannelle type Ceylan
- citron
- eucalyptus
- lavande
- orange douce
- pamplemousse
- patchouli
- mandarine
- menthe poivrée
- lavande
- citron
- eucalyptus
- orange douce
- ylang ylang
- romarin
- bois de rose
- jasmin

 

 

Les autres types d'huiles essentielles

- basilic
- cannelle
- pamplemousse
- patchouli

 

Eventuellement, il y aurait d'autres senteurs populaires que l'on pourrait évoquer dans un article :


- bergamote
- verveine
- vanille
- cèdre
- romarin

 

 

Le dossier Aromathérapie

diffuseur d’huile essentielle, respirez…naturellement !

Le guide des huiles essentielles

 

 

 

Source : ONIPPAM

 

Comparer :

 

 

 

 

*

 

Tout savoir sur l'Aromathérapie

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : DELUBRIAT

Bonjour Bientôt nous serons en mesure de vous proposer se l'huile essentielle de niaouli de la Nouvelle Calédonie avec sa composition chimique et son odeur unique au monde
Repères

Statistiques hygiène - beauté

 

136
136 jours, c'est le temps que passe une femme à se préparer avant de sortir, au cours de sa vie ;  contre 46 jours pour un homme

Dossier cosmétiques bio :

La réglementation européenne autorise 56 produits conservateurs dans les cosmétiques, dont les parabens, le phénoxyéthanol, les chlorophényles, etc.

Les couches jetables représentent plus d’une tonne de déchets par enfant (environ 6000 couches jetables). Les couches lavables sont une alternative qui reviennent en force.

Selon The Guardian, quelques 9000 produits chimiques sont régulièrement utilisés dans l’industrie cosmétique : les plus étant les parabens, les phtalates, le bisphenol A (BPA).

© 2012 Planetoscope.com