Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de pêches et nectarines

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de pêches et nectarines

Infos complementaires
La Chine est est le 1er producteur mondial de pêches et nectarines, suivie par l'Italie et l'Espagne.

Chaque seconde, ce sont plus de 643 kilos de pêches et nectarines qui sont produits dans le monde. Cela représente une récolte de 20,3 millions de tonnes de pêches et nectarines par an dans le monde avec la Chine comme premier producteur mondial.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale de pêches et nectarines

 

 

 

 

 

Combien de tonnes de pêches et nectarines récoltées dans le monde ?

 

 

 

20,3 milliards de kilos de pêches et de nectarines, soit 20,3 millions de tonnes sont produites chaque année, dont 10,7 millions de tonnes par la Chine, plus gros producteur mondial.

 

La Chine est suivie par l’Italie avec 1,6 millions de tonnes produites annuellement et par l’Espagne, avec 1,1 millions de tonnes.

 

L’Asie est le plus gros producteur de pêches et nectarines avec 63,69% de la production mondiale. L’Europe arrive en deuxième place avec 19,81% de la production mondiale et le continent Américain suit avec 11,78%.

 

 

 

 

COMPARER La production mondiale d’abricots

 

 

 

 

Pêche et nectarine : quelle différence ?

 

 

 

Pêche et nectarine sont deux variétés de la même espèce. Les différences entre les variétés concernent surtout la texture de la peau (lisse ou duveteuse), le type de noyau (adhérent ou non) et la couleur de la chair (blanche ou jaune). On appelle généralement nectarines les fruits à peau lisse. Il peut arriver qu’on retrouve pêches et nectarines dans un même arbre.

 

 

 

pêches

 

 

 

 


Origine de la pêche

 

 

Le pêcher est originaire d’Asie et on doit aux Chinois d’avoir amélioré l'espèce, en sélectionnant les variétés qui donnaient des fruits plus gros et plus savoureux. La Chine est aujourd’hui le plus important producteur au monde.

 

 

 

La consommation de pêches et nectarines en France

 

Les pêches et les nectarines sont les fruits préférés des français pendant l’été juste derrière le melon.

En France, chaque ménage consomme 6,1 kg de pêches et nectarines par an, 2,7 kilos pour les pêches, 3,4 kilos pour les nectarines.

 

 

La France est le 4ème producteur de pêches et nectarines en Europe, avec une production annuelle de 324 000 tonnes.

 

Les pêches et nectarines françaises affrontent une forte concurrence étrangère. Les pays du sud de l'Europe, Italie et Espagne, constituent les principaux compétiteurs.

 

Principalement cultivée de nos jours dans la moitié sud de la France, on compte aujourd'hui plus de 300 espèces différentes dans nos vergers, avec 40% de fruits à chair blanche pour 60% à chair jaune.

Avec plus de 40% de la production française, le Languedoc-Roussillon est le principal producteur français de pêches. Il est suivi par la Provence (30%) et la région Rhône-Alpes (25%).

 

 

 

 

nectarine

 

 

 

 

 

Vertus nutritionnelles de la pêche et de la nectarine

 

 

 

Rafraichissante et légère, la pêche fait partie des fruits vedettes de l’été.

Comme la plupart des fruits, les pêches sont riches en antioxydants, composés qui contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et de diverses maladies chroniques.

 

 

C’est dans la pelure des pêches que se concentrent les vitamines, les fibres alimentaires et les antioxydants. Il vaut donc mieux éviter de peler pêches et nectarines, si l’on veut profiter de leurs bienfaits. Pensez cependant à bien les laver avant la consommation.

 

 

 

Infos pratiques

 

 

 

Choisissez les pêches et nectarines de forme arrondie : c'est une garantie de maturité et de parfum. En général, plus une pêche est grosse, meilleure elle est. Sa peau doit être fine, sans taches brunes.

Par contre, la teinte du fruit n’a pas d’influence sur l’arôme ; la coloration jaune ou blanche de la chair étant due à la présence de certains pigments.

 

 

Les pêches murissent à température ambiante avant d'être consommées. Vérifiez quotidiennement l'état des fruits et mettez-les au réfrigérateur si ceux-ci ramollissent.

 

 

 

 

Sur les pêches et nectarines:

 

Pêches, brugnons et nectarines, c’est le moment !

Fruits : la consommation doit retrouver la pêche !

Les fruits bio, un plus pour notre santé

Dossier : Manger mieux

Recette : Tarte tatin pêche –lavande

 

 

 

 

Sources:  FAO stat, Passeport santé, Fraichattitude, Eurotoques

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales Agriculture et Alimentation

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com